background preloader

Théo m'a Lu Anne !

Théo m'a Lu Anne !
Related:  Blogs Familles en IEF

Notre école buissonnière et globe-trotteuse - Une vie à LA et ailleurs, avec et sans école... Vacances / Préparation première année - From homeschool to life Depuis toute petite (je dirais, depuis que j'ai 7 ou 8 ans), je veux être vétérinaire.Peut-être à cause de Daktari ? ... Mais passion immodérée pour les animaux + intérêt vivace pour la médecine, ça a peut-être joué (beaucoup) aussi ;-).Je ne saurais pas vraiment dire l' « essence » de la chose, le pourquoi, ... mais j'aurais sans doute un jour les réponses ;-) ? Tant qu'à faire, puisque ce blog est censé me suivre le long de mes études supérieures, autant vous dire comment en France, on devient vétérinaire... quand on le devient. Alors, en France, la formation vétérinaire est délivrée par des « Grandes Écoles ». L'accès à ces écoles se fait par concours national, réputé très difficile ; chaque année, le Ministère de l'Agriculture détermine le nombre de places qui seront pourvues. Le concours C est ouvert aux BTS, BTSA, et DUT, mais les places sont encore plus rares. On ne peut passer le concours que 2 fois (peu importe le type de concours : A, B, C ou D, c'est pareil !). Quant à moi...

Clémence Cazenave Tapie Le blog de MelyNaë Education créative » Une approche pédagogique : Charlotte Mason Découverte au détour d’un chemin, d’une de mes errances sur le net, errances toutes fois conduites par un fil conducteur, par saut de blogs en blogs, d’articles en articles. Comme d’habitude il serait trop simple et réducteur de décrire brièvement la pédagogie de Charlotte Mason en quelques lignes. Comme Montessori, comme Steiner, il est beaucoup question d’AMBIANCE, d’imprégnation, de réflexions sur « comment être », quel chemin suivre. Mais une chose est certaine, je me suis retrouvée dans certains aspects de la pédagogie de Charlotte Mason, des choses que j’applique, auxquelles je crois profondément, que je réalise instinctivement depuis que mes enfants sont tout petits. L’esprit a besoin d’autant de nourriture que le corps. La connaissance doit être variée, car une monotonie dans la diète mentale ne crée pas l’appétit (i.e. la curiosité) » Par exemple concernant les livres. Illustration que j’aime bp, tiré d’un blog intéressant (clic sur l’image) Je partage totalement cette opinion ! 1.

Le blog d'Augustin Découvrir avec Mi et Lou Toussaint Les 8 ans de mon garçon d'Automne et des vacances bien remplies où nous avons profité du fait de ne pas partir pour découvrir un peu plus la cité Plantagenêt et une petite partie de son histoire. La Maison du Pilier rouge met à disposition des parcours de découverte, sous forme de chasse au trésor et qui permettent de découvrir le vieux Mans. Une sortie transversale, où nous avons parlé d'histoire, d'art, de religion, de géographie. Nous avons commencé notre Livre des Siècles, suite à la découverte du blog de mon amie Laure, Petits Homescoolers, qui est une mine d'information, je le dévore, et qui partage son expérience d'instruction en famille. Elle s'appuie sur la pédagogie de Charlotte Manson dont elle a traduit les grandes lignes directrices, en utilisant trois de ses ouvrages. Nous avons donc décidé de consacrer un peu de notre temps à l'étude de l'histoire à travers les compositeurs et les peintres. La toute première fiche sur laquelle nous avons travaillé est consacrée à Mozart.

Autisme,TED et les 3T Au mois de mars, Thibaut devait faire un stage de trois jours de découverte en milieu professionnel. J'ai donc aidé Thibaut à rechercher un lieu susceptible de l'accueillir. La solution de facilité aurait été d'aller là où son père travaille et c'est ce que Thibaut pensait au début. Stéphane n'était pas contre du tout non plus. Seulement, j'ai préféré garder ce choix en roue de secours au cas où. Nous sommes vraiment très fiers de lui pour ce travail; je lui ai proposé d'accompagner ce courrier d'une autre feuille retraçant son parcours scolaire et expliquant ses "intérêts spéciaux". Cet exercice a été positif pour Thibaut pour plusieurs raisons: -cela l'a entraîné à rédiger des courriers très utiles pour sa vie d'adulte -Thibaut a vécu et donc parfaitement assimilé ce qu'on appelle les voies hiérarchiques! -rédiger ce type de lettre est bien plus utile pour lui qu'une rédaction en cours( là, on est dans le fonctionnel!)

Plouf et... rePlouf !!

Related: