background preloader

Read free - Leebre

Read free - Leebre

http://leebre.org/

Related:  Ressources pour la PirateBoxebook gratuits

nouvelle plate-forme pour des e-books en sciences humaines et sociales - Le monde du numérique Salut les herbivores, OpenEdition Books, la plate forme du CLEO (CNRS, Le Centre pour l'édition électronique ouverte, qui était déjà à l'origine de Revues.org) est ouverte depuis fin février. Elle compte déjà 372 titres d'ebooks, dont la moitié en accès libre (archives ouvertes). Une partie d'entre eux (les anciens titres des presses universitaires de Rennes par ex.) étaient déjà accessibles ailleurs. De la légitimité du droit d'auteur et du domaine public Petite réflexion sur le droit d'auteur et le domaine public, ou comment un contrat social vieux de moins de trois siècles a été oublié et perverti en quelques générations... C’est le nouveau slogan de l’UMP, pour la campagne 2012 : « le parti des droits et des devoirs« . L’occasion pour nous de rappeler que s’il faut effectivement un équilibre entre droits et obligations, il serait temps d’ouvrir un grand débat sur le droit d’auteur à l’aune des devoirs des créateurs. Quels sont et quels devraient être, vis à vis de la société, les droits et les devoirs de ceux qui se sont donnés comme profession le fait de créer des œuvres ?

Livres gratuits Éditeurs voir plus Rayons Librairie numérique & Moteur de recommandation Chargement des résultats... Loading ... Le saviez-vous ? Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries

Des réservoirs de livres numériques Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks : : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations), au format epub. Gutenberg project livres numériques, revus et corrigés par des volontaires Wikisource : De la défensive à l'offensive pour défendre la liberté d'expression, par Rick Falkvinge On peut se féliciter du spectaculaire succès de la récente action contre les lois SOPA et PIPA mais quelques part il était déjà trop tard. Il ne restait plus qu’à résister, ce qui fut fait et bien fait jusqu’à… la prochaine attaque ! Engagez-vous, comme dirait l’autre, pour casser ce cercle vicieux qui nous voit être trop souvent sur la défensive[1] , pour proposer et mettre en place d’urgentes et salutaires alternatives. Un article qui fait écho à une autre de nos traductions : Le jour d’après le blackout SOPA ou ce que j’aurais aimé entendre de Wikipédia & Co. Il est temps de passer à l’offensive pour défendre la liberté d’expression

Bibliothèque numérique libre pour les plus jeunes – AbulÉdu-fr En ce début d’année, une bibliothèque jeunesse numérique et libre a rejoint le projet AbulEdu. Livres.abuledu.org (puisque c’est le nom de cette bibliothèque) est composée actuellement de 72 ouvrages (albums, bandes dessinées et romans) de littérature jeunesse. On y retrouve des « classiques » (l’appel de la forêt, contes de Grimm, …) mais aussi des créations originales (le grand voyage, la révolte des insectes volants, …). Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Savoirs CDI a fait un recensement des versions numériques libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Les qualités peuvent être variables. Ce travail est le pendant de celui de Natacha Dugas sur les livres audio Conventions

Le superbe manuscrit d'«Alice aux Pays des Merveilles» de 1864 disponible en ligne On peut désormais lire en ligne le manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles de 1864. Ecrit et illustré par Lewis Carroll, le nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, il s'agit d'«un des trésors les plus précieux» de la British Library selon l'institution, qui retrace l’histoire de la naissance d’Alice et de son monde imaginaire. Charles Lutwidge Dodgson, un mathématicien d’Oxford, s’est pris d’amitié pour les trois filles du doyen de l’université: Lorina, Alice et Edith Liddell.

Le casse tête du calcul de la durée du droit d'auteur Comment savoir si une œuvre d’auteur est tombée dans le domaine public ? C’est-à-dire quand les droits d’exploitation de l’auteur sont-ils épuisés (le droit moral étant perpétuel) ? Telle est l’épineuse question qui se pose souvent lorsqu’on veut s’assurer qu’on peut exploiter l’œuvre d’un auteur en toute quiétude. La durée légale théorique En droit français, la règle a été, comme dans tous les pays signataires de la Convention de Berne, de 50 ans après la mort de l’auteur. Cette règle a changé aux termes de la directive harmonisant la durée du droit d’auteur à 70 ans dans tous les pays de l’Union européenne (directive du 29 octobre 1993, entrée en vigueur le 1er juillet 1995).

12 sites pour télécharger ebook gratuit La lecture est une amitié selon Proust mais c’est aussi l’origine de la connaissance. on ne peut pas acquérir de la connaissance sans passer par la lecture. Avec l’évolution de la technologie et l’internet, tout le monde peut avoir une bibliothèque numérique sur son ordinateur grace à des sites qui ont se sont chargés d’assembler et d’offrir aux lecteurs énormément de livres gratuits en ligne qu’on peut télécharger gratuitement. Dans ce billet j’aimerais citer quelques sites pour télécharger des livres gratuits en Français.

Nous n’échapperons pas à reposer la question du droit L’écrivain François Bon, l’éditeur Publie.net et ses diffuseurs ont reçu ce jour un courrier des éditions Gallimard leur demandant le retrait de la nouvelle traduction du « Vieil homme et la mer » que venait de publier François Bon sur Publie.net (voir le billet de François Bon sur son site). Gallimard rappelle dans ce courrier qu’il dispose des droits d’édition (y compris numériques) pour toute édition française de l’ouvrage (pas seulement celle de Jean Dutourd réalisée en 1954 qu’exploite la maison de la feu rue Sébastien Bottin) : cette traduction non autorisée constitue donc une contrefaçon. Reconnaissant son erreur, Publie.net a immédiatement retiré l’ouvrage de son site et les diffuseurs également. Cette méprise est bien évidemment due à la complexité du droit d’auteur, qui diffère en durée selon le pays d’origine des auteurs et les pays où il s’applique. Tout cela pour dire que la traduction de François Bon pourrait tout à fait être publiée au Canada. Pas en France.

Related: