background preloader

Projet Odebian : News

Projet Odebian : News

Régionales: en Aquitaine, Alain Rousset veut "une société numéri Dans le projet pour l'Aquitaine, le candidat socialiste et président de région sortant, Alain Rousset, propose la création d'un pôle d'excellence en logiciels libres. Un projet à rapprocher de la présence sur sa liste d'un militant libriste de longue date, François Pellegrini. Président (PS) sortant d'Aquitaine et tête de liste aux élections régionales des 14 et 21 mars, Alain Rousset a présenté mercredi les grandes lignes de ses propositions de «plan numérique pour l'Aquitaine» (PDF). Au programme, l'accès au haut débit pour tous, pour apporter «une valeur ajoutée sociale», «loin du concept d’"économie numérique" appuyé notamment sur Hadopi, et défendu par le gouvernement, il s'agit de porter un projet de "société numérique ouverte", tirant parti des nouveaux modèles d'économies créatives.» Le candidat socialiste propose «le développement en Aquitaine d'un pôle d'excellence en logiciels libres, en soutenant la démarche initiée au sein d'@quinetic (

free-proxy.fr - proxy pour surfer au travail ou au lycée Toutou Linux - Distribution linux ultra légère Mais que fait la Cnil ? Il paraît bien loin le temps où pour décrire le rôle de la Commission nationale informatique et liberté, le journal télévisé d’Antenne 2 montrait des images de gros ordinateurs à bandes. Le commentateur évoquait, avec un soupçon d’angoisse dans la voix, la tyrannie de l’informatique et la multiplication des fichiers. On était au début des années 80 et la Cnil, née de la loi du 6 janvier 1978, avait pour mission de protéger contre le big brother administratif. L’informatique, sa facilité à collecter et à croiser des données privées, faisait peur. «Service de renseignements, bonjour !» «Pas une partie de plaisir» Publicité, spam, SMS intempestifs, cybersurveillance…, les sujets ne manquent pas. Si le Sorp joue l’interface publique, le cœur de la Commission bat le jeudi matin autour d’une longue table où prennent place les 17 commissaires. Descentes surprises C’est Alex Türk, 60 ans, autre temps, autre sénateur, qui préside le Cnil depuis 2004 d’une main puissante. Usurpation d’identité

hide_wiki L’HTML5 et la nouvelle guerre des formats Pour les web-développeurs, l’Html5 est un combat à mener car nous y voyons de fortes opportunités pour l’avenir. En effet, le Flash s’est beaucoup développé ses dernières années et est devenu une technologie complète et puissante, si bien qu’un flasheur n’est pas un designer, ni un web développeur, c’est un véritable métier à part entière. Or, avec l’arrivée des Frameworks Ajax, nous avons vu apparaitre de nouvelles possibilités sur le web, si bien que le Flash a perdu de plus en plus de son intérêt et l’Html5 devrait permettre d’avancer encore plus dans cette direction puisque la vidéo et l’animation vectorielle seront supportées nativement par les navigateurs. Alors qu’il y a un peu moins d’un an, j’annonçais encore clairement que L’HTML 5 et le CSS3, ce n’est pas encore pour demain , les choses se sont largement bousculées ces derniers mois : La compétition qui s’est créé entre Firefox et Google Chrome. Apple refuse de supporter le Flash sur iPhone et iPad. D’un coté Microsoft et Adobe.

2010/03/05 > BE Etats-Unis 198 > La liberté d'expression sur Int Sciences et technologies de l'information et de la communication La liberté d'expression sur Internet préoccupe Washington Après les déclarations fracassantes de Google de la mi-janvier à propos de la possible cessation de ses activités en Chine [1] et le discours de la secrétaire d'Etat Hilary Clinton le 21 du même mois [2] en réaction aux menaces sur la liberté d'expression, le Sénat se saisit du sujet afin d'inciter d'autres compagnies américaines à suivre l'exemple Google. Le sénateur Dick Durbin (Démocrate, Illinois) prépare un projet de loi qui imposerait des sanctions civiles et pénales aux compagnies Internet américaines se pliant à la pression de gouvernements étrangers en violant les droits de l'homme. Cible des attaques du Sénateur Durbin, Facebook se défend et déclare ne supprimer que les contenus enfreignant les lois locales.

TORDIR Installer Ubuntu directement à partir du web (modifié le 13 novembre 2013 à 22:54) Plus connue pour la distribution souche Debian, l'installation au travers du web est également possible pour Ubuntu. Le principe est simple : il suffit de télécharger une image ISO allégée d'une dizaine de mo (12 pour Karmic Koala) qui permet d'amorcer le système d'installation. Le système ira de lui même télécharger tous les fichiers nécessaires à une installation complète. Avantages : Le système est à jour dès la fin de l'installationNécessité de générer l'iso une seule fois sans futures mises à jour (tout est récupéré sur le web)Installation rapide (si votre connexion internet le permet), d'autant plus si vous utilisez un serveur proxy avec mise en cachePrends très peu de place (12 mo)Permet l'installation simultanée sur plusieurs machines (le cd n'est nécessaire que pour la phrase de pré-installation), très rapidement si votre proxy renvoie les packages au travers du LAN Inconvénients : Pour télécharger la netinstall : toutes distributions (mini.iso)

Neutralité : l'Asic donne le La C'est (enfin) à la mode. Suite à l'instauration d'un comité des sages par Nathalie Kosciusko-Morizet, il y a un mois , et juste avant le grand colloque de l'Arcep en la matière, le 13 avril prochain, c'est au tour de l'Asic, Association des Services Internet Communautaires , de donner de la voix dans le débat sur la neutralité du net. Comptant parmi ses membres Google, Dailymotion, PriceMinister, et depuis peu Facebook, l'Asic a souhaité clarifier la position des fournisseurs de contenus avant la grand messe de l'Arcep. En maître de cérémonie, Giuseppe de Martino, président de l'Asic et directeur juridique de Dailymotion, a rappelé l'attachement de l'association pour la neutralité , en rappelant que sa création a d'abord été motivée par la préservation de ce concept. Non, ils ne paieront pas pour les tuyaux. Les acteurs du net rappellent ensuite qu'ils reversent déjà de l'argent pour les services offerts par les opérateurs, ce que ces derniers ont tendance à oublier.

Comment Contourner La Censure Sur Internet Parce que nous croyons profondément que la censure de l'Internet est non seulement contraire au principe même de l'Internet, à savoir de permettre à ses utilisateurs de communiquer les informations qu'ils désirent aux interlocuteurs qu'ils choisissent, mais aussi contraire au droit à la liberté d'opinion et d'expression, [...] qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit (DUDH, Article 19), nous vous proposons "Comment contourner la censure sur Internet". Ce livre vous aidera à vous y retrouver parmi la multitude d'outils et techniques permettant de mettre en échec la censure sur Internet, et vous révélera également comment cette censure prend place en coulisses.

Voici l’ordinateur portable du futur, ne ratez pas cette vidéo - Regardez cette vidéo ! Elle est absolument étonnante et vous n’arrêterez pas d’y repenser. Cliquez sur View Subtitles et choisissez la langue que vous voulez. Vous êtes sur le point de regarder une vidéo de présentation de Pranav Mistry, un PhD qui travaille au MIT, et ce Monsieur nous montre son invention, le SixthSense, l’ordinateur du futur. Et ne rigolez pas, son invention est aussi bouleversante que géniale. Même s’il commence sa présentation avec ses Stickies, des Post-It interactifs, et ses gants pour remplacer la souris, ça devient très intéressant et bluffant quand il commence à parler de son stylo numérique, puis de l’intégration de Google Maps dans le monde réel. Le SixthSense est composé d’une webcam avec micro, d’un picoprojecteur, et de 2 ou 3 autres bricoles qui permettent d’interagir avec le monde réel de manière numérique. Les applications du SixthSense semblent être sans limite. Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez.

Related: