background preloader

Développer une citoyenneté numérique éclairée

Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »). Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic. Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook. Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Des solutions Sources

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mars_2020/developper-une-citoyennete-numerique-eclairee

Related:  Modèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionNumérique et CompétencesInternet : fonctionnement, histoireInformation, opinion, fake

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube « Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque […], des mesures immédiates doivent être prises à l’échelle mondiale pour limiter et, idéalement, inverser [ses effets] », clame Google dans son rapport environnemental 2019. Pourtant, malgré ces propos volontaristes, l’entreprise semble bien démunie, voire complaisante, face à la diffusion de contenus climatosceptiques sur sa plate-forme de vidéos YouTube, selon un rapport de l’ONG Avaaz publié jeudi 16 janvier. Ce document d’une trentaine de pages compile des éléments attestant de l’ampleur de la circulation de thèses fallacieuses sur le changement climatique sur YouTube. Il montre également comment le fonctionnement de la plate-forme vidéo peut amplifier ce phénomène. L’ONG souligne aussi que les contenus problématiques sont souvent pleinement intégrés dans son système de monétisation publicitaire. « Détoxifier l’algorithme de YouTube »

Créez des contextes d'apprentissage riches et signifiants grâce à l'actualité! Q : À qui s’adresse la plateforme SCOOP!? R : Aux enseignants du secondaire et du 3e cycle primaire. (Équivalent pour la France : 6e et +) Q : Quelles sont les disciplines visées? R : Variées, toujours en lien avec les TIC, simplement! Utilisation de médias et/ou applications Web, recherche documentaire, exploitation du TBI, rédaction et création à l’aide de logiciels appropriés, publication et partage des productions finales, etc.

L’Internet pendant le confinement On parle beaucoup en ce moment d’une « saturation des réseaux », de « risques pour l’Internet », qui justifieraient des mesures autoritaires et discriminatoires, par exemple le blocage ou le ralentissement de Netflix, pour laisser de la place au « trafic sérieux ». Que se passe-t-il exactement et qu’y a-t-il derrière les articles sensationnalistes ? La France, ainsi que de nombreux autres pays, est confinée chez elle depuis plusieurs jours, et sans doute encore pour plusieurs semaines. La durée exacte dépendra de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Certains travailleurs télétravaillent, les enfants étudient à la maison, et la dépendance de toutes ces activités à l’Internet a suscité quelques inquiétudes. On a vu des médias, ou des dirigeants politiques comme Thierry Breton, réclamer des mesures de limitation du trafic, par exemple pour les services vidéo comme Netflix.

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau

Propagande, publicité, information et désinformation - Université de tous les savoirs Statut Psychiatre et psychanalyste, enseignant en psychopathologie à l'Université de Paris VII (Censier), chargé d'une recherche sur " les effets des images chez les enfants et les adolescents " par le Ministère de la Culture, la Direction de l'action sanitaire et sociale, le CSA, et le CNC. Diplômes Docteur en médecine, et en psychologie. Spécialités Spécialiste de la bande dessinée, de Tintin en particulier (qu'il a le premier analysé sous un angle psychanalytique), ses recherches se sont orientées dans deux directions : d'une part, les secrets de famille et la honte qui les accompagne, d'autre part, les diverses formes d'images qui nous environnent (s'intéresse à la photographie, propose une théorie psychanalytique des images). Particularités Vivement intéressé par la bande dessinée sous un angle psychanalytique, Serge Tisseron est lui-même dessinateur humoriste et auteur de bandes dessinées (Les oreilles sales, aux Editions Les Empêcheurs de penser en rond, par exemple).

sans titre Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles - Les travailleurs du clic » (Henri Poulain et Julien Goetz) est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence. (Ce programme est disponible en visionnage presse à la demande) Invisibles - Les travailleurs du clic : une série documentaire de 4 épisodes de 26 mn réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions.

Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique mis à jour le : 3 février 2020 à 16h59 min Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique. Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants

Un chemin TORtueux Il n’est jamais négligeable de prendre 10 minutes pour expliquer ce qu’est internet, se sont des millions d’ordinateurs connectés entre eux et qui se parlent, tout simplement ! La connexion se fait à plusieurs endroit, en tout premier chez le fournisseur d’accès qui va connecter votre ordinateur au réseau internet, ensuite dans internet il y a des nœuds d’échange qui sont connectés entre eux afin que tout le monde puisse se parler et surtout pallier à une panne, si un noeud tombe en panne, le trafic (nos mails, surf, …) passera ailleurs pour trouver son chemin jusqu’à bon port. Toute cette infrastructure, Internet, repose sur des machines, des ordinateurs dédiés à une tâche unique à savoir acheminer des information d’un point à un autre. On appelle ces ordinateurs qui composent Internet des routeurs (le nom est explicite, cela route les connexions vers la bonne destination, si je demande à mon navigateur d’aller sur www.mesrecettes.fr, j’y vais, merci aux routeurs).

Fake news qu’est-ce que c’est ? Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ». Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain. Introduction au MOOC "Internet, les autres et moi" - Compétences numériques Introduction au MOOC "Internet, les autres et moi" MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. À propos du cours Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

sans titre Économiste et professeur à Science-Po Paris, Julia Cagé analyse depuis des années les transformations économiques des médias français et en particulier le financement de la démocratie. Pour la série Médias dans l’arène, la journaliste et auteure de plusieurs ouvrages revient sur la censure, le poids de l’actionnariat dans les médias français et sur la prise de conscience autour du prix de l’information. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information ► Les moments forts de l’interview : Sobriété numérique ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser un manuel numérique est plus propre que de se servir d’un manuel papier…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, regarder une vidéo sur votre smart phone est plus propre que de se planter devant la télévision…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser sa boite mail est plus propre qu’utiliser sa boite aux lettres …vous avez encore tout faux !

Related: