background preloader

Créativité et management. Quinze idées pour avoir des idées opérationnelles en équipe par Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consultants.

Créativité et management. Quinze idées pour avoir des idées opérationnelles en équipe par Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consultants.
Related:  Veille techno

Oblique Strategies Edition 1 (1975) - french A quoi penses-tu vraiment en ce moment? A-t-on besoin de trous? Abandonne les instruments normaux Abats ton jeu Accentue les défauts Accentue les différences Accentue les répétitions Accepte les conseils Accrétion Analyse des amas Arrête-toi un moment Assembles certains éléments en un groupe et traite le groupe Auto-indulgence disciplinée C'est tout à fait possible (après tout) Cascades Ce n'est qu'une quéstion de travail Change le rôle des instruments Comment l'aurais-tu fait? Considère des transitions Considère plusieurs façons d'enchaîner Consulte d'autre sources - prometteuses - non-prometteuses Continue Coupe une connection vitale Courage ! Court-circuit (prends le chemin le plus court) Dans l'obscurité totale, ou dans une très grande chambre très doucement De quoi les sections sont-elles des sections? Décore, décore Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les Definis un territoire comme "sur"et sers-t'en comme d'une ancre Demande aux gens de travailler à l'encontre de leur meilleur jugement Éi è5 l h

Introduction à Industrie 4.0 L’expression "Industrie 4.0" désigne la quatrième révolution industrielle, succédant aux trois phases d’évolution majeures qualifiées de révolutions : la mécanisation, l’industrialisation, l’automatisation. D’autres auteurs mettent en avant trois phases qui se distinguent par : la machine à vapeur, qui permet d’utiliser une énergie non musculaire (humaine ou animale) et qui affranchit l’entrepreneur de s’installer à proximité d’un cours d’eau, l’énergie hydraulique étant la principale source d’énergie "industrielle" jusque-làl’électricité, qui permettra des rendements énergétiques plus importants que la vapeur et ouvre des possibilités d’applications et conversions autres que mécaniques ou thermiquesl’automatisation, qui remplace l’humain dans des tâches répétitives, dangereuses et qui symbolise l’effet ciseau des coûts entre les technologies et l’emploi humain La quatrième révolution est celle des ressources interconnectées et communicantes et de l’analyse des données.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. - Le Viagra : 1941. 2.

Industrie 4.0 : une révolution tranquille, en profondeur, à l'heure digitale Industrie 4.0 : le terme présente des contours encore relativement ouverts comme le notent les études récentes. Selon une enquête commanditée par Siemens (oct. 2016), l'Industrie 4.0 se matérialise par les outils de conception par ordinateurs (pour 70% des répondants), par des usines "intelligentes", par des produits "intelligents" (smarts) (64%), par l'Internet des objets (56%) ainsi que par des systèmes autonomes modulaires (robotique) (46%), l'impression 3D (44%) et les systèmes "cyber-physiques" (42%). Illustration du concept d'industrie 4.0 montrant les quatre "révolutions industrielles". (Source : Wikipedia / Christoph Roser at AllAboutLean.com) Siemens, ce n'est pas un hasard. En juillet 2015, la France a créé l'Alliance Industrie du Futur, à l'initiative d'organisations professionnelles et d'institutions de la recherche (dont le CEA, CETIM, Arts & Métiers, ParisTech, Institut Mines-Télécom). Nouvelles formes de coopération Mais tout, dans l'Industrie 4.0, n'est pas rupture.

Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code]

Industrie 4.0 : le digital au service de l’usine du fut Repenser vos process Améliorer la performance de vos opérations en utilisant le big data vous amène à repenser vos process. Pour piloter vos actifs en temps réel, vous connectez vos machines pour mieux les localiser et les superviser. Enfin, vous devez garantir la disponibilité de vos systèmes en protégeant votre outil de production et votre Système d’Information contre les attaques. Une sécurité renforcée pour vos activités L’entrée de vos actifs de production et de vos produits dans le digital est une opportunité pour consolider la cybersécurité de vos réseaux, de votre SI et des objets et machines dans vos usines : il n’y a pas d’usine agile et connectée sans sécurité. Comprendre, évaluer et contrôler les cyber-menaces spécifiques au monde industriel, telle que la sécurité SCADA, est le métier d’Orange Cyberdéfense.

Pensée latérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. si cela était vrai, c'est tellement simple qu'on l'aurait trouvé auparavant.ce n'est pas une nouvelle idéece n'est pas comme çaça ne peut pas marcherc'est trop cherc'est irréalistec'est stupide Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Exemple 1[modifier | modifier le code]

Cinq célèbres innovations mises au point par des immigrés en Russie Au cours de sa longue histoire, la Russie a vu défiler sur ses terres des dizaines d'étrangers ayant contribué de façon importante au développement de sa science. Certains de leurs projets ont même traversé les frontières pour finalement avoir une résonance mondiale. 1. L'acide acétique congelé D’origine allemande, Johan Tobias Lowitz partit pour l’Empire russe à l’âge de 11 ans. Là-bas, il devint l’un des plus éminents chimistes du XVIIIe siècle. 2. L’ingénieur suédois Willgodt Theophil Odhner a essentiellement vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg. Lire aussi : Top 5 des inventions d'Ivan Koulibine, génie russe autodidacte 3. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de spécialistes techniques allemands furent envoyées aux États-Unis et en URSS afin de mettre les connaissances de ces pays au profit de l’industrie militaire nationale. 4. Yuriy Zaritovskiy/Sputnik Lire aussi : Dix voitures soviétiques inspirées de modèles occidentaux 5.

Concentration et créativité : un difficile équilibre | InternetActu.net Par Rémi Sussan le 11/06/08 | 9 commentaires | 9,721 lectures | Impression Une récente enquête sur les “seniors” remet en cause non seulement nos conceptions sur le vieillissement du cerveau, mais également notre vision de l’intelligence et de la créativité. Ainsi, nous explique le New York Times, le cerveau des plus de 60 ans fonctionne plus lentement que celui de leurs cadets : mais ce n’est pas pour les raisons qu’on croit, et étrangement, ce n’est pas à leur détriment. On a soumis à un groupe de cobayes une série de textes à lire qui étaient émaillés de mots qui n’y avaient pas leur place, se trouvaient totalement hors contexte. On a fait ensuite passer aux sujets un test de créativité, le RAT (Remote Associates Test) qui consiste à associer trois mots qui ont peu de rapports entre eux, en en trouvant un quatrième qui les unit tous. Selon les auteurs de l’étude, la capacité à être distrait serait justement un facteur de créativité.

Comment je fais ma veille en 2017 Certains disent que Twitter se déshumanise. La pérennité de Médium a été plusieurs fois remise en question, tout comme la pertinence des articles postés sur Hacker News. Le RSS semble tomber dans l’oubli… Mais alors, où et comment faire sa veille aujourd’hui ? J’ai toujours été obsédé par la veille (technique, concurrentielle, informationnelle…). J’avais écrit un article en 2009 pour expliquer comment réaliser une veille technique. Ma stratégie Ma veille est principalement basée sur des flux RSS. Cela fait des années que je partage le meilleur de ce que je lis sur Twitter (@camilleroux). Comment découvrir de nouvelles sources intéressantes ? Tout d’abord, je m’efforce d’être assez prudent sur mes ajouts de sources. Je trouve mes sources d’informations de plusieurs manières : Mes outils Ma veille se base principalement sur le lecteur de flux RSS Inoreader (merci à Eric Daspet pour la découverte). Mon organisation Bonne veille !

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Les règles du jeu de cette méthode de réflexion Vous trouverez dans ce livre les règles du jeu de la méthode d'Edward de Bono. La «pensée parallèle», un atout pour le travail collaboratif Présentation visuelle des six chapeaux Carte synthèse: 6 chapeaux pour penser (Pensée latérale / Lateral thinking) Complément de lecture

Infosec : Outils de veille technologique Pour se tenir à jour dans tous les domaines de l’informatique, il faut avoir les bons outils, je vais ici vous présenter mes outils de veille technologique. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mes outils et qu’il est fort possible que je passe à côté d’un tas de choses dans cet article. Le but étant justement de pousser au partage pour que tout le monde échange ses propres outils de veille technologique Ne travaillant pas encore dans le domaine de la sécurité informatique à proprement dit, je n’ai pas l’occasion de croiser des collègues avec qui en discuter pendant la pause café. Twitter Twitter est sans nul doute l’outil le plus intéressant pour faire de la veille technologique, et cela, quel que soit le domaine. Suivre les bonnes personnes Twitter permet de se dresser une liste de personnes à suivre, qui parlent des sujets qui nous intéressent, il nous permet de suivre les comptes de blogs, sites ou personnalités reconnus dans leurs domaines. Utilisation des hashtags Qui suivre ?

Comprendre notre démarche - Usine du Futur Agir aujourd’hui, pour faire de l’Industrie du Futur une réalité française L’Usine du Futur… quel mécanicien ne l’a pas rêvée ? Parce que nous fournissons les équipements de production de toutes les filières industrielles, penser l’usine d’aujourd’hui et préparer celle de demain est une dimension incontournable de notre métier de mécanicien. Nous sommes au cœur des usines, nous devons être aux avant-postes de leur évolution. L’Industrie du Futur ne pourra véritablement émerger que si nous investissons aujourd’hui pour les usines de de¬main. Au sein de l’Alliance Industrie du Futur*, la Fédération des Industries Mécaniques participe activement à la réflexion menée par les pouvoirs publics. Notre approche est donc résolument opérationnelle. *La FIM est l’un des membres fondateurs de l’Alliance Industrie du futur. Chaque enjeu fait l’objet de fiches thématiques détaillées, conçues pour guider les entreprises dans la mise en place des leviers d’action présentés Comité de Pilotage :

Related: