background preloader

Le code a changé : un podcast original France Inter

Le code a changé : un podcast original France Inter
Ce qui m’intéresse, ça peut se résumer en une question : en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? C’est ce qui justifie le titre de cette série : Le code a changé. Parce que c’est autour de cette question du changement que tout va tourner pendant ces 20 épisodes, cette question qui revient sans cesse se poser à moi, et à nous tous. ► En partenariat avec Fabernovel : entreprise internationale de conseil et création de produits et services numériques. Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS

https://www.franceinter.fr/emissions/le-code-a-change

Related:  flontreesQuoi de neuf ?A écouterEn EMI...À Classer

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Formation réseaux sociaux par Juliette Filiol, prof doc Juliette FILIOLProfesseure documentaliste,Support de formation,Réseaux sociaux,10. Usages,08. Autres pistes ?,04. Et en 2019 ? Emmanuel Guibert, avide de l'autre Lauréat du Grand Prix de la 47ème édition du Festival d'Angoulême en janvier 2020, l'auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert revient sur son parcours personnel et artistique au micro d'Arnaud Laporte dansAffaires culturelles, l'esprit empreint d'une vie de rencontres que ce dessinateur et scénariste a toujours su sublimer dans son oeuvre, se faisant ainsi maître de la transmission d'histoires. Premiers coups de crayon Né en 1964 à Paris, d’un père comptable et d’une mère qui deviendra avocate, Emmanuel Guibert est un enfant unique élevé “dans des bras chauds et accueillants, pleins d’amour” (Le Figaro, 2020). Ses frères et soeurs, il dira plus tard les avoir cherchés et trouvés dans certaines rencontres fondatrices de sa vie et de sa carrière. Initié par un père grand lecteur de BD, Guibert découvre très jeune le 9ème art déclare avoir dessiné avant même d’écrire.

Médiatropismes - Savoir*Devenir Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées.

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers Pour accéder à un réseau social, l’utilisateur utilise un ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ou, de plus en plus souvent, un de ces mini-ordinateurs que sont les smartphones). L’utilisateur se sert d’une interface graphique (site Web ou application pour smartphone) pour accéder aux services du réseau social.

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 décerné à Djaïli Amadou Amal Les lycéens participants à la grande délibération finale se sont prononcés : le Prix Goncourt des Lycéens 2020 salue Djaïli Amadou Amal pour son livre Les impatientes, publié par les éditions Emmanuelle Collas. L'annonce s'est faite en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty et Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt. Les 12 lycéens délégués, désignés pendant les délibérations régionales, se sont retrouvés en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale ce matin.

Paroles ouvrières : classe à part - Parler comme jamais - Binge Audio Ce podcast est réalisé en partenariat avec les Éditions Le Robert. « Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! », lançait le candidat Philippe Poutou en titre de son livre au moment de la présidentielle de 2012. Tout en jouant la provocation, cette phrase résume un enjeu démocratique bien réel : il y a, d’un côté, une expression politique légitime, celle de la classe dominante rodée à l’exercice médiatique et, de l’autre, une parole invisible, dévalorisée, celle des ouvrier·ère·s. Quels rôles les phénomènes de classes jouent-ils dans nos façons de parler ? Comment porter une parole politique quand on est exclu·e du débat public ?

Related: