background preloader

Maman, j'ai raté l'actu !

https://podcast.ausha.co/maman-j-ai-rate-l-actu

Related:  Presse jeunessePODCASTS ET LIVRES AUDIO POUR LES ENFANTSE-sidoc nouveauA écouterA écouter : continuité pédagogique

ARTE Journal Junior - Info et société Tu aimes l’info, tu veux toujours savoir ce qui se passe et tu souhaites découvrir le monde ? Alors, tu es à la bonne adresse ! Notre émission quotidienne Arte Journal Junior informe les 10-14 ans sur l’actualité et répond même aux questions que tu te poses, il suffit de nous les envoyer par mail à artejournaljunior@arte.tv Notre émission est diffusée tous les matins du lundi au vendredi à 7h10. Si tu es très pressé de la découvrir, elle est à voir la veille déjà, sur notre chaîne YouTube "Arte Junior - en Français". Et pour ceux qui veulent voyager même le week-end, il y a Arte Junior Le Mag, ¼ d’heure de découvertes le dimanche matin à 9h10 : des portraits d’enfants, tournés un peu partout sur la planète, des dossiers sur de grandes questions d’actu tournés dans des écoles et même des reportages tournés par des enfants !

8 podcasts pour enfants, histoire de décrocher un peu des écrans - Enfants Contes en musique, petites et grandes histoires, Chatoune et Cornebidouille, fictions et info, Atérix et Calamity Jane, Raiponce et Tintin... Nous avons sélectionné 16 podcasts pour chatouiller les oreilles de 3 à 15 ans. Les podcasts semblent être une solution toute trouvée pour éviter à vos enfants d’être obnubilés par les écrans. L’écoute stimule la concentration comme l’imaginaire et elle permet bien souvent de développer le vocabulaire des plus petits.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840.

Décrypte l'actu avec ZoomZoom ! - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège En novembre dernier, Okapi a lancé son application ZoomZoom, le rendez-vous quotidien des ados avec l’actualité. Tous les jours, la rédaction du magazine propose aux ZoomZoomeurs de découvrir trois actus à travers de belles photos, souvent surprenantes, le tout sous la forme d’un quiz. Le jeu se découpe en trois étapes : L’application affiche une partie zoomée de la photo.Ensuite, un quiz nous propose trois réponses pour deviner ce que l’image représente.La photo est alors dévoilée et le verdict tombe : « BravoO ! » ou « Ooups ! » Un petit texte explique alors d’où vient la photo, ce qu’elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise.

gratuit pour tous Les Editions Hatier et ses partenaires utilisent des traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation, et des cookies tiers destinés à réaliser des statistiques et analyses d’audience, ainsi qu’à vous proposer des boutons de partage, et des remontées de contenus de plateformes sociales. Les traceurs permettent également de suivre votre activité sur le site et les sites de partenaires, éventuellement relié aux données issues de vos interactions avec nos services ou ceux de nos partenaires (abonnements newsletters par exemple) pour vous proposer des contenus personnalisés. Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment.Voir nos partenaires

Le Geste solidaire écoute et révise les grands auteurs avec France Culture A écouter ci-dessous ⬇️ Le Geste solidaire écoute et révise avec France Culture Le principe La lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparées par l’Éducation nationale et présentée par Olivia Gesbert, productrice de La Grande Table.

"Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier Partons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite, Robinson Crusoë... Extrait "Le capitaine Van Deyssel et Robinson jouaient tranquillement aux cartes pendant qu’au-dehors l’ouragan se déchaînait. On était au milieu du XVIIIe siècle, alors que beaucoup d’Européens – principalement des Anglais – allaient s’installer en Amérique pour faire fortune. Robinson avait laissé à York sa femme et ses deux enfants, pour explorer l’Amérique du Sud. - Ne croyez-vous pas que cette tempête va beaucoup retarder notre arrivée au Chili ?

The Conversation Junior Il n’y a pas que les abeilles qui permettent la reproduction des fleurs, partons à la découverte de tous les pollinisateurs ! S’il est vrai que la plupart d’entre nous utilisent la main droite pour écrire, nous ne savons pas encore très bien pourquoi. Mais nous avons des idées. Tu as dû remarquer autour de toi que nous avons tous des yeux différents, mais pas non plus de n’importe quelle couleur. Pour comprendre, il faut revenir dans le passé et explorer les « bébés étoiles ». Les forêts sont de véritables atouts pour protéger le climat et nous rendent de nombreux services, protégeons-les.

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible.

27 éditeurs d’éducation mettent gratuitement en ligne les livres numériques Face à la crise du Covid-19 (Coronavirus) les éditeurs de manuels scolaires agissent. L’association des Editeurs d’Education a annoncé mettre à disposition des élèves leurs manuels scolaires numériques. Cela concerne tous les élèves concernés par le confinement lié au Coronavirus, à savoir la France entière à partir de lundi. "L'Appel de la forêt", de Jack London Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord. Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. »

“L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram. Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent.

Related: