background preloader

10 trucs pour assurer à l'oral - Vidéo Bac 2021

10 trucs pour assurer à l'oral - Vidéo Bac 2021
Pour réussir un oral, vos révisions comptent pour beaucoup bien sûr. Mais le fond ne va pas sans la forme ! Voici dix conseils de présentation de vous même et de votre travail fourni pendant l'année pour mettre toutes vos chances de votre côté et convaincre votre examinateur. Tenue correcte exigée Tout d’abord, choisissez une tenue adaptée. On n’a pas l’occasion de faire deux fois bonne impression, sortez une chemise, soyez sobre, et n’hésitez pas à sortir les couleurs claires. Penser positif Préparez-vous mentalement à passer l’épreuve, concentrez-vous sur des pensées positives ! Être à l’heure, mais pas trop en avance Il est inutile d’attendre dans le couloir une heure avant le moment de votre passage à l’oral. Saluer l’examinateur Quand vous rentrez dans la salle, saluez l’examinateur. Noter les mots clés Pendant le temps de préparation de votre sujet, vous n’avez pas le temps de tout rédiger. Respirer et prévoir de l’eau Ne pas oublier une montre Regarder l'examinateur dans les yeux

https://www.lumni.fr/video/10-trucs-pour-assurer-a-l-oral

Related:  Grand oralGrand oralRessources généralesCONSEILS LUMNI (Bac)

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude.

Entraîner les élèves à l'oral à distance - Enseigner avec le numérique Plusieurs pistes sont proposées par les sites disciplinaires de l’académie de Normandie pour entraîner les élèves à l’oral malgré la distance. Le pôle de compétences numériques Histoire-Géographie présente un scénario pédagogique en classe de troisième qui a pour objectif de travailler l’oral sous la forme d’un exposé. Pour cela, les élèves utilisent leur manuel ainsi qu’un dossier documentaire déposé sur l’ENT. Après avoir prélevé les informations nécessaires puis organisé les idées, plusieurs modalités sont envisageables :

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

SVT Terminale En 544 pages et 20 chapitres, le manuel propose : 127 doubles pages d’activités au cœur de la science, avec plus de 20 interviews de chercheuses et chercheurs… pour aimer encore plus la SVTDe nombreuses propositions d’activités pratiques et numériques (utilisation de logiciels pédagogiques, de simulateurs de climat, de Systèmes d’information géographique)… pour s’entraîner aux ECE Des outils pour réussir le BAC : * 170 exercices pour se préparer aux épreuves terminales du BAC* 33 pistes de projet, 12 fiches et 8 vidéos pour préparer le Grand oralDes outils pour préparer son orientation : un cahier spécial « orientation » et 18 interview où des professionnels présentent leur parcours et leur métier

Plan de formation du Grand oral - Lettres - Éduscol Des ressources et un plan de formation pluriannuel à destination des formateurs et des enseignants. Une page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Les enseignants pourront y retrouver des liens vers les textes officiels, des ressources ainsi que des informations concernant le plan de formation consacré au développement des compétences orales chez les élèves, notamment mises en avant dans la préparation du Grand oral, mais également dans la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle et dans le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e. Un plan national de formation pluriannuel a ainsi été mis en œuvre depuis mai 2019, d’abord à destination des formateurs, puis des enseignants par le biais d’un parcours d’autoformation disponible sur la plateforme M@gistère. Autres actualités en lien :

Les outils numériques pour se préparer à l’Oral Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections.

1-JE ME PREPARE LUMNI Vous avez le trac avant votre Grand oral ? « C’est normal. Tous les grands artistes sont morts de peur avant de monter sur scène...». Anna Fournier, coach et comédienne, donne ses clés pour bien préparer un oral avec ou sans stress… Physique Chimie Terminale Un manuel qui cherche avant tout à vous rendre service : Rendre service aux enseignants en abordant le nouveau programme et le nouveau BAC avec une grande diversité de ressources à exploiter en classe ou à la maison, des activités et TP fournis, des cours complets, une grande variété d’exercices avec des exercices complémentaires à télécharger. Des pages de méthodes claires fléchées par compétences.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Grand Oral Bac Dans le cadre de la préparation au Grand oral, les outils proposés sont conçus comme un moyen d’accompagner les élèves à travers les différents temps forts de cette épreuve. Ils vous permettront de mettre en place des activités pédagogiques en lien avec le programme des différentes spécialités étudiées. Les formats proposés sont compatibles avec un travail tout au long de l’année ou des sessions intensives de préparation à l’oral.

2-JE ME PRESENTE LUMNI Comment être présentable lors du Grand oral du bac ? Voici les conseils de la comédienne et coach Anna Fournier. Être vigilant au langage corporel Attention aux signaux que votre corps envoie. La communication non verbale représente 50 % de votre oral. Soyez conscient que votre corps envoie des messages. Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques Terminale Structure d’un thème- La page d’ouverture de thème permet d’entrer dans le thème avec une belle iconographie. - Une double page Première approche présente une grande carte et les premières notions pour entrer dans le thème. - Les 3 double-pages Les clés du thème sont une introduction documentaire aux notions du thème. - La double-page Le point sur permet une première synthèse des notions du thème. Des exercices auto correctifs en version interactive permettent de vérifier ses premières acquisitions. Chaque Axe commence par la confrontation de deux photos. - Il traite les jalons du programme sous forme de dossiers documentaires. Chaque axe et objet conclusif se termine par 3 double pages : - des ateliers permettant un travail sous des formes très variées et un premier travail sur un texte - un cours écrit et schématisé faisant la synthèse de ce qui a été vu - une double-page pour réviser en vue du bac 8 fiches méthodes à la fin du manuel pour approfondir les savoir faire indispensables

Related: