background preloader

Modele de conception "ADDIE"

Modele de conception "ADDIE"
Related:  ingénierie pédagogique

Modèle d'ingénierie pédagogique Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais. Il est également complété. 1 Définitions Au sens large du terme, le modèle d'ingénierie pédagogique (en anglais Instructional design model) décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est est composé de règles définissant une méthode de conception particulière ou une stratégie pédagogique. Il existe de très nombreuses traductions en français de "Instructional Design" et toutes sont plutôt insatisfaisantes: plan pédagogique (Lebrun & Berthelot, 1991), conception de séquences d'enseignement (Dessus, 1995), conception de systèmes de formation (Brien, 1994), design pédagogique (Raynal & Rieunier, 1991), ingénierie de formation (voir le numéro spécial de la revue Education Permanente, 2004, no 157). Cet article peut être complété par des informations sur les pages suivantes: 3 Exemples

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. • Informations : qu’en est-il aussi de l’information proposée comme substrat à l’apprentissage? 5. Références

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen (article de présentation à venir), j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée "Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps". Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris. Et pour les collègues de Paris, guettez à la rentrée le mail dans votre boîte académique qui annoncera l’ouverture des inscriptions ! Like this: J'aime chargement…

ADDIE 1 Le modèle ADDIE est un processus de mise en place d'un design pédagogique ou conception pédagogique (Basque, 2004) et comprend classiquement cinq phases, soit l’analyse, le design, le développement, l’implantation et l’évaluation, désignées par l’acronyme ADDIE (en anglais : Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation). Les phases, dont les tâches constituantes peuvent varier selon les contextes et le type de système d’apprentissage à élaborer consiste en les cinq phases suivantes : Analyse. 2 Un modèle neutre ADDIE décrit les phases d'une méthode de design et reste neutre par rapport aux aspects pédagogiques. A l'origine ADDIE était conçu dans une philosophie "Waterfall" décrivant un processus linéraire qui va de l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation finale. 3 Ressources Voici une proposition de carte mentale "L'ingénierie pédagogique avec la méthode ADDIE Bibliographie Basque, J. (2004).

scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables. Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme

The Online Learning Teaching Techniques The world of online education is exciting for its potential to reach students individually, but what teaching techniques can do this? Online Learning Strengths Online learning strengths lie in student empowerment, flexibility, accommodation, customization, collaboration, and creation. Often times, students can customize portions of the course management system (CMS) used by their school for their own personal preference, such as including a picture of themselves; changing the background color, font or font size for reading clarity; and even setting notifications. Why the traditional learning theories do not work The traditional learning theory of ‘sage on the stage’, also known as passive transmittal learning, emphasizes the teacher as the center of the learning process. A student-center approach to learning is often referred to as the teacher being ‘the guide on the side’. What teaching techniques should teachers use in online learning? What do you think? References Alghamdi, A. (2013).

LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Instructional Design Models & Theories | Instructional Design Central Instructional Design Models and Methods "Models, like myths and metaphors, help us to make sense of our world. Whether derived from whim or from serious research, a model offers its user a means of comprehending an otherwise incomprehensible problem. Review and compare various instructional design models and methods below: Merrill's First Principles of Instruction ADDIE Model Dick and Carey Model Kemp's Instructional Design Model Gagné's Nine Events of Instruction Bloom's Learning Taxonomy Kirkpatrick's 4 Levels of Training Evaluation Cathy Moore's Action Mapping Merrill's First Principles of Instruction Many current instructional design models suggest that the most effective learning environments are those that are problem-based and involve the student in four distinct phases of learning: (1) activation of prior experience, (2) demonstration of skills, (3) application of skills, and (4) integration or these skills into real world activities. ADDIE Model Dick and Carey Model 7.

Scénario pédagogique Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction. Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques. 2 Définitions Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq: «Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a) 3 Objectif 4.1 La méthode ADDIE 4.2 La méthode MISA

Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent. De l’information à la compréhension Lorsqu’une nouvelle information arrive, l’apprenant tente de l’intégrer dans son savoir existant, dans ses schémas de pensée. Pour que l’apprentissage s’opère lorsque l’apprenant suit une présentation, lit un document ou regarde une vidéo, il faut qu’il soit en mesure de 1) faire attention aux bons éléments, 2) les organiser mentalement de manière cohérente et 3) les relier à ses connaissances antérieures. Conséquences pour la conception de supports 1. Méthodes : 2. 3.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative

Related: