background preloader

Jeulin -Plateforme numérique

Jeulin -Plateforme numérique

https://plateformenum.jeulin.fr/index.php

Related:  Classe à distance - Conseils et analyse de pratiques

Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques/ FRAYSSINHES et PASQUIER 2018 1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à « […] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine 1».

Observer des lames minces de roches - Microscope virtuel En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm.

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / VERQUIN SAVARIEAU et DAGUET, 2016 Béatrice VERQUIN SAVARIEAU et Hervé DAGUET 1. Introduction Questionner les réorganisations de la relation pédagogique dans un contexte instrumenté interroge à la fois les ruptures que l’on peut constater mais aussi les transformations de l’expérience qui en résultent, que ce soit pour l’enseignant ou l’apprenant. De ce fait, toute tentative d’introduction d’une technologie vise à développer des usages et questionne les utilisations qui en sont faites, ces dernières n’étant qu’une étape du processus d’usage (Simonian, 2008). Pour cela, le processus de médiatisation, de mise en un «dispositif de communication médiatisée » interroge tout autant l’ingénierie de formation mise en oeuvre que le design pédagogique, soit comme l’affirme Peraya (2008) «deux dimensions du dispositif de formation » que sont «les fonctions et les objets » .

CANOPE / Observer et analyser un paysage Objectifs de la séquence Il s’agit d’appréhender les différentes composantes d'un paysage (naturelles et anthropiques) et d’en comprendre l'importance, la richesse mais aussi les enjeux en termes d'évolution voulue ou subie. Disciplines impliquées En SVT, on traite de la notion d’identification « des composantes biologiques et géologiques d’un paysage ».En géographie, le thème « habiter un espace de faible densité » est abordé.On traite aussi la question de la représentation par les images en arts plastiques.

MNHN : Petit guide pour apprentis naturalistes confinés En ces temps de confinement, même les milieux naturels semblent exclus des possibilités dérogatoires de déplacements des Français, immobilisant naturalistes amateurs et professionnels pour qui, aller dans la nature, constitue un aspect essentiel de leur travail. Il existe toutefois un ensemble de milieux où la biodiversité n'est pas du tout exclue : nos intérieurs, nos abords de maisons, les jardins et espaces urbains et péri-urbains. En ce début de printemps, la nature n'a rien de confinée : les espèces commensales des humains sont bien présentes autour de nous, à l'image de nouvelles espèces invasives – comme la punaise diabolique – qui se réveillent dans nos maisons et cherchent à sortir pour aller se reproduire.

Qu'observer pendant le confinement ? Alors que les activités humaines se sont largement réduites, en particulier la fréquentation des espaces extérieurs, la nature va certainement réagir. Les espèces vont s'adapter à ces nouvelles conditions, certaines vont en profiter, d'autres vont en souffrir. Nous avons là une occasion inédite de mesurer l'impact de nos activités sur la nature. Un grand défi de comptage de vos oiseaux vient d'être lancé par l'observatoire Oiseaux des jardins.

Related: