background preloader

La vie sans musique est une erreur

La vie sans musique est une erreur
Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ? Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la "théorie musicale" dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : "Qu’est-ce que la musique ?" ; et sur le livret rouge, il était écrit : "La musique est l’art des sons". Un entretien enregistré en 2015. Francis Wolff, philosophe, professeur à l’École normale supérieure, auteur notamment de Socrate, Dire le monde, Philosophie de la corrida, et Pourquoi la musique ? * Le titre fait référence à une citation de Friedrich Nietzsche : "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."

https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/la-vie-sans-musique-est-une-erreur

Related:  DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE ? - Accès BTSIII - La musique entre vices et espoirs

De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard - Critikat Jacques Audiard veut à tout prix œuvrer avec originalité au cœur du cinéma français : c’est ce que rend évident ce quatrième film traversé par les contradictions. Le scénario recherche l’inventif, la séduction à tout prix (personnage attachant, événements inattendus, frottement entre violence et tendresse) ; la mise en scène aussi cherche à séduire, et s’occupe à emballer ça avec style. Mais la réelle tension que le film parvient à faire ressentir par moments se dégonfle inexorablement, telle une baudruche. Suivant les traces de son père, Tom trempe dans des magouilles immobilières aboutissant souvent à des affrontements violents. Rencontrant un jour l’ancien imprésario de feue sa mère, pianiste de concert, il décide de se remettre au piano avec l’aide d’un jeune vietnamienne ne parlant pas un mot de français. Remake de Mélodie pour un tueur, De battre mon cœur s’est arrêté propose un pendant contemporain à la violence sèche des séries B des années 1960-70.

La contrebasse, P. SÜSKIND - 'Hérissoneries' La contrebasse est un petit livre de 92 pages, écrit bien gros, (donc très agréable !), et qui se lit d'une traite. Il met en scène un tuttiste contrebassiste d'orchestre. Wladyslaw Szpilman- Film Le pianiste Wladyslaw Szpilman est né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec en Pologne, dans une famille de musiciens. Son père est un bon violoniste et sa mère une pianiste très moyenne. Dans cette ville qui compte à l’époque quatre-vingt mille habitants, il n’y a pas d’orchestre et pas de musique du tout. Seulement un théâtre dramatique. Les parents de Wladyslaw ne sont pas assez riches pour acheter une radio et se contentent de lire les partitions de Tchaïkovski, Scriabine, Beethoven et Brahms qui traînent à la maison.

Black Swan : Analyse et explication de la fin Darren Aronofsky, en seulement quatre films (Pi, Requiem for a dream, The fountain et The Wrestler) est devenu l'un des réalisateurs les plus acclamés de sa génération. Considéré par certains cinéphiles comme le nouveau Kubrick, il revient cette année avec Black Swan, un thriller psychologique éprouvant se déroulant dans le milieu de la danse classique. Synopsis Dans la troupe du New York City Ballet, Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily.

Charlie Chaplin, L'homme-orchestre Le catalogue officiel de l'exposition à La Philharmonie de Paris du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020. Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin a basculé à vingt-cinq ans de l’univers du music-hall à celui du cinéma. Avec l’invention de Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage.

Art poétique - Paul VERLAINE De la musique avant toute chose,Et pour cela préfère l'ImpairPlus vague et plus soluble dans l'air,Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Il faut aussi que tu n'ailles pointChoisir tes mots sans quelque méprise :Rien de plus cher que la chanson griseOù l'Indécis au Précis se joint. C'est des beaux yeux derrière des voiles,C'est le grand jour tremblant de midi,C'est, par un ciel d'automne attiédi,Le bleu fouillis des claires étoiles ! Car nous voulons la Nuance encor,Pas la Couleur, rien que la nuance !Oh ! la nuance seule fianceLe rêve au rêve et la flûte au cor !

Pourquoi la musique a-t-elle joué un rôle si important pendant la crise de la Covid-19 ? Alors que la vague de la Covid-19 déferlait sur l'Europe, la musique est devenue une nouvelle forme de résistance au stress et aux inquiétudes des milliers des gens confinés. Pourquoi ? Décryptage par les neuroscientifiques. « Au début on était tous très inquiets, on ne savait pas vraiment ce qui nous arrivait, témoigne Cyril Bouffyesse, altiste à l’Orchestre national de France. Lorsque le confinement est décrété en France le 16 mars dernier, Cyril se trouve chez lui, dans le 18e arrondissement parisien. Tout est allé très vite.

Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux.

Bernard Stiegler, la musique est la première technique du désir Il est agréable d'interviewer quelqu'un qui se préoccupe d'abord de ses deux interlocuteurs et du médium à qui il s'adresse et que nous représentons. Bien que nous nous souvenions très bien, et avec plaisir, de son frère Dominique lorsqu'il était journaliste à Révolution, nous ignorions l'attachement au jazz de l'ancien directeur de l'Ircam, de sa passion absolue pour cette musique jusqu'à son emprisonnement pour vol à main armée en 1978. Stiegler eut la sagesse de faire son coming out sur ses activités délinquantes et écrivit Passer à l'acte en 2003 sur ce qui lui permit d'entrer en philosophie. La lecture d'un article passionnant sur la perte de la libido, conséquence de l'uniformisation, écrit pour Le Monde Diplomatique, nous donna envie de l'interroger sur les changements sociaux que la musique peut produire et comment sa fonction se transforme aux mains d'une industrie dont le moteur "essentiel" est le marketing. Jean Rochard : Qu'est-ce que la musique a apporté à l’humanité ?

La Pièce - La Contrebasse - Patrick Süskind, - mise en scène Natascha Rudolf, La Contrebasse , un phénomène théâtral Ce texte a plus de 25 ans. À l’origine, c’était une pièce radiophonique, et Patrick Süskind était encore un auteur complètement inconnu. Le texte a été traduit dans une vingtaine de langues, la traduction française par Bernard Lortholary paraissant en 1989. Des centaines de mises en scènes, un public énorme, d’innombrables lecteurs ont fait de ce texte un véritable phénomène, attirant des interprètes très divers, des acteurs vedettes et des anonymes, des scènes d’Etat et quelques scènes privées, des institutions comme des jeunes compagnies. Un théâtre populaire Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, un contrebassiste anonyme, une sorte « d’ouvrier spécialisé » de l’orchestre classique.

30 affiches graphiques à découvrir autour de la fête de la musique La fête de la musique est pour bientôt ! Beaucoup d'événements sont prévus pour ce weekenk. Afin de marquer cette occasion, nous vous proposons une sélection d'affiches et posters qui ont retenu notre attention pour leurs styles graphiques. La fête de la musique et les affiches La fête de la musique existe depuis 1982 lancé par le ministre de la culture de l'époque Jack Lang, depuis cette fête est devenue internationale et on retrouve des affiches du monde entier, qui permettent de voir comment est représenté la musique. Cet événement donne l'occasion à différentes agences et designers de réaliser des affiches originales et de qualité.

Introduction Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! L’univers artistique de Jeanne Cherhal, ses collaborations multiples, ses albums et ses titres sont la précieuse matière qui inspire la nouvelle édition des Enfants de la Zique, autour du thème : « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? » Trois albums de Jeanne Cherhal viennent alimenter cette ressource : Histoire de J, Charade et son tout dernier album, L'An 40.Au sein de ces albums, six chansons sélectionnées font l’objet d’analyses par Julien Bouvard, professeur d'éducation musicale et Noémie Parcollet, professeure de lettres modernes autour des thèmes suivants : Une chanson autobiographique « Cinq ou six années » (album Charade, 2010) et « Racines d’or » (album L’An 40, 2019)

Related: