background preloader

L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement

L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement
83.2k Partages Partager Tweeter Épingle Par Caroline J. · Publié le 17 mars 2020 à 09h52 · Mis à jour le 19 mars 2020 à 10h54 Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville… tous ces célèbres spectacles sont disponibles en ligne gratuitement, à partir du 17 mars à 19h30, sur les sites de l'Opéra et de Culturebox. Malgré les fermetures des opéras et salles de spectacles et les mesures de confinement pour freiner la pandémie de coronavirus, l’Opéra continue de vivre ! A compter du 17 mars 2020 à 19h30, les sites de l'Opéra et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l'institution. Comment ça marche ? Du côté des spectacles proposés, préparez-vous à (re)découvrir Manon de Jules Massenet, mis en scène par Vincent Huguet. Le programme des spectacles disponibles en libre accès:

https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/211782-l-opera-de-paris-met-en-ligne-gratuitement-ses-spectacles-pendant-le-confinement

Related:  exemples d'accroches MSA / NScoschooling

Arte / Coronavirus : la chaîne met sa plateforme Educ’Arte à disposition gratuitement A la suite de l’annonce de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, Arte a annoncé lundi 16 mars la mise à disposition gratuite de ses ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves. La plateforme Educ’Arte leur est donc entièrement ouverte. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés au service, peuvent s’inscrire sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance. S’appuyant sur un catalogue de plus de 1 300 contenus, Educ’Arte permet un accès aux vidéos d’Arte, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier.

Le musée d’Orsay met en ligne 13 podcasts pour vous faire voyager en peinture Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay allait forcément nous proposer quelque chose en ces temps de confinement. Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton. Et qui dit musée d'Orsay, dit impressionnant casting d'impressionnistes ! L'occasion de se faufiler de nouveau dans les coulisses de l'Opéra, pour revivre la magnifique expo Degas à l'Opera, ou encore d'observer le regard unique de Berthe Morisot.

Concerts, spectacles et opéras à voir en ligne gratuitement 1k Partages Partager Tweeter Épingle United We Stream #2: Tresor De nombreux lieux emblématiques de Berlin risquent la faillite. En réaction à la fermeture de tous ces lieux et au confinement d’une bonne partie de la population mondiale, les clubs berlinois, les organisateurs d’événements et les artistes ont décidé de se serrer les coudes en ouvrant les portes, dès mercredi 18 mars 2020, du plus grand club virtuel au monde : #UnitedWeStream. Tous les jours à partir de 19h, un livestream sera proposé en direct des clubs Watergate, Tresor, Kater Blau, Rummels Bucht, Griessmuehle, Sage Club, Salon zur Wilden Renate, Sisyphos, Anomalie, Zur Klappe et bien d’autres. Pour cette deuxième soirée c'est le club berlinois "Tresor" qui ouvrira ses portes avec au programme :

BiblioBox, CDIbox, un pas de plus vers les Communs à l'école — Documentation (CDI) L'entretien revient sur la définition de la BiblioBox - un dispositif de partage de ressources numériques. Le site Bibliobox.net, dont Thomas Fourmeux est le coauteur, avec Sylvain Naudin, rassemble la documentation la plus large possible ainsi qu'une cartographie des BiblioBox déjà mises en place. Éric Garnier et Thomas Fourmeux font ensuite le compte-rendu de leurs expériences respectives en bibliothèque et au CDI :

200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences - Ecole Positive Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative. Ainsi enseignants et parents peuvent notamment puiser dans plus de 200 films d’animation pour aider les enfants à apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Quelques exemples : Savoir apprendre, la mémoire La proportionnalité Multiplier un nombre à deux chiffres

Lisez, visionnez, chantez : c'est gratuit sur internet et dans vos smartphones Sous l'effet du confinement, certains ont décrété le temps de la libération pour leurs contenus. D'autres étaient déjà dans une logique de gratuité. Voici quelques sites et applis chaudement recommandées pour passer l'épreuve de grand "rester chez soi". L’opéra de Paris qui diffuse ses productions gratuitement, les éditeurs qui proposent des livres en libre-service, les artistes en concert dans leur salon (et de fait dans le vôtre par la magie des connexions)... La gratuité chemine chaque jour un peu plus dans un univers internet où, au contraire, la tendance était plutôt à la fin du gratuit. Ce matin la Bibliothèque Nationale de France a communiqué sur les millions de ressources, livres, images, sons, documentaires, disponibles à partir de sa plateforme Bnf.fr ou Gallica.fr.

SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur

Amazon Audible, Bookeen, Kobo… Le livre audio en autre solution pour le confinement face au coronavirus Voilà, c’est officiel : nous sommes passés en confinement total ou presque, les sorties pour raison de santé ou d'emplettes alimentaires étant pour l'heure autorisées, à condition de présenter son attestation. Hors télétravail, le temps pourra paraître — très — long une fois achevées les dernières séries Netflix, le dernier jeu vidéo à la mode, la énième partie de Uno… Quant aux livres, à moins de posséder une liseuse numérique, vous risquez de lire et relire Guerre et paix.

Confinement : un peu de géographie, les enfants ? Trois idées pour une journée 100% géo. Téléchargez les fonds de cartes de l'IGN, faites un tour sur la chaîne Youtube du "dessous des cartes", et terminez par une promenade dans le temps et l'espace grâce à Radiooooo. Si au moins on ne savait pas comment s'en sortent les autres ! Inspirez, on monte d'une octave - Toutes les vidéos en streaming Les Noces, variations de Mozart à l'Opéra de Lille Un classique revisité par le chœur des Enfants des ateliers Finoreille et l’orchestre de Picardie. Aventurez-vous à (re)découvrir les Noces de Mozart sur les planches de l’Opéra de Lille !Après une première représentation à Vienne en 1786, « Les Noces de Figaro » de Mozart – opéra inspiré de la comédie de Beaumarchais « Le Mariage de Figaro » - connaissent un succès crescendo dans toute l’Europe.Ici, cette œuvre culte bénéficie d’un réel coup de neuf grâce au projet Finoreille initié par l’Opéra de Lille avec le soutien du Ministère de la Culture. Ce projet met à l’honneur des enfants de 8 à 12 ans issus des Hauts-de-France réunis autour de la pratique du chant choral.

Related: