background preloader

Enseigner à distance - Marseille Le canet ...et plein de super formatrices de Korsec:)

Enseigner à distance - Marseille Le canet ...et plein de super formatrices de Korsec:)
Related:  Ressources péda hors Educ NatSEGPAContinuité pédagogique

100ème jour de classe Fêter le 100ème jour de classe Voilà plusieurs années que je fête le 100ème jour d'école avec ma classe. Le principe est de proposer aux enfants des activités différentes (autour du nombre 100) pour marquer et célébrer le 100ème jour passé à l'école! C'est de faire de cette 100ème journée, une journée un peu exceptionnelle et festive. La plupart des instits qui mènent ce projet, proposent dans leur classe (très souvent de cycle 2) le rituel "chaque jour compte" (voir ici) et anticipent cette centième journée, en faisant réaliser des collections de 100 objets (ou autres) à leur élèves. Je vous propose ici plusieurs idées et activités à mener lors de ce 100ème jour. - POUR LE CYCLE 1 : NOUVEAU ! ♦ une coccinelle aux 100 points (à compléter avec la peinture au coton-tige par exemple). ♦ un mini-livre " Dans 100 ans, ..." à compléter et à illustrer ♦ Un grand jeu (mélange de chasse au trésor et d'escape game) autour du nombre 100 ♦ Les mini-défis autour du nombre 100

Les nouveaux « mètres » de l’Univers | Le blob, l'extra-média Certains détails ne trompent pas… Sur le site du CEA, à Saclay, il y a ça et là des indices du fait qu’ils sont quelques-uns, ici, à aimer regarder le ciel, pour y scruter les étoiles. Etienne Burtin et Christophe Yèche sont de ceux-là. Ces 2 astrophysiciens ont participé ces dernières années à la réalisation de la carte de l’univers en 3 dimensions, la plus vaste et la plus complète jamais effectuée. Publiée le 20 juillet dernier, cette carte est le fruit de 20 ans d’observation, réparties en 4 grandes phases de relevés, et regroupant des centaines de chercheurs dans le monde entier. Une course de fond pour une nouvelle cartographie de l’espace… Cette carte présente tout ce que nous avons mesuré. Cette cartographie recense les positions de pas moins de 4 millions de corps célestes… Des galaxies jeunes, d’autres plus anciennes, ou encore des quasars, c’est-à-dire des trous noirs supermassifs qui génèrent des bouffées de lumière extrêmement puissante, et donc visibles de très loin.

Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Classe Numérique – Plan de travail pour la classe Mon livret d'autocorrection en production d'écrit - La tanière de Kyban En production d’écrit, quels que soient les outils mis à disposition des élèves pour qu’ils écrivent le mieux possible du premier coup, on n’échappe pas à la phase de relecture et d’autocorrection. Malheureusement, cette relecture est souvent très inefficace. Bien sûr, les professeurs des écoles ont depuis longtemps compris qu’il fallait donner un support concret (matérialiser la relecture) et des critères précis pour aider la relecture. Les supports de la relecture La grille de relecture adaptative Comme beaucoup j’imagine, j’ai commencé avec une grille de relecture que j’adaptais en fonction de notre avancée dans l’étude de la langue. Qui plus est, nous faisons une courte production d’écrit tous les matins grâce au Jogging d’écriture. Le livret de relecture et d’autocorrection Avec le temps, j’ai fini par observer que nous regardions toujours les mêmes points principaux : construction de la phrase, orthographe de certains mots, chaines d’accords, amélioration de la phrase. Mes fichiers

fév Les exposés scientifiques du Palais de la découverte Le Palais de la découverte propose sur son site des exposés scientifiques. Les thèmes abordés, souvent insolites, mais toujours sous un angle ludique et pédagogique, concernent de nombreuses disciplines : mathématiques, physique, chimie, informatique, astronomie, Sciences de la Vie et de la Terre, médecine…Chaque séance est dirigée par un spécialiste du sujet, qui s’adresse à un public, à partir du collège, pour une durée d’environ une heure. L’exposé se déroule parfois sur un ton décalé, bien que, toujours très technique. Ainsi peut-on suivre « Une promenade dans les mathématiques », « Quand naissent les montagnes », «Le cœur, une pompe électrique », « La supraconduction », « Vers une nouvelle physique », «L’Univers est-il né du hasard ? », « Des trous noirs à l’origine de l’Univers », « Stocker plus, plus vite et plus sobre », « A la recherche de l’antimatière », « La matière noire, bientôt dévoilée », « Physique quantique : des surprises en perspective »…. Les exposés en ligne

Continuité pédagogique - Ressources cycles 2 et 3 - Demander aux élèves de construire des solides. Comme dans le cas des recettes et des fiches de fabrication, les élèves peuvent envoyer la photo du solide construit auprès de laquelle ils auront déposé une petite fiche descriptive (nom du solide, nombre et nom de faces, nombre d’arêtes, de sommets…) et une étiquette avec leur prénom (toujours pas de photo de visage d'élèves !). Les photos compilées peuvent éventuellement être partagées à toute la classe (en les publiant sur le blog de l'école par exemple) ; ce qui permet de garder un lien entre les élèves. - Demander aux élèves de réunir une collection de … objets et de prendre une photo avec une étiquette indiquant leur prénom et le nombre d’objets réunis en chiffres et en lettres. On peut ensuite en envoyant une compilation des photos aux élèves leur demander le nombre total d’objets réunis par la classe et d’exprimer ce nombre total de différentes façons (en lettres, en chiffres, en décomposition, en représentant barres et cubes…).

Co'errance - La classe de Marion : espace de partage et d'échange pour enseignants mai Claire Lommé : A quoi ça sert ce qu'on fait là ? Cette semaine, j’ai eu à répondre une fois de plus à la rituelle question : « madame, à quoi ça sert ce qu’on fait, là ? ». Nous étions en quatrième, nous étudions la résolution d’équations, et je ne compte plus le nombre de fois où un élève de cette classe me l’a posée, LA question du "à quoi ça sert". Une question justifiée en maths ? Cette question, « à quoi ça sert ? « A quoi ça sert ? On apprend pour faire du lien Mais quand même, à quoi ça sert, les équations ? Quand un de nos enfants, qui termine son BTS après un bac pro métallerie, doit concevoir une structure métallique pour supporter le toit d’un hangar, il a des contraintes : les dimensions, la résistance des matériaux, le prix, la faisabilité… Ces contraintes peuvent être modélisées, c’est-à-dire exprimées mathématiquement, par des équations. Résoudre une équation, c’est aussi comprendre l’exemple et la généralité. Pour résoudre une équation, il faut avoir compris les nombres et les opérations. Alors non, je ne m’énerve pas.

How to use Jitsi Meet, an open source Zoom alternative Regards polaires Regards polaires - Le Groenland vu par des enfants français ou la relativité des valeurs culturelles Agnès, Sabrina, Christophe et Samuel ont 10 ans, quand, un an après avoir reçu chez eux, à Lyon, leurs correspondants groenlandais, il partent vivre à leur tour, 15 jours, dans leurs familles. Au travers de leurs émotions, leurs peurs, leurs surprises, leurs joies, nous découvrons la vie dans les familles groenlandaises. Leurs réflexions, tendres, drôles, acides, lucides, leurs remarques, leurs comparaisons nous font réfléchir à la relativité des valeurs culturelles. Agnès, Sabrina, Christophe and Samuel are 10 years old when they are proposed to discover the real life in Greenlandic families : the families of their penfriend with whom they already have spent one month in Lyon the year before. They give us very spontaneously their emotions, their fears, their surprises and their joys.

Construire son outil de mesure de CO2 Etalonner ou calibrer son capteur : une étape indispensable Un capteur doit être obligatoirement étalonné ou calibré; sans cette opération, la valeur qu'il va renvoyer pourra être erronnée, parfois dans de grandes proportions. Il convient de lire attentivement la notice d'utilisation du capteur utilisé. Il existe trois principales façons d'étalonner un capteur : Calibration en usine : le capteur arrive déjà étalonné et prêt à l'emploi; c'est la solution la plus simple et la plus robuste, mais aussi la plus coûteuse. Une "dérive" dans le temps peut être constatée, nécessitant une nouvelle calibration. Calibration "manuelle" : à l'extérieur, on peut s'attendre à obtenir un taux de CO2 de 420 PPM qui est une valeur moyenne constatée. Calibration "automatique" : dans ce cas, le capteur est doté d'un mécanisme logiciel interne qui lui permet de se calibrer automatiquement; pour cela il est indipensable que le capteur mesure un taux relativement bas de CO2 sur une période de 24h.

Enseigner à distance dans l'urgence (en développement) 1 Introduction Cette page regroupe des ressources créées par une équipe de TECFA qui ont pour objectif de faciliter le passage à l'enseignement à distance dans une situation d'urgence. Les ressources proposent des conseils pratiques sur l'organisation des différentes formes d'enseignement universitaire en ligne qui remplacent ou complémentent les enseignements traditionnels, ainsi que des tutoriels pratiques sur des outils numériques pour accompagner cette transition. Le message de fond qui relie tous les articles est le suivant: il est nécessaire d'adapter les contenus et le déroulement d'un enseignement en présentiel pour qu'il soit efficace en ligne. éviter la passivité des étudiants face à l'écran en transformant les contenus et les modalités participatives de votre courséviter l'isolement des apprenants à travers une présence sociale numérique et des mécanismes de suivi réguliers. 2 Enseigner à distance dans l'urgence 2.2 Stratégies pour transférer un cours en ligne

Related: