background preloader

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ?

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ?
Par Jeanne-Claire Fumet La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l'enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Comment la géographie s'est-elle constituée en objet d'enseignement, à la faveur de quel contexte et avec quelles difficultés ? Une géographie « plus utile à l’action dans le monde » Un changement de paradigme, aujourd'hui ? Présupposés et implicites performatifs Dans quel sens va-t-on ?

Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly More HEI polycopiés 1. La naissance de la géographie, à travers des auteurs grecs, romains, arabes: géographie des découvertes et des voyages. Le renouveau de la géographie et de la cartographie à l’époque de la Renaissance: le pouvoir des cartes. La naissance de la géographie La géographie dans la civilisation grecque Géographie littéraire: Homère, « Le bouclier d’Achille » Ulysse, « L’Odyssée » On parle des conquêtes et des voyages d’Alexandre-le-Grand (géographie militaire). Naissance des cartes: de la terre, mais aussi du ciel: è Géographie scientifique: Le cosmos de Ptolémée: document scientifique qui incluait des symboles mythologiques: eau, air, terre, fer (ces symboles seront aussi retrouvés chez les Chinois et les Indiens). Cette caractéristique est commune à toutes les connaissances des civilisations jusqu’à la Renaissance: un mélange de scientificité, de religion et de littérature. Le monde arabe Cf. 1. 2.

Faire de l’Histoire en cours d’Histoire Un article de Sylvain Doussot, paru dans la Revue Française de Pédagogie, a récemment retenue mon attention. Intitulé « Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège »1, il questionne directement notre pratique et notre façon de « transmettre l’histoire » et aborde la question centrale du rapport de la vérité et de l’histoire. L’étude repose sur l’analyse d’un travail de groupe fait en classe de quatrième. A l’aide du manuel, les élèves doivent expliquer comment l’on passe si rapidement d’une monarchie où le roi est respecté à son exécution. Sur l’ensemble des groupes, un seul parvient à fournir une explication complexe dépassant la simple linéarité causale. Une première difficulté est rapidement apparue : l’auteur du manuel présente les faits de façon chronologique simplement conduit par une analyse de type « cause-conséquence ». La seconde difficulté résulte plus du travail de l’enseignant.

Géographie sociale - Définition et approche de la géographie sociale Une géographie militante sur les questions sociales La géographie sociale est une géographie des questions sociales. Elle est aussi une conception de la géographie qui se veut engagée, c'est-à-dire que les scientifiques, les chercheurs ont un rôle social à jouer avec les différents travaux et recherches qu'ils entreprennent afin d'éclairer les choix du citoyen, du politique. Concevoir ainsi la géographie, c'est la concevoir comme une géographie militante. L'objet de la géographie sociale, c'est l'espace social. Géographie sociale, un essai de définition... La géographie sociale se propose d’étudier les rapports entre le spatial et le social, de comprendre les interactions complexes qui existent entre les deux, et cela, à toutes les échelles d’observation. « [...] C'est là toute l'expression du "renversement de l'ordre des facteurs" qui se trouve exprimée. L'approche dimensionnelle : une nouvelle piste pour la géographie sociale Comme l'écrit V. Haut de page

Au début du 21ème siècle, où en est la didactique de l'histoire ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques L’histoire, un enseignement de questions sensibles Dédaignée sinon méprisée des historiens, nourrie des didactiques des sciences, la didactique de l’histoire s’est constituée autour d’un objet singulier qui dépasse la simple transmission de savoirs savants : celui d’« usages publics » ouvrant à des « pratiques sociales de référence » originales, écartelées entre histoires historienne et scolaire, entre posture critique et savoirs sensibles. Modes de pensée historiens et processus cognitifs Forte du postulat que les ressorts de la pensée historienne sont accessibles à tous, la didactique de l’histoire s’en remet à sa science de référence pour proposer des opérations cognitives à portée des élèves. Paradoxes des pratiques effectives Élèves et enseignants face à la culture disciplinaire Le prix de l’évolution des pratiques Un contrat didactique ouvert est possible Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg Suisse.

Le postmodernisme en géographie Louis Dupont Vous avez donné deux éléments pour apprécier la modernité, l’état objectif des choses, une réalité et une attitude, d’une part, et une manière de penser, donc tout un appareillage conceptuel et théorique, d’autre part. Vous en avez implicitement inclus un troisième, la critique postmoderne de la modernité, qui doit faire ses preuves. Cela me semble très pertinent car, pour être légitime, la pensée postmoderne doit prouver ou doit démontrer la rupture, autrement dit on ne pourra jamais légitimement dire qu’il y a une pensée postmoderne, une réalité postmoderne, tant qu’on n’a pas démontré la rupture d’avec la modernité. C’est le nœud, le cœur du problème, la rupture doit d’abord être discutée en termes épistémologiques et théoriques, mais aussi par rapport à la réalité. Jean-Marc Besse Cette intervention va me permettre de rappeler une chose à propos du thème de la rupture avec la modernité, et de l’idée selon laquelle il y aurait quelque chose après la modernité.

Didactique des sciences sociales - Audigier François François Audigier, docteur en didactiques des disciplines et titulaire d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches, est professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, didactiques des sciences sociales (histoire, géographie, citoyenneté). Après avoir passé l’agrégation de géographie (formation qui, sur la durée complète des études comporte en France environ 40% d’histoire et 60% de géogaphie), il a commencé sa vie professionnelle comme professeur d’histoire et de géographie dans des lycées et collèges français. Il a très rapidement rejoint les équipes de recherche en éducation de l’Institut National de Recherche Pédagogique à Paris et participé à des recherches-actions portant sur l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux curriculums. . l’analyse des pratiques enseignantes dans les enseignements primaires et secondaires, . les conceptions que les enseignants et les élèves ont de l’histoire et de la géographie,

L’histoire entre récit et vérité Histoire Le fil et les traces : Vrai faux fictif Éditeur : Verdier * Cet ouvrage a été publié avec l’aide du Centre national du livre. Carlo Ginzburg, moderniste spécialiste des procès de l’Inquisition, apparaît comme l’une des figures majeures du courant de la micro histoire, après la parution en 1976 de l’ouvrage qui l’a fait connaître en France Le fromage et les vers. Il utilise, ainsi, le mythe du fil d’Ariane pour comparer les relations entre les traces, constituées par les sources de l’historien, et le fil, qui renvoie au récit qui sert à s’orienter dans le réel, assimilé à un labyrinthe. Les sceptiques mis en doute Dans la préface l’auteur s’inscrit en faux contre la tendance générale marquée par le courant néo-sceptique qui assimile récits de fiction et récits historiques. Le vrai comme source d’inspiration Ginzburg, après avoir distingué le vrai de la fiction, éclaire la notion de faux qu’il assimile au non authentique, à ce qui prend les allures du vrai sans en être.

Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie Info Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique. L'équipe ECEGH rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. L'équipe se compose de chercheurs et travaille en réseau avec un ensemble de professeurs du secondaire associés qui participent à la construction des recherches et à leurs expérimentations en classe. Quatre axes structurent nos travaux : Ce site est destiné à faire connaitre et diffuser les résultats de recherches passées et actuelles. Manifestions Journées de formation "Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes : histoire des arts, figure des justes". 22-23 mars 2011, Lyon, INRP S'inscrire ici. Colloque international "Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? », n° 394, p. 193. 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). 5 Des liens étroits sont liées au sein de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (...) 3D’autres choix auraient été possibles. 6 Revue dirigée par C. 5Notre propos sera organisé autour de quatre thèmes. 8 Rapport de recherche de M. 23De quels résultats disposons-nous aujourd’hui ?

La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. by franz42 Jan 20

Related: