background preloader

Manuel de résistance au climatoscepticisme

Manuel de résistance au climatoscepticisme
«Et si on parlait sérieusement de la cause anthropique du changement climatique?» La question était posée par Suzette Sandoz il y a quelques semaines sur son blog (hébergé par Le Temps). Dans son billet, l’ancienne conseillère nationale estimait que «les avis scientifiques divergent indiscutablement sur la cause du réchauffement climatique». Ce qui est faux, puisque le rôle des activités humaines est désormais avéré. Applaudissements des uns, cris d’orfraies des autres, le «grain de sable» (du nom du blog de Mme Sandoz) a fait grincer les rouages. Et a montré qu’en 2020, même si la problématique climatique mobilise plus largement que jamais, quelques vérités restent bonnes à répéter. Lire aussi notre éditorial: Climat: et si maintenant on se posait les bonnes questions? 1. – C’est vrai, le climat est un système dynamique. Plusieurs facteurs naturels influencent le climat terrestre. Les changements observés actuellement se distinguent par leur rapidité. 2. 3. 4. 5. Les indifférents

https://www.letemps.ch/sciences/manuel-resistance-climatoscepticisme

Related:  ayazid1977Climat`test 1015

Le changement, c’est tout le temps Ca doit être mon côté bisounours[1]. Toujours est-il que je veux croire à une pratique de la politique qui consiste, face à un problème, à présenter clairement aux citoyens les options possibles, à leur manifester son opinion de manière argumentée. Bref, une pratique de la politique qui élève la conscience populaire. Dans cette vision de la politique, on n’est pas forcément d’accord. Dispositif feux de forêt : les leçons à retenir des “méga-feux” en Australie ... "La première des leçons, c'est "l'humilité", face à l'ampleur des incendies dans ce pays", explique le colonel Grégory Allione, directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) et président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. "Humilité et respect pour tous ces habitants et ces pompiers qui luttent depuis plusieurs semaines contre des feux gigantesques", ajoute-t-il. Quatre sapeurs-pompiers ont trouvé la mort dans ces incendies appelés aussi "méga-feux".

Ecologie : « Il faudrait avoir une vision à 2050 du budget,  avec moins de subventions aux énergies fossiles » Article réservé aux abonnés Benoît Leguet est directeur général de l’Institute for Climate Economics (I4CE), un think tank sur l’économie de la transition écologique fondé par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement, et membre du Haut Conseil pour le climat. Le 25 septembre, l’inspection générale des finances (IGF) présentait un premier « budget vert ». Faut-il y voir une avancée en matière de transition environnementale ? Il y a une incompréhension sur ce terme. Cela ne veut pas dire que le budget de la France est vert.

Orwell, la vérité ou la servitude Pendant longtemps je n’ai guère aimé 1984 de George Orwell. Le livre m’est tombé des mains plusieurs fois. C’était le typique « roman à idées » : un roman qui semble fait pour habiller des idées qui, en réalité, se défendraient très bien toutes seules hors du roman – un roman qui ne répond à aucune nécessité romanesque intrinsèque, qui n’a pas besoin de la forme « roman » pour dire ce qu’il a à dire. Et, à dire vrai, je ne suis pas certain d’avoir changé d’opinion sur le roman, dont je peine toujours à tourner les pages.

Les mégafeux vont devenir de plus en plus courants Les images d'apocalypse ont fait le tour du monde. Avec 85 morts et 14 000 habitations détruites, 60 000 hectares par tis en fumée et près de 10 milliards de dollars de dégâts, c'est peu dire que l'incendie qui a, notamment, ravagé la ville de Paradise, en Californie, le 8 novembre 2018, était un monstre hors norme. Dans l'État le plus riche de la première puissance mondiale, pourtant doté de moyens de lutte anti-incendie sans équivalents sur la planète, le feu a échappé à tout contrôle et fait rage 17 jours durant… devenant l'incendie le plus meurtrier de Californie depuis un siècle. Une spectaculaire exception ?

Macron enterre les retraités ! Malgré l’opposition de la majorité des citoyens, malgré le refus de nombreuses professions, des éboueurs aux avocats, malgré les grèves les plus importantes depuis 1968, le gouvernement persiste. Il a envoyé au Conseil d’État un projet de loi, réformant les retraites. Cette loi organise l’étatisation et la centralisation du système des retraites. Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo L’Espagne affirme pouvoir passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et la Suède souhaite renoncer aux énergies fossiles à partir de 2040. Ailleurs dans le monde, certains pays sont encore plus avancés : l'électricité est déjà propre à 95 % en Uruguay et au Costa Rica, et même à 100 % en Islande. Qu'en est-il en France ? Dans l’Hexagone, on est encore loin du compte. Seule 22,7 % de l'électricité est issue d’énergies renouvelables.

Salade de gésiers gourmande : Recette de Salade de gésiers gourmande Accueil > Recettes > Salade de gésiers gourmande Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette

Une étude d'impact truquée, nous publions les chiffres corrigés [Communiqué] Retraites : une étude d’impact truquée, nous publions les chiffres corrigés Publiée ce jour, l’étude d’impact du gouvernement de près de 1 000 pages tient plus de l’opération de communication que de l’éclairage sincère du débat parlementaire. Les cas-types présentés pour rendre compte de l’impact de la réforme sont délibérément faussés. Par conséquent, l’étude d’impact ne rend pas compte des conséquences du projet de réforme des retraites, ce qui est pourtant l’objectif que la Constitution lui assigne. De plus elle est volontairement trompeuse quant aux résultats de la réforme. Le projet de loi indique clairement (article 10) que l’âge d’équilibre du système à points sera amené à évoluer d’une génération à l’autre (par défaut, de l’équivalent des deux tiers des gains d’espérance de vie de la génération en question).

La pollution de l'air tue - Vidéo La pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est deux fois la population de Berlin. Cette hécatombe, on la doit aux particules fines en suspension dont la taille est au moins vingt fois plus petite qu’un cheveu humain. Et elles pénètrent profondément dans les poumons et les systèmes cardio-vasculaires. Une trop grande exposition entraîne des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, des maladies cardiaques, des maladies respiratoires comme les pneumopathies, et des cancers du poumon. On retrouve ces particules fines en extérieur, mais aussi en intérieur, dans les maisons, les bureaux, les métros… Risotto de courgettes aux champignons Préparation de la recette : Faites revenir l’oignon émincé et les champignons émincés dans le beurre.Pendant ce temps, couper les courgettes en rondelles fines.Ajoutez le riz au mélange oignon-champignon. Lorsqu’il est devenu translucide, mouillez avec le vin blanc. Attendez que le vin soit évaporé pour ajouter les courgettes.

Related: