background preloader

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ?

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ?
Par Jeanne-Claire Fumet La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l'enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Comment la géographie s'est-elle constituée en objet d'enseignement, à la faveur de quel contexte et avec quelles difficultés ? Une géographie « plus utile à l’action dans le monde » Un changement de paradigme, aujourd'hui ? Présupposés et implicites performatifs Dans quel sens va-t-on ?

Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly More HEI polycopiés 1. La naissance de la géographie, à travers des auteurs grecs, romains, arabes: géographie des découvertes et des voyages. Le renouveau de la géographie et de la cartographie à l’époque de la Renaissance: le pouvoir des cartes. La naissance de la géographie La géographie dans la civilisation grecque Géographie littéraire: Homère, « Le bouclier d’Achille » Ulysse, « L’Odyssée » On parle des conquêtes et des voyages d’Alexandre-le-Grand (géographie militaire). Naissance des cartes: de la terre, mais aussi du ciel: è Géographie scientifique: Le cosmos de Ptolémée: document scientifique qui incluait des symboles mythologiques: eau, air, terre, fer (ces symboles seront aussi retrouvés chez les Chinois et les Indiens). Cette caractéristique est commune à toutes les connaissances des civilisations jusqu’à la Renaissance: un mélange de scientificité, de religion et de littérature. Le monde arabe Cf. 1. 2.

Géographie sociale - Définition et approche de la géographie sociale Une géographie militante sur les questions sociales La géographie sociale est une géographie des questions sociales. Elle est aussi une conception de la géographie qui se veut engagée, c'est-à-dire que les scientifiques, les chercheurs ont un rôle social à jouer avec les différents travaux et recherches qu'ils entreprennent afin d'éclairer les choix du citoyen, du politique. Concevoir ainsi la géographie, c'est la concevoir comme une géographie militante. L'objet de la géographie sociale, c'est l'espace social. Géographie sociale, un essai de définition... La géographie sociale se propose d’étudier les rapports entre le spatial et le social, de comprendre les interactions complexes qui existent entre les deux, et cela, à toutes les échelles d’observation. « [...] C'est là toute l'expression du "renversement de l'ordre des facteurs" qui se trouve exprimée. L'approche dimensionnelle : une nouvelle piste pour la géographie sociale Comme l'écrit V. Haut de page

Le postmodernisme en géographie Louis Dupont Vous avez donné deux éléments pour apprécier la modernité, l’état objectif des choses, une réalité et une attitude, d’une part, et une manière de penser, donc tout un appareillage conceptuel et théorique, d’autre part. Vous en avez implicitement inclus un troisième, la critique postmoderne de la modernité, qui doit faire ses preuves. Cela me semble très pertinent car, pour être légitime, la pensée postmoderne doit prouver ou doit démontrer la rupture, autrement dit on ne pourra jamais légitimement dire qu’il y a une pensée postmoderne, une réalité postmoderne, tant qu’on n’a pas démontré la rupture d’avec la modernité. C’est le nœud, le cœur du problème, la rupture doit d’abord être discutée en termes épistémologiques et théoriques, mais aussi par rapport à la réalité. Jean-Marc Besse Cette intervention va me permettre de rappeler une chose à propos du thème de la rupture avec la modernité, et de l’idée selon laquelle il y aurait quelque chose après la modernité.

La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. by franz42 Jan 20

Related: