
Le Plus de L'Obs - Experts, opinions, débats L’Obs et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Benicassim 2011 : le retour de l’empire atlantique En 1551, Charles Quint voit tout l’or du Pérou débarquer d’un coup en Espagne. Pour créer son empire tout puissant, c’est sur l’Angleterre que l’empereur espagnol porte ses espoirs. Il marie son fils à Marie Tudor, la reine d’Angleterre. Le webinet des curiosités Des élections à la rue : assistons-nous à un boycott de la démocratie ? Partout, les voix de citoyens en colère s’élèvent dans un tourbillon de protestations. Le monde arabe est celui qui a donné le ton, depuis longtemps repris en Europe. Résultat : de plus en plus de citoyens descendent dans les rues, que ce soit pour manifester contre les mesures de restriction budgétaire ou pour faire entendre des opinions telles que « Nous ne sommes pas des jouets aux mains des politiciens et des banques » et exiger « une véritable démocratie, tout de suite ». Si la crise économique et le manque de confiance en la politique touchent désormais aussi de nombreux pays d’Europe, ce sont essentiellement la hausse du chômage, la diminution du niveau de vie, le manque de perspectives et les emplois mal rémunérés qui sont à l’origine de ces rassemblements non plus uniquement de jeunes, mais de toutes sortes de citoyens.
Tuerie d'Oslo : oublier, s'affoler ou s'engager à propos des attentats ? Si certains commentateurs estiment que les populistes européens d'extrême-droite sont les instigateurs idéologiques de cette attaque, d'autres appellent à prêter une plus grande attention aux craintes que suscitent l'islam et la société multiculturelle. De Groene Amsterdammer - Pays-Bas : plus qu’un dément isolé Dans son « manifeste » publié sur Internet, le terroriste avoué, Anders Behring Breivik, se présente comme un chevalier-templier moderne dans la lutte contre l'islam et les élites. Dans celui-ci, il se réfère à des populistes de droite comme le Néerlandais Geert Wilders. Ceux-ci sont des pyromanes idéologiques, estime l'hebdomadaire de gauche De Groene Amsterdammer : « Les principaux populistes et islamophobes européens tenteront vraisemblablement de le faire passer pour un dément isolé. Ils diront que ce n'est pas ce qu'ils voulaient dire lorsqu'ils parlaient de « guerre totale ».
Redeye : Paris-Texas, version folk… Il a des Santiags bleues, le cheveu fin et le sourire facile. Guillaume Fresneau est franco-américain. La dernière question de l’interview a tenté de pénétrer dans sa vie privée. Sherlock à Strasbourg : sur les traces des écolos-crimes Sherlock Holmes sur les traces des crimes écolos commis à Strasbourg (Photo (cc) Bbc) Aux yeux du voyageur arrivant de régions beaucoup moins lisses et plus bruyantes, Strasbourg est un vrai petit paradis « ». Pourtant, s’il existe un crime écologique parfait, la cité alsacienne en est la capitale. Enquête d’un Sherlock Holmes écolo à la recherche de crimes anti-biosphère dans une ville qu’on croit à l’abri des délinquants « ». Un tram qui glisse silencieusement sur un impeccable ruban d’herbe. Partout, des bicyclettes et des mollets en mouvement .
Transports collectifs : Athènes, à bout de souffle Mais la crise est dans tous les esprits et les questions d’environnement et de santé ne sont pas vraiment une priorité. Promenade en ville, mais sans la clim. La capitale grecque n’a rien d’un petit ilot bobo : c’est une grande cité entre quartiers historiques, centre rempli de boutiques et horizon bétonné. Tout à Athènes a subi les affres de plans de construction massifs, à commencer par les espaces verts (2.5m² de vert par habitant quand l’UE en préconise 10) et les rivières, comme la Kifissos, aujourd’hui recouverte de gravats… Polluée, menacée par le nefos, ce gros nuage toxique qui vire jaune-marron l’été, envahie par les automobilistes, Athènes a vraiment mauvaise réputation. Et si vous vous y rendez avec l’espoir de changer d’avis … ce n’est pas gagné !
Sıla Şahin, actrice : « la religion est une question irrationnelle » Si cette « libération », comme elle le raconte à longueur de tabloïds lui a quasiment valu la répudiation de ses parents, elle a aussi accéléré sa carrière. cafebabel.com: Vous qui êtes Allemande d'origine turque, quel rapport entretenez-vous avec Berlin ? Sila Sahin: Je suis née et j'ai grandi à Berlin, coté Ouest à Charlottenburg, j'aime le côté « multi-kulti » et très cosmopolite de la ville. J'adore la Turquie aussi, naturellement, Istanbul, Izmir sont des endroits merveilleux. Même si je suis très curieuse à l'égard des autres villes, je crois que je reviendrai toujours à Berlin.
European Revolution : après trois mois, où vont les Indignés ? Les Indignés se sont promis un été mouvementé. Quand les marches populaires des Indignés ont convergé à Madrid après être parties de Barcelone, Valence ou Cadiz sur la route des revendications citoyennes, ils ont décidé de reprendre la Plaza Puerta del Sol. Plein de choses à se dire.
Sexe, Sartre & Rock n' Roll Le metteur en scène français, Vladimir Steyaert, surprend en effet ses spectateurs – majoritairement jeunes – en proposant une version contemporaine, ironique et réelle de l’œuvre classique, inévitablement interprétée par une troupe internationale. Huis clos de Jean-Paul Sartre. Plus de 200 à l'heure en direction de notre descente aux Enfers.