background preloader

Créativité et innovation. Quinze idées pour avoir des idées. Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consulting.

Créativité et innovation. Quinze idées pour avoir des idées. Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consulting.
Related:  Veille techno

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative

Introduction à Industrie 4.0 L’expression "Industrie 4.0" désigne la quatrième révolution industrielle, succédant aux trois phases d’évolution majeures qualifiées de révolutions : la mécanisation, l’industrialisation, l’automatisation. D’autres auteurs mettent en avant trois phases qui se distinguent par : la machine à vapeur, qui permet d’utiliser une énergie non musculaire (humaine ou animale) et qui affranchit l’entrepreneur de s’installer à proximité d’un cours d’eau, l’énergie hydraulique étant la principale source d’énergie "industrielle" jusque-làl’électricité, qui permettra des rendements énergétiques plus importants que la vapeur et ouvre des possibilités d’applications et conversions autres que mécaniques ou thermiquesl’automatisation, qui remplace l’humain dans des tâches répétitives, dangereuses et qui symbolise l’effet ciseau des coûts entre les technologies et l’emploi humain La quatrième révolution est celle des ressources interconnectées et communicantes et de l’analyse des données.

Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) Méthode de résolution créative et de conception de produits et services innovants Nouveau : Questions et Réponses sur la méthode ASIT Résumé ASIT est une méthode convergente de créativité issue de TRIZ. ASIT est constituée : a) de conditions permettant d’orienter les recherches et de filtrer les solutions proposées et b) d’une boîte à outils permettant de générer des solutions (ASIT résolution créative) ou des nouveaux produits et services (ASIT conception de produits et services innovants). ASIT et TRIZ / Méthode et Théorie ASIT est une méthode issue de la théorie TRIZ 1) TRIZ TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch = théorie de résolution inventive des problèmes) est une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Initiée par Genrich Saulovitch Altshuller dès les années 40 en Russie, TRIZ est basée sur l’analyse de brevets et sur l’identification de points communs entre les innovations.

Industrie 4.0 : une révolution tranquille, en profondeur, à l'heure digitale Industrie 4.0 : le terme présente des contours encore relativement ouverts comme le notent les études récentes. Selon une enquête commanditée par Siemens (oct. 2016), l'Industrie 4.0 se matérialise par les outils de conception par ordinateurs (pour 70% des répondants), par des usines "intelligentes", par des produits "intelligents" (smarts) (64%), par l'Internet des objets (56%) ainsi que par des systèmes autonomes modulaires (robotique) (46%), l'impression 3D (44%) et les systèmes "cyber-physiques" (42%). Illustration du concept d'industrie 4.0 montrant les quatre "révolutions industrielles". Siemens, ce n'est pas un hasard. En juillet 2015, la France a créé l'Alliance Industrie du Futur, à l'initiative d'organisations professionnelles et d'institutions de la recherche (dont le CEA, CETIM, Arts & Métiers, ParisTech, Institut Mines-Télécom). Nouvelles formes de coopération Le périmètre de l'Industrie 4.0 (Source : BCG - Institute_Aethon.com) Robots autonomes ou impression 3D ?

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier

Industrie 4.0 : le digital au service de l’usine du fut Repenser vos process Améliorer la performance de vos opérations en utilisant le big data vous amène à repenser vos process. Pour piloter vos actifs en temps réel, vous connectez vos machines pour mieux les localiser et les superviser. Enfin, vous devez garantir la disponibilité de vos systèmes en protégeant votre outil de production et votre Système d’Information contre les attaques. Une sécurité renforcée pour vos activités L’entrée de vos actifs de production et de vos produits dans le digital est une opportunité pour consolider la cybersécurité de vos réseaux, de votre SI et des objets et machines dans vos usines : il n’y a pas d’usine agile et connectée sans sécurité.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Cinq célèbres innovations mises au point par des immigrés en Russie Au cours de sa longue histoire, la Russie a vu défiler sur ses terres des dizaines d'étrangers ayant contribué de façon importante au développement de sa science. Certains de leurs projets ont même traversé les frontières pour finalement avoir une résonance mondiale. 1. L'acide acétique congelé D’origine allemande, Johan Tobias Lowitz partit pour l’Empire russe à l’âge de 11 ans. 2. L’ingénieur suédois Willgodt Theophil Odhner a essentiellement vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg. Lire aussi : Top 5 des inventions d'Ivan Koulibine, génie russe autodidacte 3. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de spécialistes techniques allemands furent envoyées aux États-Unis et en URSS afin de mettre les connaissances de ces pays au profit de l’industrie militaire nationale. 4. Yuriy Zaritovskiy/Sputnik Au début des années 1960, « le père du design industriel », Raymond Loewy, fut invité en Union Soviétique pour participer à la réalisation de plusieurs projets. 5.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2. Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Il ne faut pas négliger le déjeuner. 6.

Comment je fais ma veille en 2017 Certains disent que Twitter se déshumanise. La pérennité de Médium a été plusieurs fois remise en question, tout comme la pertinence des articles postés sur Hacker News. Le RSS semble tomber dans l’oubli… Mais alors, où et comment faire sa veille aujourd’hui ? J’ai toujours été obsédé par la veille (technique, concurrentielle, informationnelle…). J’avais écrit un article en 2009 pour expliquer comment réaliser une veille technique. Ma stratégie Ma veille est principalement basée sur des flux RSS. Cela fait des années que je partage le meilleur de ce que je lis sur Twitter (@camilleroux). Comment découvrir de nouvelles sources intéressantes ? Tout d’abord, je m’efforce d’être assez prudent sur mes ajouts de sources. Je trouve mes sources d’informations de plusieurs manières : Suivre des comptes qui font des recaps quotidiens ou hebdomadaires par domaine ex: @FrontEndDaily @JavaScriptDaily @frontendweek etc.— Jérémy Buget (@jbuget) May 30, 2017 Mes outils Mon organisation Bonne veille !

Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées Hack’Apprendre, ce n’est pas un simple atelier de brainstorming. Il est relativement aisée de discuter et de se laisser bercer par son imagination lors d’un travail de groupe, mais quand il s’agit de structurer les idées, c’est une autre paire de manches ! Afin d’encourager la créativité, une certaine structure est nécessaire dans le processus d’idéation. Cela évite de se perdre dans les dérives du brainstorming (rester trop vague, trop général ou au contraire être trop précis et fermé aux autre propositions). Crédit Photo : Roald Sieberath @roald Voici quelques documents utilisés durant la journée Hack’Apprendre. *Creative Problem Solving (CPS) : Support CPS – Hack’ApprendreLe Creative Problem Solving est une méthode de créativité élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes qui allie un processus structuré à des techniques de créativité et dont l’attribution des rôles aux différents intervenants demeure un élément essentiel de cette méthode. Des manuels qui nous ont inspirés :

Infosec : Outils de veille technologique Pour se tenir à jour dans tous les domaines de l’informatique, il faut avoir les bons outils, je vais ici vous présenter mes outils de veille technologique. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mes outils et qu’il est fort possible que je passe à côté d’un tas de choses dans cet article. Le but étant justement de pousser au partage pour que tout le monde échange ses propres outils de veille technologique Ne travaillant pas encore dans le domaine de la sécurité informatique à proprement dit, je n’ai pas l’occasion de croiser des collègues avec qui en discuter pendant la pause café. J’ai donc dû trouver un moyen de me tenir à jour des dernières failles, des dernières attaques, des dernières solutions de défense sur le marché, etc. Pour cela, et après avoir suivi quelques conseils sur la meilleure façon de se tenir à jour, je centre ma veille technologique autour de trois outils. Twitter Suivre les bonnes personnes Utilisation des hashtags Attention, ce n’est pas une science exacte ! ).

Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur. Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème). Illustration extraite de Génie toi-même Je lui ai donc proposé un exercice de créativité pour qu’elle développe son imagination et qu’elle trouve plusieurs chemins pour parvenir à une solution. La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Nous avons donc chacune pris des crayons et une feuille de papier et avons dessiné pendant 10 minutes. Voici les résultats (je vous laisse deviner quelle est ma feuille… vous y retrouverez un mexicain en train de faire la sieste sous son sombrero vu de haut !) Cet exercice permet d’évaluer la créativité selon les critères suivants : la Fluidité (ou l’Aisance) : combien de dessins la personne a-t-elle réalisé ? Source :Génie toi-même ! (chronique de ce livre à retrouver ici)

Related: