background preloader

Les atouts des 15-30 ans face à la crise

Les atouts des 15-30 ans face à la crise

Une génération Y souvent mal perçue « L’entreprise vécue par les générations X, Y et boomers. Perceptions et réalités », tel est le thème de la table ronde organisée ce jeudi 29 mars à la Chambre de Commerce, dans le cadre du programme Business Mentoring. Trois questions à Gaëlle Hameury-Lemoine, intervenante au débat, formatrice en accompagnement et développement personnel, qui s’intéresse depuis plusieurs années à cette question. Qu’est-ce qui différencie principalement la génération Y, soit les plus jeunes travailleurs, de leurs aînés ? « Les jeunes ont des attentes spécifiques et différentes par rapport au travail, mais cela a aussi été le cas pour toutes les générations précédentes. Trois générations coexistent aujourd’hui dans les organisations. Ce qui est important de retenir, c’est que nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé. Pourquoi cette génération Y reste si mal perçue par les autres travailleurs ? Malgré la mauvaise perception qu’on peut en avoir, les plus jeunes ont, eux aussi, envie de travailler.

Génération auto-formée ? Article publié le 01/03/2012 Ils sont constamment connectés sur Facebook, pianotent sur leur iPhone, n’ont que faire des règles hiérarchiques et veulent accéder et partager rapidement l’information pour apprendre vite et bien. L’ADN du nouvel apprenant s’est modifié. Et aujourd’hui la performance durable de l’entreprise est étroitement liée à la capacité des RH à réussir l’intégration opérationnelle et humaine de cette nouvelle génération. Reste à identifier la meilleure stratégie et les outils les plus adaptés. « L’ADN du nouvel apprenant a été considérablement modifié », confirme Evelyne Gallagher, Account Director chez Certpoint Systems avant d’ajouter que « le nouvel apprenant est social, non-hiérarchique et pressé. Comment les entreprises doivent-elles adapter leurs dispositifs de formation à cette génération Y, élevée avec Internet et biberonnée aux nouvelles technologies ? Wirearchy, le mot est lâché Emilie Vidaud

X contre Y, la guerre froide 58 % des salariés de plus de 30 ans, qu'on appelle plus largement la génération X, considèrent que leurs jeunes collègues de la génération Y, celle d'après, sont individualistes. 55 % les considèrent plus ambitieux que les autres. De leur côté, les jeunes Y n'ont pas une haute considération de leurs aînés puisqu'ils se considèrent comme effectivement plus ambitieux à 65 %, plus polyvalents à 58 % et plus motivés, à 53 %. Le sondage Ipsos /Logica Business Consulting réalisé pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM Business et publié hier semble annoncer ce que les managers appréhendent déjà une guerre des générations. Un problème de communication Pourtant, à y regarder de plus près, ces deux générations se ressemblent bien plus qu'elles ne veulent bien le voir. Pourtant, les deux générations se regardent d'un œil méfiant. Les dirigeants confiants Les jeunes de moins de 30 ans peuvent se rassurer.

Choc des cultures en entreprise Ils posent sans cesse des questions, n'imaginent pas faire toute leur carrière dans la même société, sont connectés sur les réseaux sociaux pendant leurs heures de travail, ont troqué leur costard-cravate contre un uniforme jean-baskets... Les nouveaux salariés bouleversent les codes de l'entreprise. C'est la génération Y. Surnommés ainsi parce qu'ils succèdent à la génération X, constituée de post-baby-boomers, ces jeunes salariés sont âgés de 18 à 30 ans. Plus individualistes que leurs aînés et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Un nouveau rapport à la hiérarchie L'arrivée de cette nouvelle génération a également profondément modifié le rapport à la hiérarchie. Le rapport patron-employé a également été modifié par leur usage d'Internet. Adaptation mutuelle Et vous, avez vous noté une différence de valeurs entre les générations au sein de votre entreprise?

La génération Y bouscule les entreprises Comment la génération Y, celle de ceux qui sont tombés dans la marmite numérique étant petits, s’intègre-t-elle dans les entreprises aujourd’hui ? Comment ces jeunes de moins de 30 ans voient-il leurs employeurs et leurs collègues ? Pour les auteures du livre "Manager la Génération Y " : " On les accuse d'être exigeants, infidèles, peu malléables, et parfois même arrogants. Ce sont des virtuoses des logiciels informatiques, mais pas toujours très disciplinés" L’enquête menée par Ipsos, Le Figaro et BFM donne des indications qui battent en brèche les idées reçues. Et comment sont-ils vus par les autres salariés de l’entreprise? Beaucoup plus négativement que par les cadres. Le réel conflit de génération, on le retrouve donc entre les salariés. Cela dit, les anciens et les jeunes se rejoignent quand même sur un certain nombre de points. Alain Gerlache

Related: