background preloader

La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat

La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat
L’architecture du futur service, qui sera placé sous l’autorité de Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, n’est pas encore fixée, mais on sait déjà qu’il sera composé de la majeure partie de la DG relations extérieures de la Commission (et des délégations de la Commission dans les pays tiers devenus depuis le 1er décembre, délégations de l’Union), de la direction générale équivalente du Conseil des ministres que dirige le Britannique Robert Cooper, et de diplomates venus des États membres (pour un tiers). Soit en tout un maximum de 5 à 6000 personnes. Si Ashton, comme cela est probable, retient la même organisation qu’en France et en Grande-Bretagne, les deux puissances diplomatiques européennes, le service diplomatique sera dirigé par un secrétaire général (essentiellement tourné vers l’administration et la gestion quotidienne) et un directeur politique (sorte de sherpa du ministre des Affaires étrangères).

bruxelles2 Europe de la Défense AEGE - Accueil Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités. Que doit faire le gouvernement français sur le sujet, et que doit-il surtout ne pas faire ? Rendons d’abord grâce à l’autorité gouvernementale de s’être saisie du débat, alors la question était totalement taboue il y a encore quelques années. Il s’agit de trouver notre propre formule. L'affaire d'Arlit au Niger témoigne d'un dysfonctionnement. Je ne suis absolument pas en mesure de juger s’il y a eu dysfonctionnement ou non.

Intelligences Connectées Infoguerre RIA Novosti RussieInternationalDéfenseSociétéSciences et espaceCultureInsolites International © REUTERS/ Vasily Fedosenko Lougansk: les insurgés lancent un ultimatum à Kiev 19:29 27/04/2014 KIEV, 27 avril - RIA Novosti Les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine à Lougansk (est) ont promis de passer à l'acte si les autorités ukrainiennes ne remplissent pas leurs exigences d'ici le 29 avril, le texte de l'ultimatum approprié a été publié sur le site internet 0642.com.ua. Dossiers Archives lumamejevesadi Top multimédia Diaporama: Tchernobyl: des images uniques Vidéo: La catastrophe de Tchernobyl, 26 avril 1986 Infographie: Tchernobyl: un accident aux conséquences catastrophiques Tweets de @ria_novosti_fr Articles les plus lus Lougansk: les insurgés lancent un ultimatum à Kiev Slaviansk: les experts de l'OSCE ne se reconnaissent pas comme otages Syrie/présidentielle: une femme se porte candidate (TV) Donetsk: Khodorkovski interdit d'accès au siège de l'administration Pour nous écrire Politique de sécurité

Armees.Com Sphère ie Knowckers - Renseignement, Défense, Technologie, Terrorism

Related: