background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

http://www.education.gouv.fr/egalite-des-filles-et-des-garcons-9047

Related:  Outils péda / Educ NatEgalité filles-garçonsEgalité filles/garçons

(5) A Grenoble, fini le bleu et le rose, la récré passe au vert Depuis le début des vacances, les tractopelles ont investi les cours de récréation de l’école primaire Clemenceau à Grenoble. Ils ont très vite défoncé une grande partie du revêtement en bitume, par endroits très dégradé, qui recouvrait la quasi-totalité des 5 000 m2 des 3 cours contiguës de l’école. Sur le vaste terrain chaotique et stérile, désormais jonché de bitume concassé, un long réaménagement débute, qui se prolongera au-delà de la rentrée de septembre. Ce groupe scolaire massif et disgracieux, datant des années 60, accueille près de 300 écoliers durant l’année et un centre de loisirs pendant les vacances. Il a été choisi à la fin 2018 par la ville de Grenoble, parmi ses 77 écoles, pour bénéficier d’un chantier pilote de réfection de ses cours de récré.

Quiz égalité filles-garçons Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants. Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant. En 1944, elles peuvent voter et être élues.

Stéréotypes liés au genre : qui a peur de la filière “Elle” ? On a du mal à se défaire des stéréotypes, soit parce qu’ils s’appuient sur des croyances tellement ancrées qu’on ne pense plus à les interroger, soit parce qu’ils agissent en nous de manière inconsciente et donc littéralement impensable. Ces filtres qui opèrent à notre insu sont à l’origine de nombreuses discriminations et contribuent à les perpétuer : on connaît par exemple l’effarement honteux d’employeurs ayant réalisé après étude, que leur recrutement était ethniquement discriminatoire, alors qu’ils pensaient naïvement avoir refusé les candidats de couleur pour des raisons purement professionnelles. Ainsi en va-t-il des stéréotypes de genre qui, s’appuyant sur la division biologique des sexes, présupposent que les comportements, les aptitudes, les sentiments, les goûts ou les envies dépendent du sexe biologique et peuvent être classés en “féminins” ou “masculins”.

Égalité filles-garçons, quelles ressources ? Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 10 juillet 2017, Mise à jour : 3 novembre 2017 Dans cet espace composé d’une sitographie (des sites à consulter) et d’un diaporama sur le thème de l’égalité des chances filles–garçons, vous trouverez des ressources en ligne dédiées aux questions d'égalité / mixité : des outils pédagogiques, des textes officiels, des documents d'informations... 1- Des ressources pédagogiques à explorer HypatiaComment encourager les adolescents et particulièrement les filles à choisir les filières scientifiques ? Le projet européen "Hypatia", porté par Universcience, relève ce défi en proposant un ensemble d'activités à déployer en classe. Histoire du travail des femmes Cet extrait trace un historique du travail des femmes. Tout commence avec la Première Guerre mondiale, lorsque les hommes sont au front. Les femmes sont alors obligées d'aller travailler dans l'industrie et les transports, des secteurs jusque là réservés aux hommes. Ce mouvement se généralise entre deux guerres.

Bienvenue sur Musea · MUSEA Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Portrait de Cécile Brunschvicg, Henri Manuel, années 1920, Paris, BMD, © BMD. Rose Valland lors d'une exposition au musée du Jeu de Paume - 02, anonyme, 1934, photographie noir et blanc, Saint Etienne de Saint Geoirs, Association 'La Mémoire de Rose Valland', © Association 'La Mémoire de Rose Valland'. Les Olympes de la parole - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité. L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. 100 ans de lutte(s) pour l'égalité Phase 1 – inscription :

Related: