background preloader

Le Bulletin officiel

Le Bulletin officiel

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449

Related:  Le nouveau Bac 2021Dossiers documentairesAEFE

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral GRAND ORAL Série générale Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes

Un "mauvais dossier" sur Parcoursup est-il rédhibitoire ? - Parcoursup 2019 Encore faut-il savoir ce que l’on appelle "mauvais dossier". Car si, sur Parcoursup, les formations aboutissent à un classement de leurs futurs étudiants, elles ont au préalable dû prendre plusieurs éléments en compte. Les notes, mais pas seulement. L’Etudiant vous donne trois conseils à suivre pour ne pas dramatiser.

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

GRAND ORAL Série techno Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 Parcoursup : nos conseils pour bien rédiger ta lettre de motivation Sur Parcoursup, la lettre de motivation, également appelée « projet de formation motivé », est nécessaire pour valider ta candidature à une formation post bac. Il ne s’agit cependant pas d’une lettre anodine. À travers celle-ci, tu dois mettre en avant tes projets après le bac, ainsi que tes aspirations. Mais comment rédiger une lettre de candidature et maximiser ses chances d’être admis ? Génération Zébrée te donne quelques astuces. Une lettre de motivation sur Parcoursup : pour quoi faire exactement ?

Pratiquer et enrichir l'oral L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. Comme toutes les instances de l'EPLE, le CESC est réglementairement présidé par le chef d'établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l'importance qu'il attache à son fonctionnement.

Parcoursup : 5 choses à savoir sur le test d’entrée en licence de sciences - Parcoursup 2019 Si vous souhaitez intégrer une licence de sciences à la rentrée 2020, vous devrez d'abord passer un module d'auto-évaluation sur Parcoursup. Disciplines concernées, types de question, durée, compétences évaluées... L'Etudiant fait le point sur ce que vous devez savoir avant de vous tester. Enseignement, ressources et pédagogie de l’oral BRETON, Philippe. Eloge de la parole. Paris : La Découverte, 2007. 192 p. Baccalauréats professionnels Les baccalauréats professionnels ont été mis en place par la loi programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel. Le baccalauréat professionnel poursuit deux finalités : - acquérir la maîtrise de techniques professionnelles pour garantir l'insertion professionnelle - assurer des connaissances en enseignement général pour permettre la poursuite d'études. L'organisation de ces examens nécessite le strict respect des textes et la mise en place d'une organisation rigoureuse et réactive. 1- L'organisation des examens

Visionisep : les visioconférences sur les poursuites d'études en replay ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire - Lettres - Éduscol Thème 1 : Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner l'oral en classe de français/LCA ?Comment le numérique permet-il « un enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche ? » (extrait du programme du cycle 3). On s'attachera à produire des ressources pour les nouveaux programmes de cycles 3 et 4 mais aussi pour le lycée. Thème 2 : Comment favoriser l'inclusion scolaire en classe de français / LCA et dans l'établissement ?On comprendra l'inclusion scolaire au sens large : élèves en situation de handicap, allophones, à besoins éducatifs particuliers, en difficulté.

Related: