background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelleAnne-Sophie Barthez Annexe Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2021 Thème n° 1 - À toute vitesse ! Problématique La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Mots clés Expressions Indications bibliographiques Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Littérature Alessandro Baricco, Cette histoire-là Samuel Beckett, Oh les beaux jours Philippe Besson, Vivre vite Jean Echenoz, Courir Ivan Gontcharov, Oblomov E.

http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/ESRS2003433N.htm

Related:  DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE ? - Accès BTSDe la musique avant toute chose ?BTS

30 affiches graphiques à découvrir autour de la fête de la musique La fête de la musique est pour bientôt ! Beaucoup d'événements sont prévus pour ce weekenk. Afin de marquer cette occasion, nous vous proposons une sélection d'affiches et posters qui ont retenu notre attention pour leurs styles graphiques. La fête de la musique et les affiches La fête de la musique existe depuis 1982 lancé par le ministre de la culture de l'époque Jack Lang, depuis cette fête est devenue internationale et on retrouve des affiches du monde entier, qui permettent de voir comment est représenté la musique. Cet événement donne l'occasion à différentes agences et designers de réaliser des affiches originales et de qualité.

Voir la musique... Que sont la synesthésie et la chromesthésie? Imaginez voir des couleurs lorsque vous entendez de la musique : ce fut le cas pour Vincent Van Gogh, Franz Liszt, ou encore Duke Ellington, car ils étaient synesthètes… Mais quel est ce mystérieux phénomène neurologique ? Musique et couleur sont inextricablement liées, et ce de différentes manières : cinéma, concert... Mais pour certains, ces sens sont unis en une seule et singulière expérience : la synesthésie ( « syn » et « aesthesis » signifiant “ensemble” et "sens"en grec ).

La Pièce - La Contrebasse - Patrick Süskind, - mise en scène Natascha Rudolf, La Contrebasse , un phénomène théâtral Ce texte a plus de 25 ans. À l’origine, c’était une pièce radiophonique, et Patrick Süskind était encore un auteur complètement inconnu. Le texte a été traduit dans une vingtaine de langues, la traduction française par Bernard Lortholary paraissant en 1989. Des centaines de mises en scènes, un public énorme, d’innombrables lecteurs ont fait de ce texte un véritable phénomène, attirant des interprètes très divers, des acteurs vedettes et des anonymes, des scènes d’Etat et quelques scènes privées, des institutions comme des jeunes compagnies. Un théâtre populaire Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, un contrebassiste anonyme, une sorte « d’ouvrier spécialisé » de l’orchestre classique.

Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux Dans les sociétés africaines rurales, la musique était, et demeure souvent, omniprésente: il n’est pas de moment important de la vie d’un groupe, sinon d’un individu, qui ne soit accompagné de chants et de danses, soutenus ou non par des instruments ; certains expriment et représentent le pouvoir ; d’autres scandent les âges de l’existence, entraînent aux activités productives, suscitent le plaisir de la parole. Puisqu’il n’est d’activités humaines sans musique, celle-ci évolue avec elles ; elle change, emprunte, indiquant ainsi quelles mutations sont en cours et comment elles sont vécues. La colonisation, l’urbanisation, les bouleversements consécutifs aux indépendances ont résonné dans d’innombrables musiques inventées aux quatre coins du continent au long du xxe siècle. Chansons et airs à danser ont décrit les réalités nouvelles ; ils ont exprimé des sentiments sur la manière dont se réorganisaient les sociétés, dont étaient répartis les pouvoirs et les avantages qui en découlent.

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS BTS, DTS, DN MADE et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, veuillez contacter le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Certaines spécialités et référentiels ont été abrogés, soit en raison de leur suppression de la spécialité, soit en raison de leur rénovation > A consulter Introduction Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! L’univers artistique de Jeanne Cherhal, ses collaborations multiples, ses albums et ses titres sont la précieuse matière qui inspire la nouvelle édition des Enfants de la Zique, autour du thème : « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? » Trois albums de Jeanne Cherhal viennent alimenter cette ressource : Histoire de J, Charade et son tout dernier album, L'An 40.Au sein de ces albums, six chansons sélectionnées font l’objet d’analyses par Julien Bouvard, professeur d'éducation musicale et Noémie Parcollet, professeure de lettres modernes autour des thèmes suivants : Une chanson autobiographique « Cinq ou six années » (album Charade, 2010) et « Racines d’or » (album L’An 40, 2019)

Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ? Cette année, c'est décidé : on troque les bouquins pour les BD à feuilleter au son des grillons ! Autour de la musique, bien sûr. Voici notre sélection (non-exhaustive) en treize titres. Biopic

Bernard Stiegler, la musique est la première technique du désir Il est agréable d'interviewer quelqu'un qui se préoccupe d'abord de ses deux interlocuteurs et du médium à qui il s'adresse et que nous représentons. Bien que nous nous souvenions très bien, et avec plaisir, de son frère Dominique lorsqu'il était journaliste à Révolution, nous ignorions l'attachement au jazz de l'ancien directeur de l'Ircam, de sa passion absolue pour cette musique jusqu'à son emprisonnement pour vol à main armée en 1978. Stiegler eut la sagesse de faire son coming out sur ses activités délinquantes et écrivit Passer à l'acte en 2003 sur ce qui lui permit d'entrer en philosophie. La lecture d'un article passionnant sur la perte de la libido, conséquence de l'uniformisation, écrit pour Le Monde Diplomatique, nous donna envie de l'interroger sur les changements sociaux que la musique peut produire et comment sa fonction se transforme aux mains d'une industrie dont le moteur "essentiel" est le marketing. Jean Rochard : Qu'est-ce que la musique a apporté à l’humanité ?

Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux.

"Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier Bonjour tristesse « Clairement, il y a dans tout ça une sorte de culture du sad boy. C’est là depuis le début », contextualise Ryan Celsius, qui avoue d’ailleurs avoir lancé sa chaîne à une époque où il frôlait la dépression. Selon lui, les origines de cette mélancolie sont à chercher dans un autre courant apparu sur internet dans les années 2010 : la vaporwave. Construite de toutes pièces à partir d’échantillons piochés dans le smooth jazz, la city pop japonaise ou la musique d’ascenseur, ce genre nostalgique est vite devenu le réceptacle idéal à un spleen adolescent typique de l’époque internet et de l’ennui connecté qu’elle génère. Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ? Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions.

U21 & U22 Anglais oral et écrit - Claire De Lune Débuger son cerveau pour parler un anglais professionnel basique Oubliez l’accent anglais « so british » dans l’environnement professionnel : c’est l’étape d’aprèsPetite histoire d’une expérience internationale …Les compétences anglaises à maîtriser pour réussir à l’examen et en entreprise Traduire un texte à restituer sous forme de compte-rendu en françaisÉcrire une communication commerciale en anglaisComprendre une vidéo ou une écoute à restituer en françaisCréation et présentation orale de problématiques d’entreprise Dossier d’Anglais 1 pour l’examen du BTS – « Company presentation »Dossier d’Anglais 2 pour l’examen du BTS – « Project presentation »Aide pour la compréhension orale – « Communication record »Guide pour l’épreuve orale d’anglais – « Guide line to oral exam »Conclusion il faut s’amuser pour apprendre l’anglais ! Non tu ne trouveras ni mots de vocabulaire, ni modèle, ni liste de phrases toute faites à copier/coller. On va plutôt se raconter des histoires, oui ! ?

La chanson La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens. La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Détrompons-nous : la chanson est un genre spécifique par cette alliance même et c'est une attitude très différente de lire la poésie et d'écouter une chanson.

Related: