background preloader

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive

http://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136

Related:  Textes et documents officiels EDDEducation au Développement DurableEducation au développement durableEducation au développement durableTextes officiels et sites institutionnels

Plan biodiversité L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies. Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…). Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement. Objectif 2.1 - Mettre fin aux pollutions plastiques Le Plan biodiversité fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

Programme "Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable" Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand. DD 1 : pas de pauvreté Ces posters, mis à disposition des classes, ont été pensés comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves.

Education à l'environnement et au développement durable - Sepanguy.com Dans le cadre de son volet d’éducation à l’environnement, la SEPANGUY anime et coordonne deux programmes pédagogiques axés sur deux problématiques essentielles : • Le programme « d'éducation à l'environnement à la citoyenneté » sur les déchets.• Le programme « Sololiya », d’éducation à l’environnement sur la thématique de l’eau. Ces programmes sont soutenus par des partenaires publiques et privés, ce qui nous permet d’intervenir à titre gratuit dans les écoles et les organismes demandeurs.N’hésitez donc pas à nous contacter : les deux coordinatrices/animatrices des programmes pédagogiques vous accompagnerons pour le montage de votre projet (organisation de séances, interventions en classe, sorties, prêt de matériel).

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage.

BO - Vocabulaire climat-carbone I. - Termes et définitions absorption anthropique de carbone Domaine : Environnement-Énergie. Définition : Absorption de dioxyde de carbone dans des puits de carbone naturels conservés ou aménagés par l'homme, ou dans des installations de captage et de stockage du CO2. Note : Le terme « absorption anthropique de carbone » est parfois généralisé à certains gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, tel le méthane. Voir aussi : captage et stockage du CO2, compensation des émissions de gaz à effet de serre, décarbonation, puits de carbone. Rencontres Régionales des acteurs de l'EEDD ! 2020 ou 2021 ? - GRAINE Guyane Thématiques Développement durable, Education Année du projet 2020 Les Rencontres Régionales des acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable Des Rencontres Régionales sont organisées presque tous les ans pour permettre aux éducateurs à l’environnement, et plus largement au réseau, de se retrouver.

Éducation au développement durable L’UNESCO entend améliorer l’accès à une éducation de qualité sur le développement durable à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux, afin de transformer la société en réorientant l’éducation pour aider les individus à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable. Il s’agit d’intégrer les questions de développement durable, telles que le changement climatique et la biodiversité, dans l’enseignement et l’apprentissage. Les individus sont encouragés à se percevoir comme des acteurs responsables qui relèvent des défis, respectent la diversité culturelle et contribuent à créer un monde plus durable. On s’accorde à reconnaître à l’échelle internationale que l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel du développement durable.

Ressources pédagogiques sur les valeurs de la République dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1] La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc. Nos élèves sont exposés à ces discours qui véhiculent mensonges, erreurs et haines. C'est pourquoi travailler avec eux sur les sources de ces théories ou de ces rumeurs peut s'avérer extrêmement fécond pour développer leur esprit critique et les aider à appréhender plus sereinement la période qu'ils traversent. Pour cela, de nombreux sites offrent des points d'appui pour construire des séquences pédagogiques sur ces questions et nourrir la continuité pédagogique en lien avec l'actualité.

Related:  EDDÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE