background preloader

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà - Jean-Jacques CHARBONIER

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà - Jean-Jacques CHARBONIER

Evelyn Elsaesser-Valarino Bienvenue sur mon site Internet ! Vous allez découvrir, à travers mes livres, contributions et articles de presse sur mon travail, mon interprétation des Expériences de mort imminente (NDE ou EMI). Sous Biographie, je propose également une brève introduction à deux autres phénomènes autour de la mort : la Conscience accrue à l’approche de la mort (notamment les visions au moment du décès) et les Vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD). Certains de mes écrits traitent également de ces sujets (Articles - Publications & Presse). Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’envoyer un courriel.Le Livre d’Or est à votre disposition pour vos témoignages. Bonne exploration et Merci pour votre visite !

28/03/11 Face à la mort : la première fois... Notre première rencontre avec la mort peut être un moment transformateur de notre existence. Le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur qui interviendra à l'INREES le mercredi 6 avril prochain, avait raconté à Stéphane Allix sa première confrontation à la mort. Un événement bouleversant, qui allait avoir des répercutions à très long terme sur celui qui était alors un jeune médecin de SAMU. Ma première expérience de SAMU a été un moment déclencheur. En qualité de médecin vous avez tout le bagage pour trouver une « explication » rationnelle à cette expérience (ses poumons qui se vident, l’activité électrique qui s’arrête)... Oui, pourtant quelque chose est parti par le visage. En savoir plus sur la conférence : Les médecins face à l’au-delà » Qui est le Dr Jean-Jacques Charbonier ? Extrait du livre de Stéphane Allix La mort n’est pas une terre étrangère Albin Michel (2009, 2011) D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Manuel clinique des expériences extraordinaires | INREES 10/10/12 NDE JJ. Charbonier SITE Midilibre .fr Le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésite-réanimateur à Toulouse, travaille sur la question depuis 23 ans. Il a écrit bon nombre de livres et d'articles scientifiques sur la question. (D.R.) 18% des personnes qui frôlent la mort racontent avoir vécu une expérience connue sous le nom de NDE (acronyme pour Near death experience, pour Expérience de mort imminente (EMI). D'après les statistiques, ils seraient 20 millions en Europe. Les témoignages foisonnent (lire notre article d'avant-hier) et, quels que soient leur pays, leur âge, leur sexe, leur situation sociale, leur culture ou leur religion, leurs récits présentent d’étranges similitudes et se déclinent presque toujours à l’identique. Le docteur Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste-réanimateur et médecin référent à Toulouse. Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans ce domaine ? Comment conceviez-vous les choses à l'époque ? Comment étudiez-vous ce phénomène ? Enormément. Ces expériences seraient donc liées à l'age ? Oui.

the most reliable source of information on NDEs 24/03/13 J-J Charbonnier : «La vie continue après la mort» - 24/03/2013 Et si la vie continuait après la mort ? Le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur toulousain, collecte et analyse depuis vingt ans des cas d'expérience de mort imminente. Il publie son nouveau livre début avril, «Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie». Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ? Un jour, durant mon stage au SAMU, je suis intervenu seul sur un accident très grave. Comment procédez-vous ? Je travaille en collaboration avec le Centre d'étude des expériences de mort imminente. Que voient-ils pendant ces expériences de mort imminente ? 60 millions d'individus, soit 4 % de la population occidentale, ont vécu ces phénomènes. Quel constat tirez-vous de votre travail ? Je pense qu'il existe deux sortes de conscience. Comment réagit le public ? Lors de mes conférences, j'ai constaté que l'auditoire était très réceptif car ma théorie s'appuie sur un travail scientifique, avec des faits prouvés. ça les apaise et les rassure.

14/01/13 Sept bonnes raisons de croire à l’au-delà Le Docteur Charbonnier, anesthésiste-réanimateur, est devenu un médecin médiatique. C’est bon signe car, dans le cadre de son métier, il s’est pris de passion pour les expériences « paranormales », devenant en une vingtaine d’années l’un des meilleurs spécialistes des NDE (Near Death Experience), par lui baptisées EMP : « expérience de mort provisoire », faisant du même coup honneur à la langue française, réduite à sa portion congrue dans la littérature scientifique internationale. Loin de la coquetterie linguistique, l’adjectif « provisoire » revêt une importance cruciale car il traduit que la personne vivant une EMP est réellement morte (électroencéphalogramme totalement pendant une durée plus ou moins longue). Or, affirment ses contradicteurs, on ne parviendrait, au mieux, qu’au seuil du trépas. Le Docteur Charbonnier, très documenté, a une solide expérience de terrain et maîtrise une vaste bibliographie. On estime à 60 millions de personnes ayant vécu une EMP.

30/01/13 Vieille-Toulouse. Conférence : les sept raisons de croire à l'au-delà - 30/01/2013 L'association intercommunale Les quatre vents présente aux habitants communes de Vieille-Toulouse, Pechbusque, Vigoulet-Auzil et Mervilla des conférences sur des sujets d'actualités ou philosophiques. Ainsi, c'est devant un abondant public que le Docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur, présentait le contenu de son dernier ouvrage, «Les 7 raisons de croire en l'au-delà» à la salle polyvalente de Pechbusque. Au cours de cette conférence très illustrée, le Dr Charbonier présentait les conclusions auxquelles il est parvenu après 25 ans de pratique de la réanimation, auprès de personnes ayant vécu de profonds comas. Il a construit sa conférence sur une succession de cas, classés par types. Utilisant son savoir médical il a procédé à leur description et leur analyse critique, comportant la réfutation des explications couramment proposées par les «sceptiques».

23/11/12 Dr JJ CHARBONNIER SITE Le Figaro INTERVIEW - Médecin anesthésiste-réanimateur, Jean-Jacques Charbonier publie Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà . Philippe Presles, médecin, auteur de Tout ce qui n'intéressait pas Freud , est un spécialiste de la conscience. Le Figaro Magazine - En quoi les expériences de mort imminente (EMI), rapportées par des témoins a priori crédibles, interrogent la science? Jean-Jacques Charbonier - Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les cas de personnes en état de mort clinique capables de percevoir ce qui se passe autour d'elles et même à distance, alors que dans les quinze secondes qui suivent un arrêt cardiaque il n'y a plus d'activité électrique du cerveau décelable au niveau de l'électroencéphalogramme. Philippe Presles - Il existe des situations proches de celles des EMI, ce sont les expériences d'hyperconscience. Les EMI ne seraient-elles qu'une interprétation différente d'informations contenues dans notre cerveau? J. P. P. J. J. P. P. J. P. J. P.

Related: