Do Not Track : des vidéos pour mieux comprendre internet et les réseaux sociaux Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Comme le rappelle Kate Crawford, interviewée dans l’épisode 05, ce sont les minorités et les populations déjà discriminées qui sont les plus affectées par les erreurs de prédictions. Faites le test
Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis Par Caroline Rouen-Mallet, Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie et Stéphane Mallet, Université de Rouen Normandie L’affaire des « Facebook files » confirme ce que de nombreux chercheurs évoquent depuis longtemps : les réseaux sociaux peuvent avoir des effets délétères sur le bien-être des jeunes qui les utilisent sans modération. En comparant leur vie avec celle, fantasmée, de leurs contacts, certains seraient entraînés dans la spirale des troubles alimentaires, dépressions et même pulsions suicidaires. Selon une étude récente menée par l’agence Heaven, 37 % des enfants âgés de 11 à 12 ans évoquent le fait que les plates-formes peuvent avoir un impact négatif sur leur vie. Seulement 7 % y voient des aspects positifs. Alors que l’âge de 13 ans constitue le seuil au-dessous duquel la loi française interdit aux jeunes d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, l’étude citée plus haut révèle que, dès 11 ans, un enfant sur deux y est déjà présent.
Pour mieux profiter d’Internet et des différents médias... Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques 🔔 ATTENTION! La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 12 ans. Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour! Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi se sont intéressés à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Un dossier conjoint de l’École branchée et de Carrefour éducation. par Patrick Giroux, Mathieu Gagnon, Stéphanie Lessard et Josiane Côté Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Sommaire du dossier Pour être un chercheur critique :1. Internet dans la vie des jeunes Quelle importance a Internet pour les jeunes? Internet occupe une place importante dans la vie des jeunes. Qui? Quoi?
SchoolMouv : Cours en ligne pour le collège et le lycée information, orientation sur les métiers et les formations en Bretagne Sensibiliser à des pratiques numériques responsables et positives - Délégation académique au numérique éducatif Le Safer Internet Day - journée mondiale pour un Internet sans crainte - inscrit à l’agenda scolaire se déroulera le 8 février 2022. Une occasion à ne pas rater L’objectif de cette journée est de lancer un premier temps de travail avec les élèves qui pourra se poursuivre dans les semaines suivantes, en particulier dans le cadre de la préparation à la certification PIX C’est l’occasion, pour les enseignants et membres de la communauté éducative d’échanger, avec eux, sur leur vie numérique : leurs usages, leur temps de connexion et leurs représentations. Cette opération mondiale est organisée tous les ans depuis 2009 pour promouvoir et encourager les comportements responsables et positifs en ligne auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Des aides variées pour engager la reflexion Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous sur le site Internet sans crainte, toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day 2019 seront référencées et valorisées.
Pourquoi sommes-nous addicts aux réseaux ? MME CORROY Laurence Fonction(s) Laurence Corroy est maître de conférences habilitée à diriger des recherches. Elle a été membre élue du conseil de gestion du département ICM et du conseil de gestion de l'UFR Arts et Médias ; et depuis 2012 membre élue du conseil d'administration de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. De juin 2012 à décembre 2014, elle a été vice-présidente chargée des finances de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et présidé la commission du budget. Thèmes de recherche Spécialiste de l'éducation aux médias, Laurence Corroy travaille actuellement sur les pratiques médiatiques des adolescents et la consommation médiatique des jeunes. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire de la presse, en particulier la naissance et le développement d'une presse particulière au 19e siècle, la presse des lycéens et des étudiants. Activités / CV Elle a publié : Laurence Corroy, Education et médias, la créativité à l'ère du numérique, Londres, Iste éditions, 2016.
sans titre ESA Education and the Raspberry Pi Foundation are happy to announce the launch of the 2019-20 European Astro Pi Challenge! The European Astro Pi Challenge is a school project run by ESA in collaboration with the Raspberry Pi Foundation and gives young people the opportunity to write code that runs on Raspberry Pi computers on board the International Space Station. We are delighted by the success of the programme and very proud of the young people that get to take part in this programme and have the code they write run in space! This year’s ambassador of the European Astro Pi Challenge is ESA Astronaut Luca Parmitano. The European AstroPi Challenge is divided into Mission Zero and Mission Space Lab. Mission Zero offers teams of 2-4 participants up to 14 years old the chance to have their code run on the ISS. The deadline for submissions is 20 March 2020. There are four phases to Mission Space Lab: ■ Phase 1 - Design (12 September – 25 October 2019)- Come up with an idea for your experiment