background preloader

Florence Meichel BLOG

Florence Meichel BLOG
Related:  Blogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant...LIBERTÉ & CITOYENNETÉ

ZERO SECONDE (par Martin Lessard) BLOG - Mario tout de go Le blog de Philippe Liria, formateur FLE BENEVOLAT VAUD - centre de compétences pour la vie associative Blog pensif (formateur) L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif… ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine, et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur ; un concombre qui a des visions ; un salsifis qui souffre de marottes.Alexandre Vialatte Ingénieur pédagogique multimédia de formation, je suis attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Pologne Je me sers de Réseau pensant, pour diffuser mes supports de formation et garder le contact avec les stagiaires…

EGALITÉ.CH - L'école de l'égalité egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. De manière générale, les choix professionnels et les parcours de vie des jeunes restent largement déterminés par les stéréotypes de sexes. Aux garçons les sciences et la technique, aux filles le social et la santé. Aux hommes la carrière et l'engagement politique, aux femmes les tâches domestiques et éducatives. Aux côtés notamment de la famille, des entreprises et des médias, l'école elle-même participe, involontairement et de manière insidieuse, à la perpétuation des inégalités entre filles et garçons. Créée par les Bureaux de l'égalité romands, la collection «l'école de l'égalité» veut encourager la prise en compte de l'égalité dans l'éducation et la formation. points forts à commander

Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus) Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires. Au moment d’effectuer un choix de cours / parcours, je me trouve face à une profusion d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’élimine d’emblée : – Les cours sur des sujets sans doute intéressants, mais pas directement liés à mes préoccupations professionnelles ou privées. – Les cours « tout papier en ligne ».

Fondation Sciences Citoyennes Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle OBERSVATOIRE de la JEUNESSE La ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a encouragé le Forum Français de la Jeunesse à solliciter l’INJEP. A l’occasion du lancement, mercredi 20 juin 2012, du Forum Français de la Jeunesse par 19 organisations de jeunes, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a souhaité que cette démarche novatrice conduite par des organisations de jeunes dirigées par des jeunes puisse s’appuyer sur les ressources de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse que porte l’INJEP. Le lancement du Forum Français de la Jeunesse intervient à la suite de travaux entamés, il y a plus d’un an, par les principales organisations de jeunesse mobilisées par la participation des jeunes au débat public. Avant même son officialisation, l’INJEP avait été sollicité par le Forum Français de la Jeunesse pour un échange sur les différents régimes d’engagement de la jeunesse.

le Blog du conectiviste sans n | l'instinct d'apprendre Un million de citoyens pour Construire l' Europe des Peuples itypapossible | blog pour m'accompagner sur ITyPA – MOOC Internet, tout y est pour apprendre ! Enjeux de Mots Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique. Ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Sommaire Vers des sociétés de savoirs partagés - Alain Ambrosi / Valérie Peugeot / Daniel Pimienta Enjeux de mots : histoire d’un projet - Alain Ambrosi / Valérie Peugeot / Daniel Pimienta 7 novembre 2005

Related: