background preloader

Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie
C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini ! Quels sont les dangers des "fake news" ? Mais, la manipulation politique, ça n'est pas si nouveau que ça !

https://www.lumni.fr/video/vous-avez-dit-fake-news#containerType=serie&containerSlug=decod-actu

Related:  Education aux médias et à l'informationDésinformation fake-news ComplotismeFake news

France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

TEST : Avez-vous l'esprit critique ? (Vraiment ?) Vous avez certainement répondu "Tout à fait d'accord" ou "D'accord" à la plupart de ces questions, mais pourquoi était-ce si prévisible ? L'effet Barnum Vous connaissez forcément l'effet Barnum puisque tous les horoscopes l'utilisent. Celui-ci consiste en une affirmation suffisamment floue pour que tout le monde s'y reconnaisse personnellement, autrement dit : quoi que vous disiez, la personne en face croira que l'affirmation lui est destinée !

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet

Coronavirus : Des images de cadavres dans les rues chinoises ? Gare à l’intox Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses images trompeuses circulent. Des photos ou vidéos prétendent ainsi montrer les cadavres de victimes de la maladie, étendus à même le sol de certaines villes. 20 Minutes revient sur une photo et une vidéo de ce type sorties de leur contexte. Alors que le cap des 2.000 morts liées au coronavirus a été franchi en Chine, les prétendus « mensonges » du gouvernement de Xi Jinping commenceraient-ils à être mis au jour par des images amateurs ? C’est ce que laissent penser des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux et montrant de prétendus cadavres de victimes dans les rues de certaines grandes villes. Une vidéo filmée depuis un deux-roues en mouvement montre ainsi furtivement des corps, pour la plupart allongés devant des devantures de commerces fermés, qui semblent s’étendre sur toute la longueur d’une rue.

Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays. Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur Selon ce texte, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines. « Je découvre que le coronavirus n’est pas nouveau, a été créé en 2003 aux USA et que bizarrement quelque chose devrait se passer ce 24 janvier 2020 !

L’obscur business des données personnelles « Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit ! ». Sur Internet, la plupart des outils que nous utilisons ne sont pas payants : moteurs de recherche, e-mail, cartographies, streaming de vidéo, réseaux sociaux, etc. 4e : Fabrique ta Fake news scientifique (SVT / EMI) Doc à bord Un petit passage rapide sur Doc à bord, pour partager avec vous un marque page sur les fake news , réalisé ce soir, dans l’urgence (comme toujours ces derniers temps) Il sera dans un premier temps destiné aux élèves de 4ème, que je reçois dans le cadre d’une séance sur le sujet (3 classes sur 5, c’est déjà ça de pris). Pour faire court, ma collègue de SVT étant absente, elle m’a proposé de prendre ces classes de 4ème dans le cadre d’un EPI sur les énergies.

Related: