background preloader

Jeux vidéos et bibliothèques, ça évolue-Mozilla Firefox

Jeux vidéos et bibliothèques, ça évolue-Mozilla Firefox
Proposer et mettre en valeur des Jeux vidéos dans une bibliothèque en France est loin d’être une évidence. Très souvent considéré par les bibliothécaires comme une concession coupable à la (méchante) société de consommation (comme si la bibliothèque était en dehors, soupir), les jeux vidéos sont (très souvent) tout simplement exclus des collections ou relégués dans un coin. Pourtant dans les bibliothèques nordiques et anglo-saxonnes et nordiques, le sujet ne fait pas débat : les bibliothèques proposent de nombreux jeux et organisent même des tournois, sans que ce soit un gros poisson d’avril ! Cette situation évolue, notamment avec un stage proposé sur le sujet par la JPL. En dehors des bibliothèques, après avoir été délaissé des politiques publiques, ce secteur est récemment l’objet de toutes les attentions, comme en témoigne les mesures gouvernementales portées par NKM. Et vous ?

http://www.bibliobsession.net/2009/05/27/jeux-videos-et-bibliotheques-ca-evolue/

Related:  Jeux vidéo et pédagogiefiorenzosublardo

Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël « La mémoire de Silence-Mozilla Firefox Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert, de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama. Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas. Les enfants peuvent jouer une heure par jour et tous les deux mois nous organisons un combat en ligne – amical, je précise – avec les enfants de la médiathèque de Roquebrune sur Argens.

Isabelle Arvers » Formation jeu vidéo et bibliothèque au Carré d’art En 2015, le Carré d’art à Nîmes ouvrira un espace dédié aux jeux vidéo. C’est dans ce cadre que j’ai été conviée par Jean Pascal Marron, responsable du numérique pour la Ville à rencontrer puis à accompagner Carré d’art dans cette aventure. En 2013, Carré d’art a accueilli l’exposition Arcade, ainsi qu’une exposition didactique sur l’histoire des jeux vidéo. En 2014, nous avons décidé de commencer par un plan de formation, suivi de réunions de préparation en interne, puis avec le public, afin d’imaginer ensemble l’événement dédié aux jeux vidéo à venir en décembre prochain, ainsi que des animations liées à cet événement.

La Gazette.fr Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques ? Nicolas Barret, responsable des animations à la bibliothèque départementale de prêt du Val-d’Oise Il y a déjà bien longtemps que les bibliothèques ne proposent pas que des livres, mais aussi d’autres supports (CD, DVD…). Le jeu vidéo a toute sa place dans ces structures car le divertissement figure parmi leurs missions, telles que les définit l’Unesco. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce loisir. Il revient donc aux bibliothèques de le démocratiser.

Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. Le jeu vidéo, facteur du changement pédagogique Jay Mathews travaille depuis plus de 40 ans pour le Washington Post. Auteur de sept ouvrages et lauréat de nombreux prix aux États-Unis, ce chroniqueur en éducation n’avait manifesté jusqu'à maintenant aucun intérêt pour le jeu vidéo. Un loisir qui, selon lui, ne faisait qu'éloigner les jeunes de la lecture.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo

"Faites-vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages

Projet Ludicite: un espace de partage sur le jeu C’est après une certaine réflexion (ou une réflexion certaine?) que j’ai décidé de me lancer sans retenue dans la grande aventure du blogue. Enfin, me suis-je dit, je deviendrais un digne représentant du dynamisme et de la créativité de ma profession (si vous en doutiez, il s’agit de… bibliothécaire). À l’instar de plusieurs de mes collègues-pionniers, je trouvais l’idée originalement amusante et je cherchais un moyen d’augmenter ma visibilité et mon égo de mieux transmettre mes connaissances accumulées au fil des années sur un sujet : les jeux. Ludicité est un projet d’exploration des nombreuses et tumultueuses interrelations entre les jeux et l’espace public.

Jeunes joueurs et jeux vidéos : quand le ludique fait place à l’enrichissement « mychildrenplanet Loin des craintes des premières années du jeu vidéo, où les parents imaginaient facilement que les images nuisaient à l’enfant, plus qu’elles ne le servaient ; loin des Gameplays qui montrent violences, faits d’armes, et autres apologies de l’insulte, Journey propose un voyage initiatique aux portes des merveilles. Des jeux vidéos à destination des enfants : voilà qui présuppose l’insertion d’un type de support que l’on croyait tout entier voué au ludique. Une porte ouverte intéressante pour l’innovation et la pédagogie. Le jeu vidéo Journey Difficile d’affirmer que Journey, le dernier-né de l’éditeur de jeux vidéo américain Thatgamecompany, sorti en mars cette année, a pu être créé pour aider l’enfant dans ses perceptions et son appréhension du monde.

Des jeux vidéo à la bibliothèque L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière Blog Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement. «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel.

Prévention: La «famille Pixel» conseille les parents de joueurs - News High-Tech: Jeux Prévention L’association suisse des fabricants de jeux vidéo lance une bande dessinée pour sensibiliser enfants, ados et parents à une pratique du jeu responsable et encadré. Articles en relation Signaler une erreur

Related: