background preloader

Ministère de l'Intérieur. Lutte contre l'homophobie et la transphobie

Ministère de l'Intérieur. Lutte contre l'homophobie et la transphobie
Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. C'est le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale. C'est l'article 1er de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 qui définit la discrimination comme une inégalité de traitement, un traitement défavorable, fondé sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine tel que l’emploi, le logement, l’éducation, le service public, l’accès aux biens et aux services… L'identité de genre et l'orientation sexuelle font partie des 23 critères de discrimination, comme le sexe, l'âge, le handicap, l'apparence physique ou encore les opinions politiques et religieuses... Un délit puni de sanctions pénales Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont un délit passible de sanctions pénales : Related:  4e Ressources

Sénat. La lutte contre l'homophobie LA LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE SERVICE DES ETUDES JURIDIQUES (décembre 2003) Disponible au format Acrobat ( 87 Ko )Table des matières Les textes constitutionnels français ne mentionnent pas la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. En effet, la Constitution « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » et le préambule de la Constitution de 1946 interdit les discriminations dans le travail, mais seulement en raison des origines, des opinions ou des croyances. 1) La législation sur les discriminations L'article 3 de la Loi fondamentale, consacré à l'égalité devant la loi, interdit diverses discriminations, mais n'évoque pas celles qui sont fondées sur l'orientation sexuelle. 2) La pénalisation des propos homophobes Elle n'est pas explicitement prévue. 3) L'organisme de contrôle Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Elle n'est pas prévue. Un tel organisme n'existe pas.

Dossier : Droit et transidentités – Observatoire Des Transidentités Dossier droit (oct-nov 2014) Alors qu’un texte de loi semble être en préparation à l’assemblée nationale et que le Danemark vient de voter une loi en faveur des personnes trans, l’ODT se propose de travailler le lien entre « droit » et « transidentités », en France et à travers le monde. Quand le droit prendra-t-il la place de la psychiatrie ? Très longtemps, en France comme dans d’autres pays, le droit ne s’est pas prononcé de manière autonome et indépendante de la médecine sur le changement de sexe. Droit des trans : tableau de droit comparéH. La question trans soulève de larges problèmes en termes de droits fondamentaux. Les marches Trans&Inter 2014M. A l’ocassion de la marche des trans 2014 – l’Existrans à Paris et STP dans 45 villes dans le monde entier – avec une forte visibilité des intersexes, c’est l’ocassion de revenir sur le cadre de société. Le changement de prénomMarie-Luce Cavrois, magistrate (source image :

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. 2. Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. 3. Sept savants viennent de rentrer en Europe après une expédition ethnologique de deux ans au Pérou au cours de laquelle ils ont découvert la momie de l’Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. 4. A la fin des "7 boules de cristal", Tintin et le capitaine Haddock découvraient que le professeur Tournesol, mystérieusement enlevé dans le jardin de son ami le professeur Bergamotte, avait été embarqué contre son gré à bord d’un cargo en part ance pour Callao au Pérou. De 6 à 12 ans 1. Douze fictions originales.

QUELLES SONT LES TRACES DES PERSONNES TRANSGENRES EN AFRIQUE PRECOLONIALE? – QUEER ACTIVISTE NOIR Il n’est plus à prouver aujourd’hui que le rejet socio-culturel dont font face les personnes LGBTQI en Afrique aujourd’hui ait un lien très fort avec la colonisation. Les Portugais ont été parmi les premiers Européens à explorer le continent africain. Ils ont noté la diversité des relations entre les sexes dans les sociétés africaines et l’ont évoqué comme une « damnation contre nature » des relations sexuelles entre hommes au Congo. « Ils sont bestiaux dans leur vie, car ils ont des hommes en vêtements de femmes, qu’ils gardent parmi leurs femmes. » Pourtant Avant l’invasion étrangère, avant l’impérialisme culturel, avant l’internalisation des valeurs et des idéaux occidentaux, il y existait une Afrique tolérante et nuancée. Le vent de colonisation ayant soufflé sur l’Afrique couplé de l’arrivé de la religion judéo-chrétienne à partir du 14eme siècle est la raison pour laquelle s’est installée cette intolérance stricte envers les LGBTQI en Afrique. WordPress: J’aime chargement… WordPress:

Sujet brevet corrigé, le cauchemar en jaune Sujet de brevet corrigé, le cauchemar en jaune Questions et réécriture Cauchemar en jaune Il fut tiré du sommeil par la sonnette du réveil, mais resta couché un bon moment après l’avoir fait taire, à repasser une dernière fois les plans qu’il avait établis pour une escroquerie dans la journée et un assassinat le soir. Il n’avait négligé aucun détail, c’était une simple récapitulation finale. 1 Spéculations: opérations boursières hasardeuses. 2 Réaliser: récupérer. 3 fignolé: soigneusement préparé. 4 Opportunité: le bon choix. 5 Paré: prêt. Fredric Brown Questions sur le texte: 1 - Quel est le point de vue dominant de ce texte? 2 – En quoi ce point de vue rend t'-il possible l'effet de chute? 3 – Donnez le mode, le temps et la valeur a – il avait négligé b – il disposerait c – il posa... une lumière jaunâtre envahit a - a) Ce verbe «il avait négligé « est conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif. 4 – A quelle heure le crime est-il prévu?

MAUPASSANT, Guy (de) – La Parure (Version 2) Donneur de voix : Lostania0 | Durée : 17min | Genre : Nouvelles « C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés. Elle n’avait pas de dot, pas d’espérances, aucun moyen d’être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué ; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l’instruction publique… » > Remarque La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. > Consulter la version texte de ce livre audio. Contes du jour et de la nuit (éd. Flammarion, 1885)/La Parure collectionLa ParureGuy de MaupassantC. Marpon et E. Flammarion1885ParisTLa ParureMaupassant - Contes du jour et de la nuit 1885.djvuMaupassant - Contes du jour et de la nuit 1885.djvu/373-93 C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés. Elle n’avait pas de dot, pas d’espérances, aucun moyen d’être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué ; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l’instruction publique. Elle fut simple ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée ; car les femmes n’ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Quand elle s’asseyait, pour dîner, devant la table ronde couverte d’une nappe de trois jours, en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d’un air enchanté : « Ah !

Les 40 règles de base de l'orthographe française | La langue française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées. N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire. 1# Accord des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine. Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Déterminer : Préciser le sens. Exemple : Une grande femme. Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. 2# Accord du participe passé Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif Exemple : Une lettre bien présentée. Exception : vu, excepté, ci-joint. Exemple : Ils se sont enfuis.

Related: