background preloader

Éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler

Éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler
Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre. 2 instantanés ont été nécessaires pour vérifier la lumière. Cette vue a pris 3 heures. Dans l'ordre : La séance est finie. le dispositif au moment de la prise de vue Addendum Ce texte m'a été envoyé par Vincent après la séance, dans le souci que mon compte-rendu soit le plus clair possible. – La puissance des générateurs : important, les boîtes absorbent énormément. Related:  éclairage photoPhotos

éclairage photo Voici une nouvelle rubrique pour le blog qui va décrire plusieurs types d’éclairages. J’ai remarqué que beaucoup de photographes professionnels se contentent de tourner autour de même type de lumière et restent souvent dans les mêmes schémas. J’ai décidé de m’intéresser à la lumière HMI. La lumière HMI est une lumière continue (contrairement au flash) et équilibrée à la température de couleur de 5000°K, celle de la lumière du jour (comme les flashs) et contrairement aux projecteurs « classiques » qui sont une température de lumière artificielle plus chaude. Je me suis donc rendu au Studio Mac Mahon qui est l’un des studios de location les mieux fourni avec cette lumière dans Paris. Ce qui frappe tout de suite avec l’HMI, c’est le rendu. Dans cet exemple on voit tout de suite le contraste et le relief malgré la douceur alors que la lumière est de face. Les inconvénients de la lumière HMI c’est le coût.

Portrait : techniques d'éclairage classiques La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage. L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante. Il ne s'agit pas forcément ici d'être exhaustif, mais plutôt d'aborder les techniques les plus courantes et de visualiser l'impact qu'elles auront sur l'aspect d'un visage. Les diagrammes d'éclairage accompagnant les images représentent la scène vue de dessus. Eclairage large (broad lightning) Eclairage court (short lightning) Eclairage frontal (frontal lightning)

Lightroom Presets Lightroom 2014 Calendar Template Presets Hey everyone. Later this week I’m heading to teach my Lightroom seminar in Seattle. We’ve got almost 500 people signed up so it’s getting full but you can still probably grab a seat if you’re in the area. Now for some presets. The past few years I’ve featured some killer Lightroom Calendar Preset templates from blog reader, Ed Weaver. Read More Lightroom Presets – Fall Color A couple of weeks ago I was out in the Colorado mountains photographing fall color (I posted some photos on my personal blog here). Lightroom 5 Beta Presets For The New Radial Filter Yesterday Adobe released the free public beta of Lightroom 5. Lightroom Presets – Black and White Tonal Contrast Effect A while back I released some presets that simulated one of my favorite effects in Photoshop plug-ins – the Tonal Contrast effect. onOne Software’s Perfect Effects has it, and Nik has it as well. Lightroom Presets – Sunflare Glow Effect Hey everyone!

gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l'exposition et la composition, une notion fondamentale en photographie. Au-delà des caractéristiques des ombres, le contraste dépend également d'autres facteurs, en particulier de la nature du (ou des) sujet(s) photographié(s). La dureté des ombres La dureté/douceur des ombres dépend principalement de taille relative de la source de lumière. La densité des ombres La densité des ombres dépend de la quantité de lumière réfléchie par la surface sur laquelle l'ombre de votre sujet est projetée. Exemples de 4 types d'ombres (figure 1) : Figure 1. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") 2. Généralités 3.

MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème : cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine… Ce Mercredi Pratique va vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles. L’idée est de vous proposer quelque chose qui pourra facilement tenir chez vous. Un studio photo ? Un studio photo… le terme est vague, même lorsqu’il est mini, ou « fait maison ». La première question à vous poser, mais à laquelle vous avez sans doute déjà une réponse, c’est quelle sera l’utilisation de ce studio ? Avant d’aborder l’une de ces configurations, passons en revue le matériel nécessaire pour monter un studio photo maison. un fond, uni de préférence, de la taille que vous voulez, ou pouvez.de la lumière, artificielle c’est plus pratique à manipulerdes supports pour le fond et les sources de lumièreun pied pour votre appareil c’est toujours plus agréable, Studio macro ou pack shot

Cours : la lumière (1) Photographier signifie étymologiquement « écrire avec la lumière ». Avant d’aborder la technique photo proprement dite, il est nécessaire de rappeler quelques notions d’optique de base. La lumière est une manifestation de l’énergie perceptible aux êtres vivants par le sens de la vue. CORPUSCULAIRE : certaines de ses propriétés seront expliquées en la définissant comme un mouvement de grains d’énergie (les photons). ONDULATOIRE : ce qui touche à la couleur ou aux filtres sera mieux expliqué en en la considérant comme un “rayonnement“ d’ondes de fréquences diverses. Un phénomène ondulatoire est caractérisé par : 1) sa vitesse de déplacement 2) sa fréquence ou sa longueur d'onde. La fréquence est le nombre de périodes (d'ondulations, ou d'oscillations ...) par seconde. La lumière ne constitue qu'une faible partie de l'ensemble des “rayonnements électromagnétiques“ récapitulés sur la figure ci-contre Quelques données à garder en mémoire : 2.1.1 Source (émetteur de lumière)

Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace. Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon. Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique Bons Plans Matériel de studio chez Amazon Le portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ? Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. L’éclairage est constitué d’un Flash de studio Elinchrom Classic 1500j et d’une boîte à lumière 60×60 cm. J’ai installé un fond rouge en papier. Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio.

Nikon Coolpix P900 Le Nikon P900 est le premier bridge à zoom 83x, un record dans le domaine. Couplé au capteur CMOS de 16,1 Mpx de son petit frère, le P600, il intègre également Wi-Fi, NFC et écran orientable. La polyvalence du dernier né est un atout indéniable, mais la qualité d'image suivra-t-elle pour promettre un bel avenir aux zooms toujours plus amples ? La première chose qu'il faut savoir sur le Nikon P900 est que, pour un bridge, il est relativement imposant. Le Nikon P900 conserve le même écran LCD de 3", orientable sur rotule, mais toujours non tactile. Le Wi-Fi est toujours présent pour piloter l'appareil photo à distance et partager ses images directement sur les réseaux sociaux. Malgré un zoom beaucoup plus important, le Nikon P900 progresse beaucoup par rapport au P600, même si l'allumage nécessite 2,17 secondes. Le mode "Rafale H" propose une cadence de 8 images par seconde sur 7 images consécutives. A priori, les évolutions sont peu visibles.

Comprendre le fonctionnement des boîtes à lumière : Partie 1 Avant d’acquérir un nouvel appareil photo, vous souhaitez connaître toutes les possibilités qu’il offre. « Permet-il d’obtenir une bonne qualité d’image ? », « Fonctionne-t-il comme je le souhaite ? », « Pourrai-je obtenir de bons tirages ? ». Vous pouvez acheter l'appareil photo le plus cher au monde, il y a de grandes chances que vous soyez déçu et obteniez des résultats médiocres et incohérents si vous ne connaissez pas les bases de l'éclairage. Cette partie aborde les raisons pour lesquelles les photographes utilisent les boîtes à lumière, les différences entre les boîtes de tailles différentes et la manière d'optimiser leur utilisation. La nature de l’éclairage Exemples d’un flash intégré Fonctionnement et développement des boîtes à lumière Plus la source de lumière est grande, plus l'éclairage est doux Plus la source de lumière est proche, plus elle est grande Matériel d’éclairage Comme vous pouvez le constater, le résultat n’est pas extraordinaire. L’effet d’enveloppement

[Livre] Manuel d’éclairage photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photo comme dans toute discipline qu’on essaye de maîtriser, il faut lire des ouvrages de référence pour améliorer ses connaissances et progresser. Aujourd’hui, un bouquin d’un niveau relativement avancé, mais à avoir absolument dans sa bibliothèque. Le Manuel d’éclairage photo est à l’origine un bouquin anglais écrit à 6 mains : Fil Hunter, Steven Biver, et Paul Fuqua. Je vous avoue qu’au premier abord, étant plus axé concert et portrait, quand j’ai reçu le livre qui présente en couverture des photos d’objets en verre, je me suis demandé si j’allais le lire, ou en tout cas si j’allais lire en priorité. On aborde ensuite le deuxième élément important : comment le sujet prend la lumière. Les moins : Recherches utilisées :

This simple chart shows you how Aperture, Shutter Speed and ISO affect your photos

Related: