background preloader

Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France

Comment Free Mobile bouleverse le marché de la téléphonie mobile en France
Free mobile change-t-il vraiment la donne? Xavier Niel avait annoncé la couleur dès 2008. Le patron de Free promettait de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des consommateurs. Depuis mardi, c’est désormais chose faite avec notamment un forfait de 19,99 euros TTC par mois qui inclut les appels nationaux illimités, ceux vers plus de 40 pays illimités, les SMS et MMS illimités et un accès à Internet avec 3 Go de data (soit six fois la moyenne du marché). «Free mobile a tenu son pari. Il est 50% moins couteux que les offres moins chères lancées récemment par les trois autres opérateurs (Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues et Red pour SFR)», calcule Vincent Teulade, directeur chez PWC. Jusqu’à ce jour, les experts s’accordaient à dire que le marché français de la téléphonie mobile était biaisé. L’arrivée fracassante de Free sur ce marché n’est pas sans rappeler son entrée remarquée en 2002 sur le terrain de la connexion Internet. Qui va bénéficier de son arrivée?

Concurrence relancée entre opérateurs de téléphonie mobile Il y aura bientôt un nouveau compétiteur dans le marché du téléphone mobile en France. Le lancement de l'appel à candidatures pour la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) par le gouvernement, le 1er août dernier, a suscité des remous dans le secteur. Les trois opérateurs historiques, France Télécom (Orange), SFR et Bouygues, voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un petit dernier qui augmenterait la concurrence. D'autant que Free, le favori pour obtenir la place, a promis de diviser par deux la facture moyenne des Français. Free fait figure de favori Sur un marché qui « représente 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels », le fournisseur d'accès à Internet Free (groupe Iliad) fait figure de favori avec ses « 4,4 millions d'abonnés, soit environ 10 millions d'utilisateurs de portables potentiels », souligne un communiqué du 3 août du groupe. Baisse des prix et meilleure couverture ?

Téléphonie mobile : concurrence très imparfaite L'entente entre les opérateurs français de téléphonie mobile est démontrée. C'est un récent rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui l'établit. En 2002, l'association de consommateurs UFC-Que choisir avait la première dénoncé l'absence de concurrence entre les trois entreprises (Orange, SFR et Bouygues) concernant le mode de facturation (première minute indivisible), puis les prix des SMS en 2003. Après étude, l'association révélait qu'avec un SMS à 0,15 euro, les opérateurs réalisaient une marge de plus de 80% par envoi. Alternatives Economiques n° 228 - septembre 2004 Commenter cet article

Free Mobile porte plainte contre SFR pour "concurrence déloyale" Téléphonie : Concurrence acharnée des «opérateurs ethniques» pendant le ramadan Le mois de ramadan est une saison pleine d’opportunités commerciales pour les «opérateurs téléphoniques ethniques». La communauté chinoise est aussi la cible de China Telecom qui compte s’installer en France dès l’année prochaine. Mais l’arrivée en force des opérateurs historiques inquiète. Le marché français va très vite devenir le deuxième le plus important après la Grande-Bretagne pour la cible communautaire. Pendant le ramadan, le lien familial prend encore plus son sens au sein de la communauté musulmane. Ce qui fait que les communications téléphoniques augmentent de 30% pendant le mois sacré, selon Businness Mobile. Les MVNO communautaires ont tout intérêt à déployer autant de marketing. yabiladi

Autorité de la concurrence Communiqués de 2012 13 décembre 2012 : Téléphonie mobile L'Autorité de la concurrence sanctionne Orange et SFR à hauteur de 183 millions d'euros pour avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile. Orange et SFR ont commercialisé, essentiellement entre 2005 et 2008, des offres donnant la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux. Ces forfaits, qui ont constitué le cœur de l'offre post payée proposée aux particuliers, ont créé une différenciation tarifaire abusive entre les appels « on net » (sur leurs réseaux respectifs) et « off net » (vers les réseaux concurrents). Ces offres ont freiné la concurrence de deux manières. > English version Attractives de prime abord pour les consommateurs, ces offres ont entravé la dynamique du marché en verrouillant les abonnés et en fragilisant Bouygues Télécom, le plus susceptible d'animer le marché en tant que dernier entrant à l'époque des faits.

Facebook s'associe aux grands acteurs de la téléphonie mobile Le marché du paiement sur mobile est en pleine expansion, et Facebook compte bien en profiter. Le réseau social aux plus de 800 millions de membres cherche des moyens de monétiser son importante audience sur téléphone portable, composée de plus de 425 millions de personnes en décembre dernier. Pourtant, la part de cette audience dans les revenus de l'entreprise demeure infime. L'une des raisons étant l'absence d'applications liées aux réseaux sur mobiles, sur lesquels Facebook pourrait proposer des services payants. L'entreprise a annoncé, lundi 27 février, au Mobile World Congress de Barcelone, que le nombre de mobinautes accédant à son service par la version Web mobile, donc le navigateur, est supérieur à celui des mobinautes passant par toutes leurs applications natives pour smartphones (iPhone, Android, Windows Phone…) combinées. Derrière cette proportion se cache la grande diversité des appareils de ses utilisateurs, la majorité ne disposant donc pas de smartphones.

Téléphonie mobile en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La téléphonie mobile en France métropolitaine est structurée autour de : Chaque opérateur ou opérateur virtuel commercialise ses offres sous une ou plusieurs marques. L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, abrégée en ARCEP, est chargée de veiller à une concurrence saine entre ces quatre opérateurs. Au dernier trimestre 2012, 70,5 millions d'abonnements à un forfait de téléphonie mobile étaient ouverts en France[1],[note 1], pour une population d'environ 65 millions d'habitants en France[2], soit un taux de pénétration de 108 %. Le cumul des temps de communication en téléphonie mobile (appels émis) au troisième trimestre 2007 était d'environ 24 milliards de minutes, soit pour la première fois plus que le temps des appels en téléphonie fixe[3],[note 2]. Le nombre de SMS émis atteint, mi-2012, 45,7 milliards de messages par trimestre[4], soit environ 250 SMS émis par mois et par abonné[note 4]. Notes :

Guerre des prix dans la Téléphonie mobile. Free met le feu au marché Qui rachètera qui ? Depuis l’irruption de Free sur le marché du mobile le 10 janvier, l’équilibre du secteur vacille. Les bénéfices ont fondu au fil de la guerre des prix initiée par le groupe de Xavier Niel, qui a gagné en neuf mois 4,4 millions de clients. Les rumeurs de ventes et de rachats se multiplient. Quant à Bouygues Telecom, « pépite » du patron du groupe de BTP Martin Bouygues, si aucun candidat ne se manifeste, l’opérateur n’en a pas moins encaissé un choc violent, avec 450 000 clients perdus au premier semestre et une chute de... 78 % de son bénéfice net de janvier à septembre 2012. “Un consommateur peut devenir infidèle si sa facture baisse de 15 %. Pour lui, le marché est celui où « les prix sont les plus bas au monde ». L’effondrement des marges perturbe moins Orange, puisque la marque de France Télécom a signé un « contrat d’itinérance » avec Free, pour plus de 1 milliard d’euros sur trois ans.

Selon l'ARCEP, le marché des mobiles a une structure "oligopolistique" DISTINCTION – « J’ai honte de mon Blackberry » Il est loin le temps où les possesseurs d'un Blackberry faisaient partie d'un petit club fermé, échangeant en privé sur leur service de messagerie instantanée "BBM". Ils avaient accès à leurs mails sur leur mobile. Ils avaient une image très "corporate" d'hommes et de femmes pressés. Lundi, le New York Times interrogeait des possesseurs de ce téléphone portable, qui reste un objet de luxe et maintient un certain statut social, mais qui n'est plus depuis longtemps à la pointe de la mode. Ils disent en avoir "honte". Une Mme Crosby, commerciale à Los Angeles, dit avoir cessé de sortir son téléphone Blackberry en public lorsqu'elle se rend dans une soirée cocktail ou à une conférence. Victoria Gossage, 28 ans, responsable marketing dans un fonds spéculatif, déclare s'être sentie humiliée récemment, face au concierge d'un "country club" de l'Etat de New York. Ainsi, l'une des premières mesures prises par Marissa Mayer lorsqu'elle est arrivée à la tête de la firme Yahoo!

Accueil Bouygues Telecom Pro - Bouygues Telecom PRO Le nouveau volet du procès Apple-Samsung s’ouvre ce soir en Californie L'iPhone 5 devant son prédécesseur, l'iPhone 4S (AFP PHOTO/GLENN CHAPMAN) Ce soir s’ouvre en Californie le second volet du procès qui oppose les deux titans de l’électronique grand public Apple et Samsung. L’américain accuse son concurrent et fournisseur coréen d’avoir plagié ses iPhones et ses iPads lors de la création de sa gamme de smartphones et de tablettes Galaxy. Des machines devenus depuis leur lancement des best sellers. Après une délibération extraordinairement courte de trois jours, le jury du tribunal de San José (Californie) avait condamné Samsung à verser une amende spectaculaire de 1,5 milliard de dollars à Apple. Ce soir, la juge Lucy Koh, présidente de la cour de San José, devra se prononcer sur l’interdiction ou pas des Smartphones Galaxy sur le marché américain. Un impact d’autant moins important que ce nouveau jugement pourrait bien aboutir à l’annulation pure et simple de la décision prise en août dernier.

Téléphone portable et forfait mobile de SFR Ouvrir une nouvelle ligne Gérer votre ligne ou votre commande Changer de mobile ou faire évoluter votre offre SFR Nous mettons à votre disposition des outils de gestion de vos offres qui vous permettront de faire évoluer vos offres et de changer de mobile : Cliquez ici pour changer de mobile ou faire évoluter votre offre directement en ligne Revenir à la liste des choix Joindre le service client pour votre ligne actuelle Si vous souhaitez joindre le service client SFR nous vous invitons à nous contacter au 1023 Le service client SFR est disponible 7/7 de 8h à 22h, temps d'attente gratuit depuis une ligne mobile SFR ou une ligne box de SFR, puis prix d'un appel local depuis une ligne fixe en France Métropolitaine. Suivre votre commande Nous mettons à votre disposition un outil de suivi d'avancement de votre commande : Obtenir de l'aide à propos de votre ligne SFR ou votre téléphone Avez-vous déjà consulté notre assistance en ligne ?

Smartphones : Android atteint 75 % de parts du marché mondial Google a creusé l'écart avec Apple dans le secteur des smartphones, au troisième trimestre, avec désormais 75 % des appareils vendus dans le monde utilisant son logiciel Android, selon des estimations publiées, jeudi 1er novembre, par le cabinet de recherche IDC. Fondé sur le noyau Linux, le système d'exploitation Android, est notamment utilisé par le premier fabricant mondial de smartphones Samsung, mais aussi une série d'autres marques. Android équipe 136 des 181,1 millions de smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre, selon IDC. Un an plus tôt, Android représentait 57,5 % de parts de marché. La part des autres systèmes utilisant Linux tombe désormais à 1,5 %. Sur un an, Android affiche ainsi une croissance de 91,5 %, près du double de celle de l'ensemble du marché. En termes de part de marché, Google creuse l'écart avec le concurrent iOS d'Apple. Lire : Microsoft dévoile Windows Phone 8 pour contrer Android et iOS

L'arrivé fraquassante de free dans le monde de la téléphonie qui bouleverse le marcher et offrant des offres défiant toute concurrence by 76maxime Dec 11

Related: