background preloader

Coronavirus : Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le virus

Se raser la barbe pour empêcher la propagation du coronavirus ? Les autorités sanitaires américaines ne l’ont jamais recommandé. Un graphique de 2017 montre les types de barbe compatibles avec les appareils respiratoires. Les autorités ne recommandent pas l’utilisation de ce type de masques de manière systématique par le grand public. Rangez votre rasoir. Les autorités américaines n’ont pas recommandé de raser votre barbe afin d’empêcher la propagation du coronavirus. En cause, un graphique du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC). Ce graphique n’a pas été produit en lien avec l’épidémie de coronavirus. Le grand public doit-il utiliser ces équipements pour faire face au coronavirus ? CDC does not currently recommend the general public use facemasks or respirators for #COVID19. Ce mardi, 43 cas de coronavirus ont été confirmés aux Etats-Unis.

https://www.20minutes.fr/societe/2731707-20200303-coronavirus-autorites-sanitaires-americaines-recommandent-raser-barbe-lutter-contre-virus

Related:  annielegendre1Education aux médias et à l'informationfake news / coronavirus

Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Une fausse capture d’écran de CNN circule à ce sujet. Elle a été fabriquée à partir d’un générateur de mème. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour prévenir ou soigner le virus, rappelle l’OMS. Coronavirus : une affiche du ministère écarte trop vite le risque de contagion lors de l’incubation C’est un visuel d’informations très classique, édité par le ministère des solidarités et de la santé. Mis en ligne sur le site du ministère, puis partagé par des agences régionales de santé (ARS), des préfectures ou des centres hospitaliers, il est destiné à être affiché dans des lieux publics comme les écoles. Le document se compose de huit questions-réponses sur le mode de transmission du nouveau coronavirus, les traitements ou encore les zones à risques. A la question : « Quand une personne est-elle contagieuse ? », le ministère de la santé répond : « Une personne est contagieuse uniquement à l’apparition des symptômes.

Des animaux massivement abattus pour lutter contre le coronavirus ? Retour sur une vidéo trompeuse Des cochons et des volatiles entassés en masse dans ce qui ressemble fortement à des fosses… Sur les réseaux sociaux, une vidéo compilant différentes séquences accumule le nombre de vues. Sa légende affirme qu’il s’agit d’animaux abattus massivement par le gouvernement chinois pour éviter la contamination au nouveau coronavirus. Mais ces différentes séquences sont soit bien antérieures à l’épidémie, soit sans lien avéré avec la crise actuelle. Sus aux porcs et aux poussins pour contrer l'épidémie de coronavirus ? Sur les réseaux sociaux, une vidéo particulièrement virale prétend montrer l’élimination, en Chine, d’élevages entiers d’animaux qui propageraient la maladie.

présentation archives Le public peut consulter en ligne plus de 440 000 pages ou vues numérisées : ACCÉDER AUX ARCHIVES EN LIGNE Sur les postes de la salle de lecture, le public peut également consulter 2 429 vues et près de 90 000 pages supplémentaires : les albums photographiques de Raymond Decary, administrateur colonial à Madagascar ;une décennie de registres supplémentaires pour les transcriptions hypothécaires de Saint-Pierre. Sur le site de l'Iconothèque de l'océan Indien Plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien.

Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Distinguer le type d’information

Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays. Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur

L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ? Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler.

Coronavirus : Des images de cadavres dans les rues chinoises ? Gare à l’intox Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses images trompeuses circulent. Des photos ou vidéos prétendent ainsi montrer les cadavres de victimes de la maladie, étendus à même le sol de certaines villes. 20 Minutes revient sur une photo et une vidéo de ce type sorties de leur contexte. Alors que le cap des 2.000 morts liées au coronavirus a été franchi en Chine, les prétendus « mensonges » du gouvernement de Xi Jinping commenceraient-ils à être mis au jour par des images amateurs ? cette vidéo ne montre pas des Allemands se ruer dans un magasin à cause du coronavirus "Cela se passe en Allemagne. Les gens font la queue pour faire des stocks à cause du coronavirus", écrit l'auteur de la publication. Capture d'écran Facebook prise le 03/03/2020 Elle est diffusée dans un contexte de crainte autour de l'épidémie du nouveau coronavirus, qui avait touché près 90 900 personnes et fait 3116 morts au 3 mars à 8h GMT (9h heure française). L'Allemagne (157 cas confirmés le 2 mars au matin) et la France (204 cas, 4 morts au 3 mars en milieu d'après-midi), sont respectivement les 2e et 3e foyers d'infections en Europe derrière l'Italie (2 036 cas, 52 décès à 9h GMT le 3 mars). Une vidéo publiée en 2011

Le MIND MAPPING pour apprendre avec plaisir et (presque) sans effort » Grandir Zen Est-ce qu’il existe un moyen pour, en même temps : apprendre en t’amusant (si, c’est possible!),retenir facilement (et pour longtemps) tes leçons par coeur,t’organiser,trouver des idées géniales,réviser sans effort et rapidement,utiliser toutes les capacités de ton cerveau,développer ton côté artiste…

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Coronavirus - Hausse de la popularité d’Emmanuel Macron après l’annulation d’un concert de M Pokora L’annulation des événements de plus de 5000 personnes dans un espace confiné est devenue la décision gouvernementale les plus populaire du quinquennat. Reportage. « Autant, j’ai toujours été le premier pour critiquer Emmanuel Macron, mais là, je dois avouer qu’il a agi en Président de tous les Français » souligne Jean-Luc Mélenchon lorsqu’on lui apprend que suite aux mesures de précaution, un concert de M Pokora va être annulé.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.

France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Related: