Le risque de l’idéologie du groupe La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante. Il s’intitule : « La domination de la nouvelle idéologie du groupe », et on le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires. Mais il y a un problème dans cette manière de voir, considère Susan Cain. Culturellement, explique Susan Cain, nous sommes à ce point fasciné par le charisme que nous ignorons la partie silencieuse du processus créatif. Et pourtant, poursuit Susan Cain, la nouvelle idéologie du groupe a pris possession de nos lieux de travail. Image : CC. Xavier de la Porte
Et si le travail en groupe tuait la créativité? Première salve tirée par Susan Cain, auteure d'un ouvrage intitulé « Quiet : The Power of introverts in a World That Can't Stop Talking » (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n'arrête pas de parler). Elle y dénonce la culture de l'hypermodernité dans laquelle tout échange valable se base sur les réunions, sur un espace de travail partagé en commun et sur les réseaux intranet. La vogue de l'intelligence collective postule la grégarité comme moteur de la créativité et de l'efficacité. Trouver une idée, un travail individuel Les travaux des psychologues Mihaly Csikszentmihalyi et Gregory Feist ont ainsi montré que les plus créatifs sont souvent introvertis parce qu'ils seraient plus à l'aise dans le travail solitaire et mieux concentré sur la tâche. Se méfier de l'idée fixe collective L'expression de soi
Carrière. La revanche des timides Le parcours de célèbres introvertis comme Gandhi, Einstein, Mère Teresa ou Bill Gates est d’autant plus exceptionnel qu’il est beaucoup plus difficile pour une personne timide de s’imposer dans son domaine et de devenir un leader charismatique. De par ce trait de caractère, ses qualités sont en effet souvent jugées négativement dans notre société. C’est la thèse de l’auteure Susan Cain, ancienne avocate diplômée de Harvard, qui a révélé les souffrances des introvertis dans son livre Quiet: the Power of Introverts in a World that Can’t Stop Talking (Le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). Sous influence. Pas étonnant dès lors que les parents pressent leur petit timide à devenir sociable et à adopter des comportements et des activités qui vont contre sa nature. Elle-même introvertie, Susan Cain confie avoir mis des années à assumer sa personnalité et à comprendre que celle-ci pouvait représenter une force. Contradicteurs. Trait de personnalité.
Extraversion et introversion : base biologique et pression sociale « C + clair Les termes "extraversion" et "introversion" (et les adjectifs correspondants, "extraverti" et "introverti") sont passés dans le langage courant depuis que Carl Gustav Jung les a utilisés dans son ouvrage Les types psychologiques, paru en 1921. Il les y définissait comme deux attitudes, ou orientations de l’énergie, opposées. Ces deux façons d’être au monde sont inégalement réparties dans la population, du moins en Occident, puisqu’entre deux tiers et trois quarts des individus y sont extravertis, les autres étant introvertis. Il ne s’agit pas d’un choix délibéré, puisqu’il semble y avoir une base neurobiologique à l’existence d’une préférence pour l’une ou l’autre de ces deux attitudes. Définitions L’individu extraverti est tourné vers le monde extérieur, l’introverti vers son monde intérieur. Une base neurobiologique ? Pour un individu, la préférence pour l’une ou l’autre des deux attitudes pourrait avoir une base neurobiologique. Les qualités des introvertis Pour aller plus loin :
La revanche des timides Les introvertis font-ils l’objet de discrimination dans notre société qui valorise la sociabilité? Le débat rebondit avec la publication d’un livre choc. Analyse et témoignages. Le parcours de célèbres introvertis comme Gandhi, Einstein, Mère Teresa ou Bill Gates est d’autant plus exceptionnel qu’il est beaucoup plus difficile pour une personne timide de s’imposer dans son domaine et de devenir un leader charismatique. De par ce trait de caractère, ses qualités sont en effet souvent jugées négativement dans notre société. C’est la thèse de l’auteure Susan Cain, ancienne avocate diplômée de Harvard, qui a révélé les souffrances des introvertis dans son livre Quiet: the Power of Introverts in a World that Can’t Stop Talking (Le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). Bien documenté et se référant à quantité de recherches en psychologie, The Power of Introverts estime qu’entre 30 et 50% de la population est touchée par l’introversion.
Les introvertis sont-ils plus créatifs ? Dans son article publié dans le New York Times, Susan Cain part en croisade contre la martyrisation des introvertis. En entreprise, la tendance actuelle est à la collaboration. Tout est occasion pour brainstormer. 70% de salariés américains travaillent en espaces ouverts. Depuis 1970, la surface par employé a été réduite de 1/3. Ainsi, rapprocher les salariés - physiquement - semble ainsi avoir été la voie choisie pour augmenter leur collaboration et par conséquent leur productivité. Mais qui a pensé aux introvertis qui préfèrent travailler seuls ? moins de distractions, donc la possibilité de mieux s'imprégner de son travail (une personne interrompue fait 50% plus d'erreurs et prend deux fois plus de temps pour achever sa tâche qu'une personne concentrée) ;de l'indépendance, donc la capacité à résister à la pensée dominante... et de créer des choses nouvelles.
New Reflections Counseling | Introvert Vs. Extrovert Introverts have unique abilities because they are oriented to life from a different perspective than extroverts. These differences show up in counseling. An introvert will benefit from a different approach to counseling than an extrovert. Many introverts suffer because they do not understand themselves and they are not understood by the other 75% of the world who are extroverts. Introverts have less of a need for prolonged superficial contact, but they do have a need for deeper connections overall. Both males and females can be introverts. The Introvert’s Strength An introvert is predisposed to be comfortable with their inner world. In counseling, an introvert will usually appreciate a counselor who assigns homework, reading, and study. The Introvert’s Weakness An under-developed introvert suffers doubly. An introvert may believe that going through an experience in great detail will eventually result in figuring out what went wrong, or finding the insight so it “all makes sense”.