background preloader

Les 10 meilleures plantes adaptogènes

Les 10 meilleures plantes adaptogènes
Related:  santéplantes_suite

Tchat : les plantes anti-fatigue Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sommaire Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste Suite à un décès, je traverse une période de grande fatigue, émotivité, limite dépression et sautes d'humeur. L'idéal est de prendre un peu d'aubépine en gélule, par exemple une le matin et une le soir (200 mg de plante par gélule). J'ai actuellement 24 ans, cela va faire un an que je suis en rémission d'un lymphome de Hodgkin (traité par chimiothérapie et radiothérapie), malgré tout une fatigue générale persiste, ainsi que des petits soucis de vigilance, concentration. Il faut apprendre à gérer sa fatigue, c'est-à-dire avoir des plages de repos mais parallèlement avoir une activité physique comme de la natation (tous les 2 jours par exemple). Vous avez parlé de la préparation des compétitions physiques. La spiruline, c'est une bonne idée. Les feuilles de ginkgo sont-elles aussi des plantes anti-fatigue ? Pas directement, elles sont surtout réputées pour améliorer la circulation.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos Melisse La mélisse, surnommée le piment des abeilles est une plante mellifère très plaisante au potager. Les cosmos sont des fleurs à la mode dans les jachères fleuries. Effets recherchés :

Fatigue ? Les plantes adaptogènes expliquées Vous êtes fatigués ? Tout le temps l’impression de devoir lutter pour entamer une activité ? Beaucoup de plantes sont réputées pouvoir lutter contre la fatigue et nous apporter un regain d’énergie. On pense bien entendu au thé, au café, au guarana, et à de nombreuses infusions toniques… Mais les plantes les plus efficaces en matière de lutte contre la fatigue et l’épuisement semblent être les plantes qui luttent contre le stress nerveux et physique à la fois. On les appelle les plantes adaptogènes, et elles sont de plus en plus plébiscitées. Les plantes adaptogènes, un secret bien gardé Les plantes « adaptogènes » ont été étudiées par le scientifique russe Lazarev après la seconde guerre mondiale. Des plantes vraiment bienfaisantes Pour être « adaptogène » une plante doit répondre à plusieurs critères définis suite aux observations des scientifiques en la matière. Un adaptogène exerce une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques. Et vous ?

Ashwagandha (Withania somnifera) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante indienne de la famille des Solanaceae. Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle de l'Inde: l'Ayurveda. Dans un essai clinique publié en 2009, l'Ashwagandha a montré un effet thérapeutique significativement supérieur à la psychothérapie dans le traitement de l'anxiété. Le groupe test utilisant cette plante a présenté également une amélioration de la concentration, de la vitalité et globalement de la qualité de vie[1]. Il est cependant à noter que la pharmacopée française édition 2012 a mise la racine de Withania somnifera sur la "liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu". Historique et dénomination[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Les bienfaits de la phytothérapie pour lutter contre la fatigue L'alfalfa Une plante commune aux zones tempérées d'Europe qui présente des qualités nutritives et reminéralisantes. Elle renferme en effet un taux élevé de protéines (jusqu'à 55%), des acides aminés, des vitamines, des minéraux dont le calcium et des oligo-éléments : phosphore, cuivre, zinc, sélénium, silice et fer. L'ortie Cette plante que l'on trouve en France, au bord des chemins, apporte des vitamines (B2, B5, acide folique...), des minéraux (fer, silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...), des acides aminés essentiels et des protéines. Le ginseng Le ginseng, la plante du tonus, est cultivée depuis des millénaires en Chine et en Corée, pour ses qualités thérapeutiques. Le gingembre Une grande herbe vivace, tr&egegrave;s ancienne drogue indienne et chinoise. La gelée royale Un produit naturel rare secrété par les abeilles et qui constitue la nourriture exclusive de la reine -qui vit 50 fois plus longtemps que les autres abeilles !

Aromatiques oubliées : mélisse, absinthe et compagnie Un coin de jardin sans aromatiques, c'est comme une journée sans soleil... Ca manque de goût ! Cette année, exit les traditionnels basilic, persil & Co et place à des aromatiques trop souvent mises de côté... La fée absinthe... Adorée des bourgeois et des poètes de la fin du XIXe siècle et bannie ensuite en 1915, l'absinthe (Artemisiae absinthium) est restée pendant plusieurs décennies la grande absente des jardins aromatiques, mais retrouve petit à petit ses lettres de noblesse grâce à quelques irréductibles jardiniers. La joyeuse bourrache Cette plante croît naturellement dans les champs et les jardins qu'elle décore de ses charmantes fleurs bleu ciel au printemps. Le fenouil, bon à tout faire Le fenouil (foeniculum vulgare) n'a jamais quitté les jardins depuis l'Antiquité. Douce mélisse La mélisse (Melissa Officinalis) est une herbe du soleil vivace poussant en touffe partout, et présente à l'état sauvage dans le sud de l'Europe. >> A lire aussi :

Fatigue : les plantes peuvent vous aider à résoudre vos problèmes Les tisanes de nos grands-mères Les plantes les plus connues pour leurs propriétés toniques sont les suivantes : le thym, la sarriette, le cassis, la gentiane, le colombo, la cannelle et le cynorhodon. Vous pouvez également utiliser des plantes aux vertus anti-dépressives, comme le basilic, la sauge, la camomille, la mélisse, ou des plantes qui améliorent le sommeil, comme la valériane, le tilleul, le houblon ou le coquelicot. La noix de kola Le kola est un arbre africain, ou, plus généralement, tropical. Le guarana Les Indiens d'Amérique du sud utilisent depuis longtemps le guarana pour lutter contre la fatigue. Le ginseng Le ginseng est connu et employé par les Chinois depuis des millénaires.

Les vertus insoupçonnées du gombo sur les cheveux Vous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un incontournable de la cuisine africaine, créole et cajun. Cet aliment est aussi largement consommé au Moyen Orient, en Inde et en Amérique du Sud. Si le gombo est excellent pour la santé, grâce aux taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qu'il apporte, il serait peut être temps de considérer ce légume sous un aspect différent. Oui, vous qui aimez vous occuper de votre tignasse bouclée voire crépue, le gombo peut devenir votre nouvel allié! Les propriétés du gombo - Le manganèse : le gombo cru et bouilli est une excellente source de manganèse (un antioxydant). - La vitamine K : la vitamine K est nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à sa stimulation qu’à son inhibition). - Le calcium : le minéral de loin le plus abondant dans le corps humain. Son utilisation

La fatigue La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.

Related: