background preloader

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

https://geologie.discip.ac-caen.fr/Micropol/index.html

Related:  Thème 1 : Une longue histoire de la matièrePlutôt SVT

Les pierres précieuses en dix questions Les fouilles archéologiques montrent que l’Homme se pare de bijoux depuis plus de 100.000 ans, avec l’homme de Néandertal et Homo sapiens. Très vite, notre espèce semble attirée par la géométrie, la transparence, les couleurs et l’éclat de matériaux rares. L’un des plus remarquables témoins de cet intérêt pour les bijoux est un coquillage perforé de 1,2 centimètre, vieux de 90 000 ans, trouvé en Algérie. Il est considéré́ comme l’un des trois plus vieux bijoux connus au monde. L’Homme moderne affine les techniques du débitage, du perçage et du polissage des pierres simultanément sur tous les continents. La transmission des savoirs s’accélère avec la sédentarisation et le développement des échanges.

Les mathématiques dans la biologie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La mosaïque fluide « La membrane plasmique constitue une structure dynamique. Le modèle principal décrivant cette dynamique est celui de la mosaïque fluide (proposé par Singer et Nicholson en 1972). Selon ce modèle, phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane. » Tiré du site La cellule animale. Les phénomènes aléatoires dans l'expression du gène chez les bactéries Les différentes étapes de la fabrication d’une protéine. Les bactéries sont des organismes unicellulaires présents dans tous les milieux, y compris les plus hostiles comme les fonds marins ou encore notre intestin. Une bactérie est, en première approximation, une cellule composée d’une chaîne d’ADN baignant dans un milieu visqueux, le cytoplasme, avec d’autres composants comme les ARN, les protéines, etc… Les protéines sont les éléments-clés de la vie cellulaire pour tous les organismes vivants.

Pour voir si vous avez compris la théorie cellulaire Genial.ly La théorie cellulaire Formulée au XIXème siècle , suite aux avancées permises par la microscopie , cette théorie a mis du temps à s'imposer.Découvrons son histoire... CLAUDE Séverine SVTLV La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques, puisque les spirales de la fleur de tournesol suivent une célèbre suite numérique appelée suite de Fibonacci, les flocons de neige présentent des symétries hexagonales particulières et la morphologie de la fougère décrit une géométrie fractale. De nombreux autres exemples illustrent à quel point les objets mathématiques sont présents dans la nature. Réciproquement, les mathématiques sont utilisées pour comprendre les phénomènes qui nous entourent : c’est par exemple grâce aux équations différentielles que nous pouvons calculer précisément les trajectoires des astres ou prédire le temps qu’il fera dans quelques jours.

La datation par le carbone 14 ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans. Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). Ce CO2 est assimilé par les organismes vivants tout au long de leur vie : respiration, alimentation… En mourant, ils n’en assimilent plus. La quantité de carbone 14 assimilé diminue alors au cours du temps de façon exponentielle tandis que celle de carbone 12 reste constante.

Ecologie Archives - MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques Jean-Henri Fabre est connu pour son observation des insectes. Excellent vulgarisateur, il est de ceux qui savent communiquer leurs passions. Les mathématiques en font partie. Jean-Henri Fabre 51 Une foret fractale Résumé : en partant de la relation d’Euler et en manipulant des nombres complexes, on peut produire des images fractales très belles qui rappellent des forêts. Mots-clés : nombre complexe, relation d’Euler, fractal. Enoncé L’exercice s’inspire des articles Complex power iteration et A beautiful newplayground de Greg Parker, Steve Abbot et Steve Roberts, The Mathematical Gazette, No 492 et No 493, 1997-98.

Statistique et santé publique Au cours des derniers mois, les méthodes statistiques ont permis d’orienter la mise en place des mesures de santé publique. La collaboration statistique et santé publique n’a pas débuté avec la pandémie de 2020; elle remonte à John Graunt qui est né il y a 400 ans, en 1620. Cet article présente les contributions de quelques-uns de ceux qui, comme lui, ont été des précurseurs.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques Les exobiologistes recherchent des caractéristiques qui pourraient être propres aux biominéraux, c’est-à-dire absentes des minéraux formés abiotiquement. De telles caractéristiques constitueraient alors des biosignatures qui permettraient la recherche de traces de vie extraterrestre, en particulier sur Mars. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les différents robots instrumentés envoyés sur la surface de Mars comme Curiosity ou Perseverance. L’identification et la caractérisation des minéraux formés par le vivant est d’autant plus intéressante dans ce domaine de recherche que ces structures résistent généralement mieux au temps que les cellules ou molécules organiques. Il reste cependant un travail important à fournir et de nombreux débats à résoudre sur notre connaissance de ce qui est ou n’est pas une biosignature et comment cette dernière est modifiée par les processus se déroulant après la mort de l’organisme (Benzerara 2006).

cours M2 algorithmes évolutionnaires ALGORITHMES EVOLUTIONNAIRES ET APPLICATIONS EN SCIENCE DU VIVANT Université Pierre et Marie Curie Master de Sciences & Technologies M2 Mathématiques & Applications Parcours ANEDP ou MBIO Laurent Dumas Ce cours présente différents types d'optimisation par algorithmes évolutionnaires ainsi que leurs applications à plusieurs problèmes en sciences du vivant ou en ingénierie. Mardi 19 Janvier 2010, 11h15-13h15 : 1.1 Quatre problèmes d'optimisation 1.1.1 Configuration d'une molécule d'énergie minimale 1.1.2 Construction d'une fibre optique aux propriétés optimales 1.1.3 Décodage d'une image de code barre floue et bruitée 1.1.4 Ecoulement sanguin dans les artères: un modèle optimal

Martingales et calcul stochastique Université d'Orléans Master 2 Recherche de Mathématiques, 2012-13 Martingales et calcul stochastique Lundi, 9h30-13h00, salle L6 Cours les 10/9, 24/9, 8/10, 22/10, 12/11, 26/11, 10/12 Travaux dirigés les 17/9, 1/10, 15/10, 5/11, 19/11, 3/12, 17/12 (J.

Related: