background preloader

L'édition à l'heure de l'innovation

L'édition à l'heure de l'innovation
"L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent." Tel est le principe du Code de la propriété intellectuelle tel que défini par la loi. On pourrait vouloir y redire quelque chose (notamment, baisser la durée de la propriété, à mon avis bien trop longue), mais, en attendant, la propriété intellectuelle est ainsi faite. Le ministère de la Culture, le Syndicat national des éditeurs, la Société des gens de lettres et la BNF ont décidé d'aménager le Code de la propriété intellectuelle, par une loi, votée par le Parlement le 1er mars 2012 (la loi n°2012-287).

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/

Related:  Numérique dans le monde du livreEntre évolution et révolutioncours epubinternet et cieObservatoire éditions numériques

Créer un epub L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage). Pour éviter les confusions, nous écrivons EPUB pour désigner le format et epub quand il s'agit d'un fichier ainsi que pour le format PDF. Qui a créé l'epub ?

L'économie de la multitude ParisTech Review – Dans L’Âge de la multitude (Armand Colin, mai 2012), vous affirmez que la révolution numérique a déjà eu lieu, mais que la numérisation du monde économique et social continue, avec la diffusion de nouveaux modèles économiques et industriels. Les plateformes, véritables infrastructures du monde de demain, sont parfois aussi puissantes que les Etats, mais elles sont elles-mêmes tributaires de leurs échanges avec la multitude, qui est au centre du jeu. Qu’appelez-vous « la multitude » ? Henri Verdier – Nous avons repris ce concept à une tradition philosophique ouverte par Antonio Negri et Michael Hardt, reprise et développée en France par Yann Moulier-Boutang. Pour ces auteurs, la multitude succède au prolétariat. Nicolas Colin – Ce concept qui décrit parfaitement le nouveau monde social a un autre avantage : il nous permet de pallier les difficultés de traduction de ce que les Américains désignent par « People ».

Le club des lecteurs numériques À propos *** Le club n’est actuellement plus actif *** Ce club propose à ses membres de partager et d’échanger sur les pratiques de lecture numérique. La Boate, petite fabrique d'innovation a Bo[a]te : un « tiers-lieu » La Bo [a]te s’est créée en 2007 dans des locaux qui hébergeaient jusqu’en 2002 une action de mécénat numérique d’entreprise (destinée à accompagner étudiants, scolaires et collectifs de jeunes utilisateurs dans leur démarche de production numérique). Ce lieu avait bénéficié d’une forte implication dans le tissu associatif et avec les acteurs de l’innovation (Université, Collectifs, Institutions culturelles telles la Cité des sciences, etc… plus de 300 projets soutenus…). Les créateurs actuels de la Bo[a]te, autrefois liés à cette action de mécénat numérique, ont également mobilisé leur approche des usages sociaux et de communication numérique ( DEA Paris 8 ) et leur connaissance du terrain (Co organisateurs des premiers « first Tuesdays » marseillais, expos et programmation numérique) pour engager une démarche différente autour de deux axes :créateurs, technologies et usages innovants.entreprises, solidarités et innovation. Partenaires et soutiens

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. HTML5 et CSS Objectifs Au cours de cette formation, vous apprendrez à : appréhender le XHTML et les feuilles de style CSSvous familiariser avec le format EPUB 2 : XHTML 1.1, CSS 2cerner la logique du codage des caractères avec Unicode et les polices incorporéesvous familiariser avec le format EPUB 3 : HTML 5, CSS 3intégrer les particularités des formats Amazon : MOBI/KF8 "L'Age de la multitude", de Nicolas Colin et Henri Verdier LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Nouvelle révolution ? Quatrième secteur ? Bulle spéculative ? L'économie numérique balance entre ces différentes définitions. Deux entrepreneurs de cette branche, Henri Verdier (notamment président du pôle de compétitivité Cap Digital) et Nicolas Colin (membre du même pôle), renouvellent les discours sur ce sujet, du moins en France, adoptant, pour se faire entendre, le ton mi-provocateur mi-prophétique bien connu outre-Manche chez des gourous des nouvelles technologies comme Chris Anderson, Tim O'Reilly ou Nicholas Carr.

Réaliser un livre au format EPUB Denis Weiss (Tahitidocs) propose en ligne un cours complet consacré à la réalisation d'un livre au format EPUB. Comme le rappelle l'auteur, « il s'agit ici, de réaliser un texte au format HTML5 et css3 en utilisant les principales balises de ce langage, puis de le transformer en livre électronique au format EPUB3 avec Calibre pour, enfin, le diffuser via une bibliothèque en ligne ou par téléchargement ». Chaque étape de la fabrication du livre est décrite de manière précise et accessible directement via un sommaire détaillé : principes généraux de la lecture numérique, structuration du document, saisie du texte, insertion d'images, de vidéos, et de supports audios, les feuilles de style, la validation du document au regard des normes du W3C, la conversion avec Calibre, la lecture et la publication du livre réalisé, la fabrication manuelle d'un EPUB.

Related:  Edition, supports et textes numériqueblogs ebookLivre numériquewebosphere du livre numériqueveille édition électroniqueBibliothèques 2.0blogosphere littéraireBiblioblogosphèreBlogs info-docSources d'inspirationBlogsSites info-docblogsédition numérique - les blogsASBBlog(geurs)hfafi5unnamed pearltreeInfo-comCulture&édition numériques