background preloader

Mijoté de lotte aux saveurs d'Asie

Mijoté de lotte aux saveurs d'Asie
Tendre en bouche et parfumée, la lotte est un poisson que j'aime particulièrement... Ingrédients pour 4 personnes 1 kg de queue de lotte 4 échalotes 2 poivrons rouge 4 carottes 2 courgettes 2 gousses d'ail 20 g de gingembre frais 1 cs de graines de Sésame 1 cs de farine 2 cs de nuoc-mâm 1 cc de sucre 2 cs d'huile d'olive extra vierge 1 pincée de 5 parfums Quelques branches de coriandre fraîche Sel et poivre Épluchez les carottes et courgettes, les laver et couper en bâtonnets. Épluchez les poivrons à l'économe, ôtez les extrémités, les ouvrir en deux, les vider puis les tailler en lamelles. Cuire séparément à la vapeur chacun des légumes en les laissant légèrement croquants. Ôtez les peaux de la lotte et extraire les filets. Rincez et essuyez ces morceaux de lotte, les fariner légèrement, assaisonnez du mélange des 5 parfums, du sel et du poivre. Dans une cocotte, chauffez l'huile d'olive et faites-y revenir les morceaux de lotte sur chaque face. Dressage Parsemez de graines de sésame.

http://lacuisinededoria.over-blog.com/2020/01/mijote-de-lotte-aux-saveurs-d-asie.html

Related:  GingembreLottePrendre soin de sa santéVive la mer !

Curry vert de lieu noir au poireau Ingrédients pour 4 personnes Le poisson 4 pavés de lieu noir 1 poireau Lotte panée aux cèpes et aux noix Les repas de fêtes sont immuables chez moi. On y retourne entre autre la lotte à l’Armoricaine. D’aussi loin que je me rappelle, environ 25 ans de mémoire, j’ai mangé de la lotte à l’Armoricaine chaque année à au moins un repas de famille. Souvent à Noël même. Attention, je ne me plains pas ! Il y a pire quand même.. on se parle de lotte !

Achard de légumes d’hiver Samedi 25 novembre, les blogueurs participent à un grand atelier de cuisine en faveur de l’association Sesaam, l’éduc’action solidaire, pour la scolarisation des enfants malgaches, l’accès à l’éducation et aux études supérieures et la promotion de la formation professionnelle et du développement durable. A cette occasion, nous avons fait une ronde de recettes qui paraissent ça et là sur les blogs, comme fleurissent autant de bonheurs gustatifs pour fêter Noël. J’ai choisi l’achard de légumes avec des légumes racines pour accompagner ma future Dinde farcie. L’achard c’est un mélange de légumes finement taillés, assaisonnés de curry, de gingembre et le vinaigre. Carpaccio artistique de noix de Saint-Jacques Avez-vous déjà goûté un carpaccio de noix de Saint-Jacques ? C’est une entrée festive par excellence : elle est fraîche et légère, mais reste parfumée, raffinée et délicatement complexe pour venir séduire tous vos convives. La noix de Saint-Jacques est une des stars des repas de Fêtes. Là où le saumon fumé est presque devenu « banal » voire « attendu », la noix de Saint-Jacques surprend encore.

Sauce Wagamama J'ai eu le plaisir de recevoir dernièrement un superbe cadeau de Londres, le livre "The Wagamama coobook" (thanks JM and Julia). Wagamama est une chaîne de restauration asiatique branchouille qui cartonne. Elle est présente dans 17 pays avec 138 restaurants, mais bien sûr ils nous ont oubliés, nous les frenchies ! Le premier restaurant a vu le jour en 1992 à Londres. Queues de lotte au curry et baies roses de Madagascar - Je vous le dis ou je vous le dis pas ? Que j'ai trouvé cette recette sur Weight watchers ! Cela vous laisse pantois(e) ? Figurez que cela m'a fait le même effet ainsi qu'à mes gourmands.

Amba : condiment irakien Si vous connaissez bien les cuisines irakienne et indienne et celles du Moyen-Orient, vous connaissez sans aucun doute l’amba (en arabe : عمبة ; en hébreu : עמבה), ce délicieux chutney à la mangue, salé, épicé, de couleur orange ambrée ou rosée. Comment faire de l’amba L’amba est composé de mangue verte, non mûre et bien ferme avec, généralement, du sel, du vinaigre blanc, de l’huile, de l’ail, du piment, du curcuma, du fenugrec, du sucre brun, et du cumin. Ceviche péruvien Aujourd’hui, je vous emmène en Amérique latine afin de découvrir l’origine du ceviche, un plat de poisson cru qui est à présent célébré dans le monde entier. J’ai grandi en France où manger du carpaccio, qu’il s’agisse de boeuf ou de poisson, est plutôt commun. Cependant, je n’ai pas été exposé à d’autres recettes de poisson cru jusqu’aux années 90.

Curry vert d'agneau à la menthe, fèves et pois gourmands Le curry vert d’agneau à la menthe : une incroyable recette pleine de saveurs et de subtilité, mais surtout, ultra simple à préparer. Ahhh l’agneau et les épices : une grande histoire d’amour ! L’agneau, c’est une viande qui se marie merveilleusement bien avec les saveurs délicates et exotiques des épices du monde. Que ce soient les currys indiens (comme l’agneau korma), les poivres du monde ou les épices orientales comme le cumin ou la coriandre d’ailleurs ! Médaillons de lotte à la crème d'avocat Ingrédients (Convertir les mesures ou températures...) Recette pour 4 personnes1 kilo et demi de queue de lotte (petite) brute (avec peau et os central) - 1/2 litre de fumet de poisson - une échalote ciselée - deux avocats à point - un citron - crème fleurette non allégée 2,5 dl Préparation de la recette Commencer par oter la peau de la lotte. Ensuite lever les filets Détailler en médaillons de deux centimétres d'épaisseur.

Green tartinade J'imagine que c'est typique des bloggeurs culinaires: ouvrir son frigo pour se faire un ptit truc à manger, trouver une idée sympa, se dire que "ça serai quand même super chouette comme recette sur le blog", se lancer dans les photos, la cuisine , re-les photos. Manger deux heures plus tard... N'empêche que cette tartinade toute verte, c'est un peu du cool à étaler, avec plein de trucs bons dedans. Du coup ça me permet de vous proposer une recette avec des fèves, un autre légume printanier.

Choux farcis au saumon L’hiver les légumes sont peu nombreux, je dois donc redoubler de créativité pour faire des recettes à base de choux, comme ces choux farcis au saumon. J’adore réaliser des feuilles de choux farcies : je prends des feuilles de choux verts que je blanchis à l’eau bouillante, et que je garnies ensuite d’un mélange de viande, de légumes, de céréales ou de poisson comme ici. Le grand avantage du choux c’est sa capacité à être généreux : un petit chou vous offre un gros volume de légume une fois qu’il est déshabillé, feuille à feuille. J’avais déjà réalisé une recette de chou farci à la chair à saucisse, je voulais cette fois-ci une recette plus légère, à base de poisson. Tom Kha Kaï - Soupe de poulet au lait de coco galanga et citronnelle L’hiver, c’est la saison des soupes. Quand il fait froid, que tu rentres tard du taf, et que t’es à moitié malade parce que comme un débile t’as voulu te la jouer et pas mettre d’écharpe, la soupe, c’est le truc parfait. En plus, après Noël, quand tu dois perdre les 3kg que t’as amassé, la soupe c’est déculpabilisant… ça fait du bien quoi. C’est chaud, c’est bon, c’est facile à faire et tu te prends pas la tête.

Pastilla de lotte aux épinards 600 g de lotte 250 g de pousses d’épinard 1 oignon 1 càs de pâte de coriandre huile d’olive 4 feuilles de pâte filo

Related: