background preloader

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center

https://coronavirus.jhu.edu/

Related:  Sur le coronavirus et les mesures liéesDésinformation et sciencesThème "COVID" (2020)s'informer sur le coronavirusarticles

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Covid-19 et complotisme_académie Créteil Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1] La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc. Nos élèves sont exposés à ces discours qui véhiculent mensonges, erreurs et haines.

OMS - Appellation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) Des noms officiels ont été annoncés pour le virus responsable de la COVID-19 (auparavant désigné par « nouveau coronavirus 2019 ») et pour la maladie qu'il cause. Ces noms officiels sont les suivants : maladie à coronavirus 2019 Virus coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) Coronavirus : la chauve-souris, le pangolin, le tigre et nous C’est une fable tragique qui s’écrit au fil du journal de la propagation du coronavirus Covid-19 à travers le globe, et que rien hors le confinement et l’arrêt sur image de toutes les activités humaines jusqu’aux plus ordinaires ne semble devoir endiguer. Pour l’heure, les morts et les malades ne sont comptabilisés que dans nos rangs, et ce dans tous les pays du monde. Mais plus que des indices font craindre qu’à terme les ravages de ce virus aussi délétère que pernicieux ne touchent tous les mammifères sauvages et domestiques et aussi les oiseaux.

L’« Internet souverain » russe face au Covid-19 Malgré l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Russie, l’état d’urgence n’a pas été déclaré dans le pays : seul un « état d’alerte élevée » est en vigueur à Moscou et dans certaines régions depuis début avril. Les « congés obligatoires » ne sont que partiellement respectés par une population plongée dans un flou sanitaire, juridique et économique grandissant. Dans ce contexte, la Russie est en train de déployer et de mettre à jour sa stratégie et ses infrastructures numériques, qui font couler beaucoup d’encre depuis des années à cause de leurs (toujours plus) fortes dimensions centralisatrices et autoritaires. Que dit la crise du Covid-19 sur le pouvoir numérique de l’État russe et les défis qu’il pose aux libertés publiques ?

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques. Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Covid-19 : l'UE veut contrôler la désinformation sur les réseaux sociaux Bruxelles dévoile ce mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l'internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, doivent présenter à la mi-journée ce plan qui promeut aussi le rôle des "fact-checkers" ainsi que le pluralisme et l'indépendance des médias. Lire aussi : Coronavirus: les fake news, ce fléau à juguler en plus de la pandémie

Santé publique france - Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas. Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir.

Covid-19 : de nouvelles pistes de traitement Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le monde scientifique travaille d’arrache-pied à comprendre la maladie et à explorer le moindre recoin du fonctionnement du virus SARS-CoV-2 dans l’espoir de repérer une faille, une brèche dans laquelle s’engouffrer pour mettre en défaut l’agent pathogène. Et force est de constater qu’outre le repositionnement de molécules prescrites pour d’autres usages que le Covid-19, déjà évoqué ici, les pistes suivies se sont multipliées ces derniers jours. Parmi elles, plusieurs sont radicalement inédites.

Related:  Corona