background preloader

Vidéos en ligne - Canal IRD

Vidéos en ligne - Canal IRD
Canal IRD vous invite à découvrir chaque mois des séquences vidéos en ligne retraçant les grands événements institutionnels et scientifiques de l'Institut de recherche pour le développement. Riches en images de terrain, les vidéos de Canal IRD sont réalisées en collaboration étroite avec les chercheurs qui ont participé aux recherches présentées. Elles associent rigueur scientifique et convivialité de ton afin de mieux faire connaître le métier de chercheur et de partager les dernières découvertes scientifiques. Missions, reportages sur le terrain, entretiens avec des chercheurs, restitutions de colloques, ce sont plus de 200 vidéos qui ont été réalisées depuis juillet 2003, et qui forment une chronique de la vie de l'Institut.

http://www.ird.fr/la-mediatheque/videos-en-ligne-canal-ird/

Related:  Généralités

Quito, une ville soumise à des risques naturels Volcans, séismes, pluies diluviennes; les habitants de Quito vivent sous la menace constante des risques naturels les plus dévastateurs. La métropole équatorienne tente de mettre en place des mesures qui minimiseraient les impacts de ces catastrophes sur la population locale, mais la situation est complexifiée par le niveau socio-économique du pays. Comment les villes soumises à des risques naturels dans les États riches se préparent-elles aux catastrophes naturelles? Pourquoi les populations des pays pauvres sont-elles victimes plus souvent qu'à leur tour des conséquences de catastrophes naturelles? Cette situation d'apprentissage et d'évaluation creuse ces questions en profondeur, offrant aux élèves de multiples façons d'acquérir ou de consolider leurs compétences en géographie et dans l'univers des TIC. Une SAÉ mettant la baladodiffusion à l'honneur!

La Maison positive / Yves Ardourel, Jean-Michel Decuq, Frédérick Mathis - Université Toulouse II-le Mirail Réflexions sur une démarche d’éducation au développement durable. Un film autour d’un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire. Pour une pratique pédagogique du film. Interviews: Hubert Reeves, Allain Bougrain Dubourg… · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP. Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Eco école : des collégiens agissent pour protéger l’environnement au quotidien Les ados se bougent pour préserver l’environnement et agir, concrètement, dans leur collège ! Le magazine Okapi est parti à leur rencontre dans toute la France… De quoi donner des idées à tous les apprentis écolos. Extraits. Petit nid douillet au collège

Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Collège : quelle place pour l'environnement « 2015, année climatique », c’est aussi à l’école. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, s’unissent donc pour encourager la création de « coins nature » ou l’organisation de débats sur le changement climatique en lien avec la COP21 qui se déroulera en décembre à Paris. Que deviendra cette euphorie verte l’an prochain, quand la réforme des collèges sera mise en place ? Le point sur l’avenir de l’éducation au développement durable en 5 questions. Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable - notre-planete.info "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale... A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques !

3 MOOCs pour comprendre le développement durable en 2016 Saviez-vous qu’il existe des cours pour être des consommateurs plus responsables et plus avertis sur les problématiques écologiques ? France Université Numérique met en effet à la disposition de tous et gratuitement des MOOCs (Massive Open Online Courses) entièrement dédiés aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et à la consommation responsable. Une manière de devenir un vrai consommacteur. 1 – Le MOOC pour mieux comprendre la consommation responsable Pour les consommateurs, être plus responsable devient un enjeu de plus en plus important. Mieux gérer nos modes de consommation pour moins endommager la planète, mieux choisir ses produits, économiser ses ressources sont autant d’enjeux qui intéressent les citoyens.

EDD : les textes - EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4 L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».

Transition écologique et développement durable - Site disciplinaire de Physique-chimie mercredi 14 septembre 2016 Urbanisation Ce travail a pour but de conduire les élèves vers un jeu de rôles autour d’un projet fictif de construction d’un nouveau complexe immobilier. Cette ressource propose des idées mais elle ne développe pas compètement le déroulé des séances

Related: