background preloader

Dossier : le coronavirus

Dossier : le coronavirus

https://www.arte.tv/fr/videos/095873-000-A/dossier-le-coronavirus/

Related:  Coronavirus et Confinementcomprendre le virusConfinement - covid19

Exercice pour préparer l'après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant Entretien avec Nicolas Demorand, 2 avril sur les gestes barrières. A partir du 1 mai, une plateforme pour aider à la réalisation du questionnaire proposé dans l'article d'AOC. Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles endeuillées ne peuvent même pas enterrer leurs morts. Et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faut se battre pour que la reprise économique, une fois la crise passée, ne ramène pas le même ancien régime climatique contre lequel nous essayions jusqu’ici, assez vainement, de lutter. En effet, la crise sanitaire est enchâssée dans ce qui n’est pas une crise — toujours passagère — mais une mutation écologique durable et irréversible.

Nouveau monde, émission radio de France Info en replay Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité franceinfo junior. Traquer les fausses infos, les enfants aussi peuvent s'y mettre ! Au collège Gabriel Havez de Creil, les élèves ont troqué leurs stylos pour des micros. Jeudi dernier, des classes de 5e ont assisté et participé à l'enregistrement de cinq émissions franceinfo junior. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, l'équipe de l'émission a posé ses micros dans une salle de classe du collège. Pour expliquer leurs métiers et raconter les coulisses de la radio, des journalistes de franceinfo sont venus au collège tour à tour pour répondre aux questions des collégiens.

Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants - Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant ! En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet.

Maladie à coronavirus 2019 Le sujet de cet article est lié à un événement récent ou en cours. Les informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 18:38.

Jean-Michel Blanquer a donné des informations sur la reprise des cours Partager Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en même temps. Le ministre de l’Éducation, a annoncé, hier mardi, que la reprise des cours s’étalera sur 3 semaines à partir du 11 mai. © Ludovic Marin/AFP. La reprise des cours s'étalera sur trois semaines, par niveaux de classe. « À partir du 11 mai, nous ferons d'abord rentrer les grandes sections, les CP et les CM2 », a expliqué le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La semaine suivante, le 18 mai, ce sera au tour des 6es, des 3es, des 1res et des terminales.

Les 10 questions que vous vous posez sur le coronavirus Comment réagir face à l'épidémie ? S'isoler, surveiller sa température deux fois par jour, se laver régulièrement les mains, utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, éviter les embrassades… telles sont les consignes du gouvernement. Mais beaucoup d'informations se répandent, parfois contradictoires.

Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 5 enfants confinés sur 5 continents Parce que l’épidémie de Covid-19 s’étend dans le monde entier, imposant un confinement dans un grand nombre de pays. 1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long confinement. Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus Data science vs fake Publié le 1 avril 2020 Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ? Un numéro spécial de la série « Data science vs Fake, saison 2 ».

Related: