background preloader

PresseNews : la presse, ses acteurs, ses entreprises et leurs stratégies

PresseNews : la presse, ses acteurs, ses entreprises et leurs stratégies

http://www.pressenews.fr/

Related:  PRESSE - #MEDIA

De Correspondent lève 1,7 M$, somme record en crowd-funding média : rencontre avec son fondateur Très peu de gens en ont entendu parler en dehors des Pays-Bas, et pourtant le journal numérique De Correspondent a battu un record de taille en clôturant un financement participatif avec 1,7 millions de dollars en poche. Quelles promesses pour cette publication exclusivement proposée en néerlandais ? Une information lente de qualité, un rétablissement de la subjectivité du journaliste au cœur de l’article, une confiance en l’expertise des auteurs pour définir le calendrier éditorial et un enrichissement des sujets par les lecteurs. Nous avons rencontré Rob Wijnberg, fondateur et rédacteur en chef de De Correspondent pour éclairer ce qui a transformé les idéaux de ce philosophe en une véritable entreprise de presse nationale qui a déjà convaincu 28 000 lecteurs abonnés.

L’imprimerie du Figaro change en partie de mains - Edition - Presse - Imprimerie Capital. Le groupe Riccobono imprimait jusque-là des titres de presse quotidienne nationale comme Libération, La Tribune ou La Croix, sur le site d’une de ses filiales à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). C’est désormais sur Le Figaro que l’imprimeur français met la main. Riccobono, acteur majeur de l’imprimerie du sud-est de la France, devrait reprendre 60 % de l’imprimerie du Tremblay-en-France, également située en Seine-Saint-Denis. L’ancien site de Roissy Print est actuellement propriété conjointe de Socpresse, le groupe de presse de Serge Dassault, et de l’italien Seregni, qui a décidé de se désengager. Le crowdfunding, mode de financement alternatif des entreprises en temps de crise ? Selon une étude publiée lundi par l’institut de recherche Massolution, le nombre de plateformes de crowdfunding, ou financement participatif, a été multiplié par 5,6 dans le monde entre 2007 et 2012. Ce mode de financement permettant aux entrepreneurs de lever des fonds directement auprès des internautes est une alternative séduisante lorsque les fonds d’investissement ou les fonds publics viennent faire défaut dans un contexte économique délicat. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour l’industrie numérique puisque plus de 80% des campagnes lancées dans ce secteur ont réussi à lever plus de 25 000$.

« Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran Cher Charb, cher Fabrice Nicolino, « Et que ceux qui prétendent et prétendront demain que “Charlie” est raciste aient au moins le courage de le dire à voix haute, et sous leur nom. Nous saurons quoi leur répondre. » En lisant cette rodomontade à la fin de votre tribune dans Le Monde1, façon « viens nous le dire en face si t’es un homme », j’ai senti monter comme une envie de rejoindre mon poste de combat dans la cour de récré. La sommation ne m’était pourtant pas destinée. Quelles bonnes âmes vous espérez convaincre, d’ailleurs, mystère. Cela fait belle lurette que quantité de gens disent à « voix haute » et « sous leur nom » ce qu’ils pensent de votre journal et du fonds de sauce qui s’en écoule, sans que personne chez vous ne se soit soucié de leur répondre ou d’agiter ses petits poings.

Pressdesign - médiagénie de l'information: Stratégies marketing et viralité. Le territoire des communicants. Community management et e-reputation Si la reconnaissance des médias de presse d’information doit passer par l’élaboration de nouvelles stratégies de marketing et de communication, est-ce que les journaux quotidiens possèdent aujourd’hui les ressources nécessaires à leur élaboration ? A la question que nous posions au directeur général d’un journal : « est-ce que tu as un community manager dans ton équipe ? » et qu’il répondait : « un quoi ? », l’image de la marque du journal se précisait par l’attrait toujours fort pour les canaux habituels de la communication « corporate » : benchmark de l’image médiatique du groupe, système de veille et d’analyse de l’image, management des relations avec les autres médias. En interne, la RH lance des études de suivi de l’image de l’entreprise. Pour ces actions de communication, les sociétés d’études ne manquent pas .

Le site du Washington Post va aussi devenir payant Le Washington Post, confronté à la chute de ses revenus, a annoncé lundi 18 mars qu'il commencerait à faire payer pour l'accès à son contenu en ligne à partir du milieu de l'année, certains détails de l'opération devant encore être finalisés. Le quotidien américain deviendra payant à partir du 20e article ou contenu multimédia consulté par mois, précise-t-il dans un communiqué. Aucun détail sur la date de lancement, ni le prix appliqué n'a été annoncé. Ce péage ne s'appliquera évidemment pas aux abonnés de la version papier, indique le communiqué. Par ailleurs, étudiants, enseignants, personnel administratif d'écoles et autres employés du gouvernement bénéficieront d'un accès libre au journal en ligne à l'intérieur de leurs locaux.

Newsweek va redevenir un magazine papier Newsweek, l’hebdo qui avait arrêté de paraître en version papier l’année dernière va retrouver le chemin des kiosques. Cette info va-t-elle donner envie à ceux qui en France se débarrassent de magazines de faire machine arrière? C’est le New York Times par la plume de Christine Haughney qui sort l’info. Le magazine table sur la sortie d’un hebdo de 64 pages pour janvier ou février. C’est le rédacteur en chef de Newsweek, Jim Impoco, qui a confié la nouvelle à la journaliste américaine, en lui disant que le modèle serait différent qu’auparavant : Newsweek (que l’on remet du coup en italique), dépendra beaucoup plus des abonnés que de la publicité.

Convention collective Encadrement de la presse quotidienne régionale du 12 décembre 1995, à jour au 04.09.2011 Lexeek » Droit » Recherche Ce document n'existe pas. Astuce : cliquez sur la note de fiabilité pour avoir plus d'infos. Si votre recherche s'avère infructueuse, le formulaire suivant vous permet de demander un document juridique quel qu'il soit, document d'étude, article, texte...

Quels modèles économiques pour la presse numérique ? Il est une question centrale et urticante pour la presse d’aujourd’hui : si l’information en tant que telle ne se vend plus, ne vaut plus tripette… alors quoi vendre d’autre lorsqu’on est un média ? Et partant de là, est-ce qu’un média peut vendre quelque chose ? Les médias en ligne peuvent-ils aussi jouer aux… e-commerçants ? Beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer cette intolérable dérive mercantile. Comme par exemple dernièrement lorsque Libération avait promu du vin sur des mailings spéciaux.

Chronique d'un néo-breton, épisode 13 : du pluralisme de la presse en terre bretonne... - stéphane9293 sur LePost.fr (14:15) Publié parstéphane9293 post non vérifié par la rédaction 07/09/2011 à 12h24 - mis à jour le 07/09/2011 à 14h20 | vues | réactions Le néo-breton veut s’intégrer, comme il se doit, dans sa nouvelle terre d’adoption. Et ce chemin passe par l’information. Comprendre et être au courant sont les deux mamelles indispensables pour tenter de se fondre dans le costume de l’autochtone. De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées? Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Toujours aux Etats-Unis, chez Quartz, le pure-player sur l’économie, c’est encore plus radical: la traditionnelle “home page” n’est plus. Et en France?

Related: