background preloader

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire
La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. S’ouvre ainsi une ère appelée « Estado Novo ». Un régime autoritaire et corporatiste Le régime de Salazar est antiparlementaire. L’Estado Novo est aussi un État colonialiste : il applique une politique séparatiste raciale et exploite ses colonies. La « révolution des œillets » et la transition démocratique Après la mort de Salazar en 1970, l’armée est épuisée par les guerres de décolonisation. Le pouvoir est alors confié à une junte militaire (Junta de Salvação Nacional). Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/portugal-de-la-dictature-a-la-democratie

Related:  RessourcesLa liberté de 1945 à nos jours : de nouveaux acteurs internationaux, le monde entre coopération et conflits

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. Enseignement - La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique.

La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Les rencontres d'Averroès 26e édition 14-19 novembre 2019Marseille, Théâtre de la Criée fin(s) de la démocratie ? entre europe et méditerranéeTABLES RONDES — DÉBATS — LECTURE — CONCERTS — AVERROÈS JUNIOR Enseignement - L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années. C'est au sommet de La Haye en décembre 1969 qu'est accepté le principe de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché Commun. Après un vote décisif du Parlement britannique le 28 octobre 1971, l'Europe des Six (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie) devient l'Europe des Neuf (entrée de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l'Irlande). Le sommet de Paris d'octobre 1972 décide de réaliser de façon irréversible l'union économique et monétaire. En 1981, la CEE accueille la Grèce.

Histoire et conflits de mémoires en Espagne S’il est un pays où les politiques mémorielles se sont manifestées et confrontées par vagues successives, c’est bien l’Espagne. Les majorités politiques en place, le rôle des historiens, et celui de la société civile tiennent dans ces affrontements et ces usages politiques du passé une place majeure. Dans ce film du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, les historiennes Charlotte Vorms et Elodie Richard en analysent les contours historiographiques et en font ressortir les enjeux. Le régime franquiste en Espagne a alimenté durant des décennies des politiques mémorielles qui œuvraient à falsifier l’histoire espagnole. Le régime né d’un coup d’État en 1936 contre une jeune seconde République née en 1931, avait besoin d’une légitimation historique.

« Il faudrait profiter de la crise des partis pour s'en débarrasser » Entretien avec Samuel Hayat, chercheur en science politique au CNRS et auteur de Démocratie (éd. Anamosa, 2020), un court essai sur la généalogie de cette notion, la crise mondiale des institutions et les limites de notre modèle électoral actuel. Loi sur l’état d’urgence sanitaire votée à la hâte par le Parlement, pouvoir de décision concentré entre les mains de l’exécutif, tendance à la « délégation » pour les collectivités locales… La crise sanitaire met aussi à l’épreuve notre système politique. Que révèle exactement la période actuelle du fonctionnement de nos institutions ? Enseignement - La fin du Printemps de Prague Dans le bloc socialiste, la Tchécoslovaquie innove en janvier 1968 avec l'accession au pouvoir d'Alexandre Dubcek, nommé par le Comité central du Parti communiste. Dubcek souhaite instaurer une démocratie et une économie de marché, il est soutenu par la population qui montre son attachement à l'héritage démocratique tchécoslovaque. Il se réclame du socialisme, mais à visage humain. Malgré deux rencontres avec Brejnev en janvier et février 1968, il ne réussit pas à convaincre l'Union soviétique d'une évolution qui garantisse la pérennité du communisme. En mars, le communiste Novotny est contraint de céder la présidence de la République au général Svoboda, contemporain de Benès et Masaryk, symbole du pays avant l'ère communiste, et les libertés de presse et d'expression se généralisent.

Related: