background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. organismes gouvernementaux instituts de recherche établissements scolaires musées fondations associations entreprises citoyens. Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable. Les initiatives peuvent varier entre :

http://www.education.gouv.fr/semaine-europeenne-du-developpement-durable-9416

Related:  Veille de Septembre 2020Développement durableDDActions éducatives

Welcome to the USA : hors-série de GEO Ado 08 septembre 2020 à 11h36 Le 3 novembre, les Américains votent pour élire leur président. Trump sera-t-il réélu ? Ou sera-t-il battu par son adversaire Joe Biden ? Cette élection est l’occasion de faire le point sur le pays le plus puissant du monde. Un pays très divisé au point qu’on pourrait presque parler « d’États désunis »… Pourtant, les États-Unis continuent de nous faire rêver avec leur mode de vie, leurs paysages, leur culture, leurs villes immenses… Dans ce numéro hors-série, des ados made in USA racontent leur vie et leurs rêves. Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades.

Accompagnement à la mise en place des éco-délégués - EDD Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Cet engagement permet de : • les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable • les responsabiliser en étant porteur de projet • leur faire partager des projets communs • faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes

Le dispositif « classe médias » - Délégation académique au numérique éducatif Développer et encourager l’éducation aux médias, à l’information et à l’image en classe Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2d degrés depuis la rentrée 2019. L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine européenne du développement durable est reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020 - sur trois semaines -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD).

Environnement et développement durable - Canal-U En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile. Elle contribue à l'émergence de réseaux, de partenariats et de dynamiques collectives dans le domaine de l'EDD, à l'échelle nationale et internationale.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ». Middlespot : Alternative à certains usages de padlet Middlespot est un mur virtuel assez proche de Padlet qui permet la présentation de ressources variées et sans limitations de stockage. A l’accueil, un simple clic permet de lancer la création d’un mur ou de modifier les murs existants. L’interface de travail ressemble à tous les services de mur virtuel. la zone centrale permet de déposer les éléments et le menu latéral permet de les sélectionner. Contrairement à d’autres services, le stockage ne dépend pas du service mais de Google drive, ce qui permet de déposer autant de ressources que nécessaire, sans aucune limitation.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Formation des éco-délégués – Education au développement durable Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD. L’encadrement et la formation des éco-délégués doivent être mis en œuvre dans le cadre de la politique EDD de l’établissement, de manière collégiale et concertée, sur la base du volontariat.

Related: