background preloader

Florence Meichel BLOG

Florence Meichel BLOG
"Hier, je ré-écoutais cette intervention de Bernard Stiegler : à l'occasion de l'un de ses séminaires, un participant lui pose une question a propos de la complicité des philosophes dans le développement des sociétés de contrôle. Bernard Stiegler avoue que la question est compliquée mais finit par reconnaitre cette dimension (9min23) : le travail et l’éthique de certains philosophes auraient été détournés ? http://www.youtube.com/embed/lJFvyNO6a-U En cherchant un peu j'ai retrouvé le texte de Deleuze auquel il fait référence : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle. Deleuze y décrit une forme d'immanence "pure" qui conduit a des systèmes de contrôle continu qui imprègnent et formatent toutes les dimensions de la vie. Je me fais la réflexion que d'une certaine manière, c'est précisément cela qu’évoque Migel Benasayag dans sa description de la fabrication de l'homme amélioré lorsqu'à la fin de son intervention il parle d'une émancipation extrême menant à un nihilisme absolu.

http://florencemeichel.blogspot.com/

Related:  Blogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant...LIBERTÉ & CITOYENNETÉ

Blog pensif (formateur) L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif… ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine, et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur ; un concombre qui a des visions ; un salsifis qui souffre de marottes.Alexandre Vialatte EGALITÉ.CH - L'école de l'égalité egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. De manière générale, les choix professionnels et les parcours de vie des jeunes restent largement déterminés par les stéréotypes de sexes. Aux garçons les sciences et la technique, aux filles le social et la santé. Aux hommes la carrière et l'engagement politique, aux femmes les tâches domestiques et éducatives. Aux côtés notamment de la famille, des entreprises et des médias, l'école elle-même participe, involontairement et de manière insidieuse, à la perpétuation des inégalités entre filles et garçons.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus) Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps.

OBERSVATOIRE de la JEUNESSE La ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a encouragé le Forum Français de la Jeunesse à solliciter l’INJEP. A l’occasion du lancement, mercredi 20 juin 2012, du Forum Français de la Jeunesse par 19 organisations de jeunes, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a souhaité que cette démarche novatrice conduite par des organisations de jeunes dirigées par des jeunes puisse s’appuyer sur les ressources de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse que porte l’INJEP. Le lancement du Forum Français de la Jeunesse intervient à la suite de travaux entamés, il y a plus d’un an, par les principales organisations de jeunesse mobilisées par la participation des jeunes au débat public. Avant même son officialisation, l’INJEP avait été sollicité par le Forum Français de la Jeunesse pour un échange sur les différents régimes d’engagement de la jeunesse.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… une stratégie globale Au hasard...Le SWOT pour réaliser une analyse objective et globaleBy PedagoGeeks - septembre 29 2011 04:20 Le SWOT est un acronyme anglais pour Strength, Weakness, Opportunity, ...Le blog pour exploiter les échanges culturelsBy PedagoGeeks - janvier 24 2012 06:34 Clairement, le blog est extraordinaire pour cet usage ! En ...Interview de Howard Gardner sur les Intelligences MultiplesBy PedagoGeeks - août 25 2011 05:36 Vous trouverez ici une interview d'Howard Gardner sur sa théorie ...Le PearlTree, marque page social, de PedagoGeeks est en ligneBy PedagoGeeks - septembre 2 2011 07:15 Parcours de Français Langue Etrangère sur le site canadien du CCDMDBy PedagoGeeks - septembre 2 2011 04:46 Le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), institution ... Apprendre à apprendre… une stratégie globale

Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Blog de Bernard Manzerolle -consultant TICE En novembre dernier, je recevais un appel de l’APTICA (Wilfrid) pour me demander d’être le conférencier invité à la 13e édition du congrès. J’ai hésité, j’ai réfléchi pendant plusieurs jours et je me suis interrogé sur «ma» présence comme conférencier pour présenter sur le thème de leadership. D’abord, je ne suis pas dans un poste de grande influence et mon leadership est étroitement lié aux personnes qui "aiment" et qui ont adopter les TIC.

Enjeux de Mots Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique. Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Traitement des ressources de cours Unishared est un système de prise de notes collaboratives pour étudiants Partage de cours

DEMOCRATIE DURABLE : site de réflexion et d’expression citoyenne Démocratie Durable Un site Internet de réflexion et d’expression citoyenne L’association Anciela annonce la mise en ligne de la version officielle de Démocratie Durable, site de réflexion et d’expression citoyenne visant à proposer des idées de mesures publiques et de projets collectifs à mener face aux défis écologiques actuels et à venir. Les startups de l’éducation L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation. Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques. Continue reading

Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau…

Related: