background preloader

2. Modes de calque

2. Modes de calque
Normal Figure 8.10. Exemple pour le mode « Normal » Normal est le mode par défaut. Les calques sont vus normalement. Le calque de dessus couvre le calque du dessous et si vous voulez voir celui de dessous, il faut que celui du dessus ait un certain degré de transparence. La formule est : Équation 8.2. Dissoudre Figure 8.11. Le mode Dissoudre dissout le calque du dessus dans celui du dessous. C'est bien visible le long des bords des objets dans une image. Figure 8.12. Multiplier Figure 8.13. Dans le mode Multiplier les valeurs des pixels sont multipliées par les valeurs des pixels visibles qui sont en dessous et le résultat est divisé par 255. Équation 8.3. Ce mode est commutatif: l'ordre des calques ne compte pas. Diviser Figure 8.14. Le mode Diviser multiplie les valeurs du calque du dessous par 256 puis divise par les valeurs des pixels correspondants dans le calque du dessous plus un (on ajoute 1 pour éviter de diviser par 0). Équation 8.4. Écran Figure 8.15. Équation 8.5. Superposer Addition

http://docs.gimp.org/fr/gimp-concepts-layer-modes.html

Related:  GIMP / Inskape

Les bases des chemins Avant-propos En premier lieu, j'aimerais remercier Simon pour toute l'aide qu'il m'a apportée en corrigeant mes explications sur les chemins et leurs utilisations. Les chemins sont en général difficiles à comprendre et à maîtriser, mais j'espère que ce didacticiel vous donnera au moins une bonne vision de leur fonctionnement dans GIMP. Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ?

ABC du Gimp <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 137988 fois Si vous ne connaissez rien à Gimp, ni à l'infographie 2D, cette section peut être un point de départ. Elle à pour but de "faire comprendre". Tous les chapitres, loin de faire le tour de la question, ne font qu'appréhender le sujet et doivent être uniquement considérés comme une approche.

7.21. Ajouter un masque de calque 7.22. Ajouter un masque de calque Un masque de calque permet de définir des parties du calque qui resteront totalement ou partiellement visibles, le reste étant rendu transparent. Créer un GIF animé avec Gimp Gimp permet, entre autres, de créer une animation en superposant plusieurs images. Cette animation peut alors être sauvée au format gif. Sommaire Images utilisées pour notre exemple

InstallationMac - FAQ Gimp màj du 25/01/09 Il existe plusieurs façons d'installer Gimp sur un Mac. Celles-ci dépendent en partie du type de Mac en cause : PPC ou Intel. lf314, Applications: GIMP: Fabriquez vos propres pinceaux 1. Le choix du pinceau Première étape si cela n'est pas fait, ouvrez le dialogue de sélection des pinceaux (Menu Fichier/Dialogues/Pinceaux). Télécharger The Gimp gratuitement The GIMP est un logiciel de retouche d'image libre (open source) proposant une panoplie complète d'outils permettant de modifier ou de traiter une image. GIMP se démarque singulièrement des autres logiciels dans la mesure où il s'agit d'un logiciel libre. Cela lui assure une complète transparence, la gratuité et l'évolution des fonctionnalités grâce à la communauté qui le maintient. Il est par exemple possible de personnaliser entièrement l'interface graphique ou de masquer certaines fonctions secondaires. Principales fonctionnalités GIMP dispose de tous les outils nécessaires pour améliorer ou éditer des photos.

Gimp créer un fond transparent pour créer un fond transparent en quelques clics avec Gimp 2.8, rien de plus facile. 1 - Ouvrez Gimp En haut à droite, cliquer sur "Fichier" afin d'ouvrir un dossier pour aller y chercher une image 2 - Cliquer sur "Ouvrir" 3 - Sélectionner l'image Les fonctions de transformation dans The Gimp Tous les filtres appliquent des effets de transformation sur votre image de base. Vous trouverez, dans cette partie, une petite sélection de filtres originaux avec des exemples d’utilisation. Filtres présents dans Distorsions - Déformation interactive Ce filtre permet de modifier certaines parties de l’image de manière manuelle. Vous étirer, rétrécir, aggrandir la taille, déplacer des éléments d’une image. Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3 Même si la dernière version du logiciel The Gimp est déjà pourvu de nombreuses fonctionnalités, vous pouvez ajouter des options supplémentaires en installant de nouveaux plugins. Comment ajouter un plugin? Lorsqu’un plugin est téléchargé, commencez par vérifier si il ne s’agit pas d’un dossier compressé. Si c’est le cas vous pouvez le décompresser avec un logiciel de compression/décompression du type 7zip. Placez ensuite le contenu dans le répertoire suivant:

Supprimer une couleur de fond dans une image 1- Introduction Cet article est un aide mémoire pour les néophytes du graphisme et tous ceux qui ne pratiquent pas la manipulation d'images avec GIMP au quotidien. Sans pratique régulière, la mémoire oublie vite les "trucs et asctuces". Installer et Creez Brosses (brushes) sur GIMP 2.6 Bonjour, Se tuto aura pour but de vous expliquer comment installer des brosses et en créez pour "améliorer" un peu votre GIMPDans ce tuto j'ai décidez de mettre des boite de dialogue Window pour ilustrer les Phrase Attention ou Erreur ^^ On commence tout de suite par l'installation de Brosse Installation de Brosses ou brushes Tout d'abord il faut allez dans le repertoire de GIMP, je suis sur un vista pour le moment donc je vais essayer d'expliquer pour Vista et Xp ( je ferait Xp de mémoire ...) Sous Window Xp

Supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer ? Voici l'image de départ : Le but est de supprimer la route. Pour cela, on ouvre l'image dans Gimp et l'on sélectionne avec l'outil de son choix (en l'occurence le lasso), la zone qui comprend l'objet à éliminer (la route) et la texture à reproduire : Il ne faut pas hésiter à déborder un peu autour de l'objet à éliminer.

Related: