background preloader

Rijksmuseum, Amsterdam, Netherlands

Rijksmuseum, Amsterdam, Netherlands

https://artsandculture.google.com/partner/rijksmuseum

Related:  Culture et visites virtuelles[MUSÉES - EXPO]MuséesMusées d'ailleurs

Musée du quai Branly - Jacques Chirac Au quai Branly, on voyage, on danse, on fait des rencontres, on s’exprime, on réfléchit ensemble aux enjeux d'aujourd'hui ! Plus d'informations sur Parmi les prochains rendez-vous, dont plusieurs sont #gratuits :• Week-end « Beautés » pour questionner les notions de corps, de bien-être et de beauté dans les différentes cultures du monde : samedi 29 février et dimanche 1er mars Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection.

Le Prisonnier quantique - jeu sérieux / démarche scientifique et expérimentale Programme de collège & lycée ​ ​Enseignants de collège ou lycée, médiateurs scientifiques, le CEA vous propose un "game serious" gratuit, le Prisonnier quantique, pour permettre à vos élèves de la 4e à la terminale, de tester de façon ludique leurs connaissances en sciences et technologies. Au cours de l'histoire, le joueur vivra l'aventure de Zoé, et sera amené à résoudre plus de 30 puzzles (mini-jeux interactifs) faisant appel à des notions scientifiques. La visite virtuelle du jour : le musée Guggenheim à New York © Solomon R. Guggenheim Museum / Photo : David Heald Comme le musée Guggenheim Bilbao, le Guggenheim New York peut lui aussi se visiter de manière virtuelle. Si c’est l’occasion bien sûr d’en découvrir plus sur les œuvres exposées, cette visite proposée en partenariat avec la plateforme Google Arts & Culture permet également d’admirer de plus près l’impressionnante architecture de Frank Lloyd Wright, classée l’an dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cela, il suffit de se servir du curseur visible à droite et de commencer par le hall principal afin d’avoir un aperçu à 360° de la célèbre rambe en spirale et de la lumineuse coupole centrale. Ensuite, toujours en utilisant le curseur, il ne reste plus qu’à s’élancer vers les différents étages pour y déambuler parmi les chefs-d’œuvres d’Andy Warhol, Picasso, Dan Flavin, Kandinsky ou encore Jackson Pollock.

Maison Européenne de la Photographie Bernard Pierre WOLFF New York , 1974 Tirage gélatino-argentique Né à Connerré dans la Sarthe en 1930 Bernard Pierre WOLFF mort à New York en 1985 Bernard Pierre Wolff vivait la photographie comme une écriture quotidienne et fulgurante, arpentant la ville, traquant l’instant photographique à l’instar d’Henri Cartier-Bresson qu’il admirait. Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il débute la photographie au milieu des années 1970 après son installation à New York, où il suit l’enseignement de Charles Harbutt. Son travail dans la lignée de la photographie de rue américaine se développe à l’occasion de nombreux voyages, notamment en Inde, mais aussi au Japon, en Afrique ou en Amérique latine.

Visites virtuelles des musées et des lieux culturels Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités

Le Musée Yves Saint Laurent Paris - Musée Yves Saint Laurent Paris Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création des collections de haute couture. La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com.

Confinement : l'éblouissante visite virtuelle gratuite du Taj Mahal en Inde ! Cénotaphes, balustrade de marbre, pierres précieuses, dentelle de pierres multicolores, arabesques, sourates du Coran calligraphiées… S’il vous est aujourd’hui impossible d’emprunter les allées qui mènent au Taj Mahal, alors le rêve de marbre blanc viendra à vous grâce à cette visite virtuelle gratuite hors du temps… Le Taj Mahal joyau architectural Pour sa construction, plus de 20 000 ouvriers et 1000 éléphants ont été mis à contribution afin de transporter les matériaux durant l’édification. Marbre blanc, Lapis Lazuli, corail, jaspe, agate… Autant de pierres précieuses sont ainsi venu orner l’édifice. Au total, ce sont pas moins de 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes qui furent utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

Related:  voir des belles chosesMusées en ligneMusées Virtuels