background preloader

L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement

L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement

https://www.lefigaro.fr/musique/l-opera-de-paris-met-en-ligne-gratuitement-ses-spectacles-pendant-le-confinement-20200316

Related:  Le CDI à la maison ...Opéras, concerts, théatre, chants confinés ...CULTURE (ARTS)

Le Centre Pompidou offre l'accès à l'intégralité de sa bibliothèque virtuelle - Views Mise à jour, lundi 30 mars : La Bibliothèque Publique d’Information a révélé que la plateforme ToutApprendre était revenue sur sur sa décision de gratuité totale : “Le jeudi 19 mars, la Bpi était heureuse d’annoncer que ToutApprendre ouvrait ses contenus et ses cours aux usagers de la bibliothèque et à tous ceux qui souhaitent continuer à apprendre pendant cette difficile période de confinement. Malheureusement, victime de son succès, ToutApprendre a décidé de faire machine arrière et de restreindre les accès, les fournisseurs de contenus de la plateforme n’ayant pas tous donné leur accord à cette mise à disposition gratuite. Bien consciente de l’espoir que cette mise à disposition de ressources pédagogiques a pu susciter, la Bpi regrette bien sûr cette décision… Les usagers de la bibliothèque pourront retrouver cette ressource dès la réouverture.” Au total, ce sont ainsi 120 000 heures de contenus éducatifs qui sont accessibles à tous.

THEATRE - Captations intégrales en accès libre Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé.

BDnF : quand patrimoine et bande dessinée se rejoignent avec la BnF Fabriquer de la bande dessinée à partir des documents patrimoniaux, pas si simple. À l’occasion de l’opération 2020, année de la BD, la BnF s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère de la Culture. Et propose une application pour réaliser BD ou récit multimédia, mêlant texte et illustration. Depuis un ordinateur ou une tablette, et dans une moindre mesure avec un smartphone, l’appli BDnF se veut « la fabrique à BD de la BnF ». L’outil est disponible gratuitement et vise avant tout les publics scolaires — enseignants et élèves du primaire ou du secondaire. Profitez des nombreuses intégrales accessibles en ligne – Théâtre en acte Afin de vous accompagner dans cette période de confinement, Réseau Canopé a repéré les œuvres qui figurent sur le site Théâtre en acte et les dossiers « Pièce (dé)montée » qui offrent une plus-value pédagogique en lien avec les programmes de lettres.Téléchargez le document. Depuis le début du confinement, les initiatives des théâtres, producteurs, télévisions se multiplient pour que le spectacle continue. Profitez des nombreuses captations intégrales de spectacles disponibles en accès libre pour prolonger nos propositions pédagogiques : L'Atelier, de Jean-Claude Grumberg Captation intégrale de la mise en scène de Gildas Bourdet, 1999 (theatre-contemporain.net) L'Avare, de Molière

Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Toulouse. Une infirmière en colère parodie, avec talent, une célèbre chanson d'Angèle Pour un peu, on croirait qu’Angèle a parodié elle même sa chanson phare Balance Ton Quoi pour en faire un hymne pour tous ceux qui luttent contre la propagation du coronavirus. Baptisée Reste chez toi, cette parodie est pourtant l’œuvre d’une infirmière en bloc opératoire au CHU de Toulouse. « La prise de conscience n’est pas suffisante » Frappée de voir des gens ne pas appliquer les règles de confinement, quand elle prend le chemin de l’hôpital Rangueil, Oriane Bordron a voulu exprimer un coup de gueule en chanson. « La prise de conscience n’est pas suffisante », estime-t-elle. Comme chez l’artiste belge, les textes sont ici incisifs : Et toi tu trouves ça contrariant Viens un peu voir chez les soignants Reste chez toi Même si l’ soir tu m’applaudis Tu sais vraiment pas c’ que j’ vis Reste chez toi et là vraiment tu m’aideras

sans titre Bibliothécaires du monde entier : l'œuvre interactive BIBLIOBIP a besoin de vous ! En 2012, l’artiste plasticienne Zoé Benoit est venu « prendre le pouls » de la bibliothèque. Elle a réalisé des captations sonores et plastiques du lieu : hall d’entrée, étages et rangées du silo (magasins où plus de 1,8 millions de documents sont conservés), salles de lecture, machine à distribuer les livres d’un étage à l’autre : le pater noster, captant ainsi un instant de vie de la bibliothèque. Ce premier projet « Archisony «#3 », qui a donné lieu à une conférence et une exposition dans les « Vitrines de l’Artothèque », s’enrichit d’une commande au plus long cours de septembre 2013 à août 2014, pendant le congrès de l’IFLA. Numeridanse.tv Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau. Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volume Stockage sécurisé + Assistance technique + Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

SILENCE, ON LIT ! by cdi on Genial.ly LUNDI,Silence, on lit!,MARDI,MERCREDI,LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE DE LA LECTUREAU VIRTUEL DU CAOUSOU,VENDREDI,JEUDI,S.Geoffroy, L;Ledos, Professeures documentalistes - Collège Lycée Le Caousou - Toulouse,LundiLESBANDE-DESSINEES,DE LA BD HISTORIQUE AU MANGA,Découverte de bandes-dessinées des grands classiques aux bd les plus contemporaines grâce aux editions Le Lombard.,Une bédéthèque pour tous quelle que soit l'envie de lecture.c,Des activités, jeux etbande-dessinées avecle magazine"Irréductibles ! Avec Astérix".,#Reste chez toi avec un manga : 1 jour 1 manga disponible gratuitement.,DES HISTOIRES A ECOUTER,Des mythes et légendes du monde entier en podcasts : Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur, et bien d'autres...

Corona Wars - Quand l'Orchestre Philharmonique de Marseille joue Star Wars (vidéo) L’Orchestre Philharmonique de Marseille a mis en ligne une vidéo Corona Wars. Jouant sur l’air mythique de Star Wars, ils délivrent un message de soutien aux soignants et nous invitent à rester chez nous ! Christophe Eliot est à la baguette, les musiciens jouent chacun chez eux. Ces Jedi de la musique jouent de concert, avec humour et professionnalisme ils nous immergent dans la Corona Wars ! Ils manient leurs instruments mieux que des sabres lasers ! Images des mathématiques Qui sommes-nous ? La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société.

Hip-Hop, street art : la rue monte chez vous Pour les passionnés ou simples curieux de danse urbaine, le théâtre de Suresnes a mis en ligne les éditions passées du festival Suresnes cités danse, dans une sélection intitulée « Retour vers le futur » Vous pourrez par exemple admirer le travail du chorégraphe Andrew Skeels, avec « Street Dance Club », présentée lors de l'édition 2016. Pour cette création, il s'est notamment inspiré de l’atmosphère du mythique Cotton Club de Harlem, à New York, pendant les « années folles ».

Notre playlist zen pour toute la famille Épidémie de coronavirus, lieux publics fermés, déplacements limités... nos programmateurs musicaux ont élaboré une playlist zen à écouter en solo ou en famille, pour que les journées passent un peu plus facilement. Des enfants surexcités par la fermeture des écoles, mais troublés par la situation inédite en France. Des parents dont les conditions de travail, entre chômage technique, télétravail et continuité de service, sont chamboulées. Des fratries qui doivent cohabiter, et parfois c'est pas si simple.

L'Opéra vient à vous ! Les Noces, variations de Mozart à l'Opéra de Lille Un classique revisité par le chœur des Enfants des ateliers Finoreille et l’orchestre de Picardie. Aventurez-vous à (re)découvrir les Noces de Mozart sur les planches de l’Opéra de Lille !Après une première représentation à Vienne en 1786, « Les Noces de Figaro » de Mozart – opéra inspiré de la comédie de Beaumarchais « Le Mariage de Figaro » - connaissent un succès crescendo dans toute l’Europe.Ici, cette œuvre culte bénéficie d’un réel coup de neuf grâce au projet Finoreille initié par l’Opéra de Lille avec le soutien du Ministère de la Culture. Ce projet met à l’honneur des enfants de 8 à 12 ans issus des Hauts-de-France réunis autour de la pratique du chant choral. Pas moins de 300 enfants se réapproprient cet opéra en compagnie de solistes, de l’orchestre de Picardie et de l’orchestre national en Région Hauts-de-France !

Related: