background preloader

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
Tribune. Nous, soussignés, représentons des disciplines et domaines académiques différents. Les vues que nous exprimons ici nous engagent et n’engagent pas les institutions pour lesquelles nous travaillons. Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée. Les observations scientifiques sont incontestables et les catastrophes se déroulent sous nos yeux. Pour ne parler que du climat, nous avons déjà dépassé le 1 °C de température supplémentaire par rapport à l’ère préindustrielle, et la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée depuis plusieurs millions d’années. « Si nous persistons dans cette voie, le futur de notre espèce est sombre »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html

Related:  Résistance désobéissance civile actions de groupeEcologie 2rimarodSolutions Green

La Relève et La Peste Les graines et semences sont une problématique importante dans l’autonomie et la qualité agricole. Malheureusement depuis des années les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu pour laisser place aux variétés hybrides de l’industrie agrochimique. Les graines et semences sont la base de toute production et alimentation. Aujourd’hui cependant les graines ne sont plus créées par les producteurs mais simplement achetées à l’industrie agrochimique. Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030 Le resserrement de l’offre pétrolière mondiale risque de s’accélérer en raison de la crise sanitaire, et les pays européens pourraient en payer durement les conséquences. Dans un rapport rendu public mardi 23 juin, le groupe de réflexion The Shift Project, présidé par le consultant Jean-Marc Jancovici, détaille comment les bouleversements récents du marché pétrolier pourraient mettre en difficulté l’approvisionnement en or noir de l’Union européenne dans les dix prochaines années. Principal enseignement : plus de la moitié des pays producteurs qui fournissent le Vieux Continent vont voir leur offre se raréfier dans les années à venir. « La production de la Russie et celle de l’ensemble des pays d’ex-URSS, qui fournissent plus de 40 % du pétrole de l’UE, semblent être entrées en 2019 dans un déclin systématique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le jour où le marché pétrolier a craqué Il vous reste 53.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

50 exercices pour parler en public - Laurence Levasseur Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes d'un naturel timide.Vous ne dormez pas bien la veille d'une intervention orale.Il vous arrive de bafouiller.On vous reproche souvent de ne pas parler assez fort.Vous ne savez généralement pas quoi faire de vos mains.Vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre corps.Après un discours, il vous arrive d'être aphone ou d'avoir très mal à la gorge.Quand vous racontez une histoire, vous en oubliez souvent la chute au moment crucial.Quand vous étiez petit, vous détestiez les spectacles de fin d'année devant tous les parents.Vous avez souvent l'impression d'ennuyer vos interlocuteurs. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique : prendre la parole en public ne vous est pas impossible mais cela ne vous met pas très à l'aise. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous !

[Infographie] Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, plus de véhicules thermiques… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C Sans surprise, l’année 2018 a encore battu des records de chaleur. Elle se classe au quatrième rang des années les plus chaudes depuis un siècle au niveau mondial. Et elle a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses, les inondations et les ouragans. Inauguration de statues de Julien Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden à Bruxelles Les trois statues de bronze de l'artiste italien Davide Dormino qui représentent Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden sont exposées depuis ce mercredi après-midi place de la Monnaie, renommée symboliquement "place Julian Assange". Elles resteront visibles à cet endroit pendant trois jours. Newsletter info

+ 2°C de réchauffement à la surface des continents: nous y sommes ! Lissée sur les cinq dernières années, la température mensuelle moyenne à la surface des continents de l’hémisphère nord, dépasse de +1,5 °C la moyenne du XXe siècle, soit environ +2°C depuis la fin du XIXe siècle. Et 2020 rivalise toujours avec 2016 pour le titre de l’année la plus chaude. Evolution des températures mensuelles à la surface des continents de l’hémisphère nord, lissées sur des périodes de 5 ans se terminant en mai. Par exemple, la moyenne donnée pour 2020 correspond à la moyenne de la période des soixante mois allant jusqu’à mai 2020; celle donnée pour 2019 à la moyenne de la période de soixante mois se terminant en mai 2019, etc. Doc. NOAA

Guide du mieux-vivre ensemble : Ma laïcité, ma religion, mon identité Comment parler du vivre-ensemble aux enfants et adolescents ? est une question qui a fait Plop sur tous nos écrans après les attentats. Ceux de janvier 2015, et ceux de novembre dernier. Elle réapparaîtra aujourd'hui, demain, suite aux attentats de Bruxelles. Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne : quand la grande vitesse rend l’avion (presque) obsolète Bienvenue dans le Thalys. Plus qu’un train, un symbole de l’Europe, le continent qui a le maillage de lignes à grande vitesse le plus important au monde. En reliant Paris et Bruxelles en une heure trente et Bruxelles à Cologne en une heure cinquantaine, le Thalys a (presque) remplacé l’avion. Chaque année, il draine plus de 7,5 millions de passagers pour un impact en CO2 réduit. Le Thalys a ainsi été parmi les premiers à s’engager sur une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris (Science Based Targets) et a réduit ses émissions de moitié par rapport à 2008.

De Santiago à Paris, les peuples dans la rue, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, janvier 2020) A comme Algérie, B comme Bolivie, C comme Colombie, E comme Équateur, F comme France… Le point de départ des protestations a parfois peu d’importance un mois plus tard. Et la satisfaction de l’exigence initiale des manifestants, peu d’effet. En annulant une augmentation de 4 % du prix du métro, M. Sebastián Piñera n’a pas davantage dégagé les rues de Santiago que le gouvernement de Hongkong n’avait désarmé ses opposants en retirant un projet de loi d’extradition. Une fois le mouvement lancé, il faut céder plus. Le cas échéant, envoyer la police, l’armée.

La convention citoyenne pour le climat dévoile 150 propositions pour « changer en profondeur la société » Cent cinquante citoyens, cent cinquante propositions. Cette arithmétique, en apparence élémentaire, cache un long cheminement de neuf mois, parfois sinueux. De sessions en auditions, de groupes de travail en assemblées, il a mené les Français de la convention citoyenne pour le climat, la plupart néophytes sur les questions environnementales, à proposer un nouveau modèle pour « changer en profondeur la société » afin de répondre à la crise climatique.

Projets d'exposés autour de la laïcité. Bibliographie sur la laïcité. - Lycée Léonard de Vinci - Saint-Witz Projets d’exposés. Bibliographie. Jean Baubérot, défenseur de la laïcité montrant qu’elle répond aussi à des attentes religieuses, Histoire de la laïcité en France, PUF, collection Que sais-je ?

Climat : les 50 propositions de la convention citoyenne pour « porter l’espoir d’un nouveau modèle de société » Comment préparer la sortie de crise du Covid-19 ? Comment « porter l’espoir d’un nouveau modèle de société », répondant tant au défi climatique que sanitaire et économique ? Réunis en visioconférence les 3 et 4 avril, les membres de la convention citoyenne pour le climat ont décidé d’envoyer, jeudi 9 avril, cinquante pistes de mesures à l’exécutif mais sans les rendre publiques. Elaborées par leurs cinq groupes thématiques – se loger, se déplacer, se nourrir, consommer, produire et travailler –, elles doivent encore être amendées et votées par l’assemblée plénière. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La convention citoyenne veut conjuguer les réponses à la crise sanitaire et à la crise climatique

Related: