background preloader

The Music of Freemasonry

The Music of Freemasonry

Chemins Initiatiques Profils de libertés - Franc-maçon, athée et spiritualiste Marcel Bolle De Bal Franc-maçon, athée et spiritualiste, membre de la loge maçonnique " les Amis philanthropes" au Grand Orient de Belgique J’ai été élevé dans le sérail d’une famille de francs-maçons et d’athées. Mon ami le plus intime est un catholique fervent, habité par Jésus et le Saint-Esprit. Comment concilier ces deux pôles de ma vérité existentielle? Que constatons-nous aujourd’hui ? Agnostique, déçu et irrité par la médiatisation excessive d’une athéologie à la mode, essentiellement déconstructrice (1), j’ai éprouvé le besoin, dans un livre récent « Au-delà de Dieu. À propos de cette dernière, je nous suggère de méditer cette pensée d’André Comte-Sponville : « La sagesse finale est ouverture au monde, ouverture aux autres, ce qui passe par la libération de soi ». (1) Michel Onfray, Traité d’athéologie, Paris, Grasset, 2005. (2) Marcel Bolle De Bal, Au-delà de Dieu. Cet article sera publié dans la revue Logos du G.O.B.

Page d'accueil - compas-passion.jimdo.com L'envers du miroir : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Parmi les nombreuses merveilles que nous offre la musique, nous en chérissons tous certaines plus que d’autres. Ce sont celles qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes, celles qu’on emporterait sans hésiter sur une île déserte… Je crois que mes valises seraient bien remplies de partitions et qu’il me serait impossible de me limiter à quelques œuvres. Une chose est certaine. La forme de l’œuvre a de quoi déconcerter. C’est dans la sixième variation que le démantèlement du thème est le plus avancé, créant une longue plage presque immobile, prémonition d’une éventuelle éternité. Deux éléments doivent à mon sens être commentés un peu. Mais non ! La peinture représente deux époux, main dans la main qui semblent poser pour le peintre. Regardez-vous vraiment dans un miroir. Détail de la Tentation de Saint Antoine de Jan Mandyn (vers 1550) Le bonheur tout intérieur du début du quatuor, en se dirigeant vers le miroir central du thème varié se transforme progressivement.

GEMINI & DANIEL COLOGNE Mouvement-Egregore Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante Puisque pour accéder au grade de Compagnon, le Maçon encore Apprenti doit effecteur cinq voyages, que pour mieux se comprendre et pour mieux appréhender le monde qui l’entoure le Compagnon Franc-Maçon doit voyager et que tout voyage doit commencer au début du chemin, tournons nos yeux vers l’Etoile Flamboyante et suivons la voie qu’elle nous trace sur le chemin de la Connaissance et de la vraie Lumière. L’Etoile Flamboyante, pentagramme à cinq branches, nous rappelle tout d’abord que le grade de Compagnon est intimement lié au nombre cinq et que ce nombre cinq est lui-même intimement lié à l’Etoile. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon fait cinq voyages, il est sensibilisé à l’ouverture des cinq sens et prend connaissance des cinq ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par cinq coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Cette Etoile est donc semblable à l’homme. Il est encore dit dans la Bible (Exode 34,29) :

De Midi à Minuit | Franc-Maçonnerie et autres réflexions, avec ou sans tablier PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance. Mais qui est ce Petit Prince?

Related: