background preloader

Ressources pour l'école inclusive

Ressources pour l'école inclusive
Related:  delpierrecassiere

Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ? Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN. Comprendre les enjeux : Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif). Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire. Des ressources, des références : En s’appuyant sur des consultations plusieurs documents ont été réalisés en lien avec des entreprises pour apporter une réponse à cette problématique. Concernant les propositions de bonnes pratiques pour les auteurs, trois grands principes généraux sont à prendre en compte : Retrouvez tous les détails dans le fichier disponible sur éduscol.

Accueil - Ressources pour l'école inclusive Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 February 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

Le numérique au service de l'École de la confiance À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Lettre Édu_Num Premier degré Sommaire Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d'usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique. Le concours Trophées des classes a donné lieu à une variété de productions numériques sur la thématique des données personnelles et de la citoyenneté numérique : vidéo, livre numérique, diaporama, quiz, infographie, mur collaboratif, roman photos, une de journal… Parmi les productions reçues des participants, 5 lauréats ont été sélectionnés par les membres du jury. SELFIE est un outil destiné à aider les écoles et les établissements à intégrer le numérique dans leurs démarches d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves. Cet outil est disponible en 24 langues.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? L'efficacité de la mise en œuvre est liée aux potentialités du support utilisé, à retenir en particulier pour le choix des outils les possibilités de: - Diversifier les situations. - Différencier les parcours selon les difficultés des élèves

Related: