background preloader

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !
Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Nos intentions pédagogiques Quelle thématique de travail ? Une démarche d’investigation sur fond ludique Cette séance ne se définit pas comme un jeu pédagogique en tant que tel.

https://docpourdocs.fr/spip.php?article648

Related:  EMCesprit critique

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation.

Pourquoi les informations satiriques sont parfois prises au sérieux En juillet 2019, le site américain de fact-checking Snopes s’intéressait à un reportage de The Babylon Bee, un site d’information satirique conservateur populaire aux États-Unis. L’éditorialiste David French du National Review, un journal conservateur, critiquait Snopes pour avoir démystifié une information qui selon lui était une « satire évidente ». Quelques jours plus tard, Fox News consacrait un reportage au PDG de Babylon Bee. Mais est-ce que tout le monde est à même de reconnaître la satire aussi facilement que David French ?

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Propagande - L'Art de vendre des mensonges Propaganda: The Art of Selling LiesPropagande - L'Art de vendre des mensonges © Hawkeye Pictures / Taglicht Media Tout a commencé par l'art pariétal. Dans la grotte d'El Castillo, en Espagne, l'empreinte d'une main peinte au pochoir, datant de plus de quarante mille ans, figure la première création d'un symbole. La propagande – manipulation des signes et exploitation du besoin de croire – allait y trouver sa voie, se multipliant en autant de formes qu'elle connaîtrait de définitions. "Lavage de cerveau politique", "attaque délibérée contre la complexité de la pensée" ou "main invisible qui conduit à obtempérer sans en avoir conscience" pour certains historiens et spécialistes, la propagande s'ancre peut-être dans "notre capacité à rester sciemment dans l'ignorance".

Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février. Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or). > Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique...

Analyser une photo de presse - CLEMI Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière. Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident.

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d'informations troubles, plus ou moins vraies. Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l'information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s'entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d'aborder une information avec des jeunes et d'en discuter. De la télévision, toujours très présente, aux réseaux dits sociaux en ligne, l'accès aux faits est de plus en plus perturbé par, d'une part, une accumulation d'informations, et, d’autre part, par le faible souci de vérification dont font preuve ceux qui émettent justement cette information. En second lieu, il y a la volonté d'influencer, de manipuler.

StopCovid: dix questions pour tout comprendre de l'application de traçage du gouvernement RaphaëlGRABLY Chef de service Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Annoncée il y a deux mois par le gouvernement, l’application StopCovid est disponible depuis ce 2 juin. Mais son efficacité reste difficile à évaluer. Le 8 avril, le gouvernement dévoilait les contours de l’application StopCovid, qui a vocation à effectuer un “traçage” numérique des utilisateurs, afin de les alerter s’ils ont cotoyé un malade du coronavirus.

Mythes autour de l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique Développer l’esprit critique chez les élèves ? Tout le monde en est convaincu ! Oui, mais… qu’est-ce que l’esprit critique et en quoi consiste un enseignement “de” ou “pour” l’esprit critique ? Chacun de nous a des idées (reçues) sur ce que recouvre ce terme. Nous vous présentons ici quelques mythes autour de l’esprit critique. Souvent nous ne les réfuterons pas entièrement mais nous essaierons de les nuancer, à la lumière des recherches en sciences cognitives.

StopCovid : ce qu'il faut savoir sur l'application de traçage du gouvernement Article mis à jour le 3 juin 2020 avec les liens pour télécharger l'application StopCovid sur Android et iOS. StopCovid : ce qui n’était qu’un projet obscur est désormais connu de tous, depuis qu’Emmanuel Macron en a parlé lors de sa dernière allocution télévisée. Depuis le mois de mars, le gouvernement travaille en effet à la mise en place d’une application de tracking numérique, en vue d’éviter au maximum la rencontre entre les personnes infectées par le coronavirus et les autres. StopCovid est disponible en téléchargement depuis le mardi 2 mai sur les kiosques d'application Android et iOS. Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe. Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance.

Related: