background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Des programmes conçus par cycle Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : Français Compétences travaillées : Histoire

http://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203

Related:  mayadelleDocuments indispensables CAPESEnseignement maths

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les programmes du lycée en 10 points Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune.

Programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Automaths : mathématiques pour le collège 26 May - Raphaëlle Duchemin : les manières innovantes et ludiques d’apprendre les mathématiques aux élèves À 13 heures, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants. 26 May - Une nouvelle méthode pour faire des multiplications C’est une opération algébrique qui passionne la communauté scientifique : la multiplication.

Une sélection de bons sites ou applis pour l'anglais - Collège Saint-Exupéry Andrésy A selection of the best internet sites for English. Voici une sélection commentée de bons sites pour progresser en anglais. Ils permettent de travailler seul pour la plupart car ils proposent de l’interactivité.

Programmes de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Arrêté du 4-4-2013 - J.O. du 30-4-2013 Vu code de l'éducation ; décret n° 94-1015 du 23-11-1994 modifié, notamment article 11 ; arrêté du 10-2-1995 modifié ; arrêté du 3-7-1995 ; arrêté du 27-5-2003 ; avis du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt du 27-3-2013 ; avis du CSE du 6-2-2013 ; avis du Cneser du 18-3-2013 Article 1 - Les programmes de première année de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), figurant respectivement aux annexes 1, 2 et 3 de l'arrêté du 27 mai 2003 susvisé, sont remplacés par ceux figurant respectivement aux annexes 1, 2 et 3 du présent arrêté. Article 3 - Les programmes de première année du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2013, et celui relatif à la seconde année à compter de la rentrée universitaire 2014. Fait le 4 avril 2013

sans titre La déontologie Du grec déon,-ontos, « ce qu’il faut faire » et -logia, « théorie », la déontologie est l’ensemble des règles qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent. Fondée sur des droits et obligations définis par la loi ou des textes fondamentaux, faisant référence à une « morale professionnelle », la déontologie est un ensemble de principes d’action, pour les pratiques professionnelles de personnes agissant dans un cadre similaire, exerçant un métier identifié, ici le métier d’enseignant. Sites de mathématiques pour le collège Mathématiques au lycée Des cours gratuits de mathématiques de niveau collège pour apprendre réviser et approfondir Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer. Des liens pour découvrir Sont répertoriés ici tout les sites vers lesquels ont été placés des liens pour réaliser les pages de ce site ainsi que d'autre sites qui peuvent être utiles pour les élèves de collège.

Programmes d'enseignement au collège et au lycée Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Eduscol: Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Expositions et musées virtuels A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions. Conseils pour l'oral Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline. Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral. Lors de l’entretien, 10 min pourront être réservées à un échange sur le dossier de RAEP. Points clés de l’oral

Related: